Dossiers de la franchise

Fitness : un secteur qui innove

Publié par , le | Franchise forme et beauté

Mi-août, l’Idea World Fitness Convention, grand salon mondial consacré au secteur du fitness , s’est tenu à Los Angeles. L’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de remise en forme , un secteur marqué par son appétit de nouveautés.

Le poids du marché français du fitness demeure difficile à appréhender car aux côtés des chaînes de remise en forme se glissent les clubs indépendants mais aussi les nombreuses associations proposant des activités de fitness . Au final, une étude récente menée par le cabinet Deloitte évalue à 3,3 millions le nombre de Français inscrits à une salle de sport . En 2008, le chiffre d’affaires du secteur aurait avoisiné les 2 milliards d’euros. Si l’on recoupe plusieurs sources, on estime à 3000 le nombre de clubs présents sur le territoire national. 12 % sont regroupés sous enseigne nationale et réalisent 25% du chiffre d’affaires de la profession. Sorti des chiffres, le secteur du fitness demeure innovant avec le lancement de nouveaux concepts et un renouvellement incessant des activités proposées

Toujours plus de nouveautés dans le Fitness

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Dos-Stress
Dos-Stress

Prévention et Amélioration des problèmes liés au mal de dos.

Apport 6 000 €

Franchise BODYHIT
BODYHIT

L'enseigne spécialiste du Fitness grâce à l'électrostimulation, un partenaire incontournable de la préparation physique dans l'industrie du cinéma et de la mode.

Apport 20 000 €

Franchise Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Apport 200 000 €

Franchise Iron Bodyfit
Iron Bodyfit

Leader français des studios de bien être par EMS (ElectroMyoStimulation)

Apport 25 000 €

Après la zumba, très en vogue dans les salles de remise en forme françaises, et la latinva voici la batuka, sorte de fitness alliant chorégraphie et cardio. Et après l’aquabiking , qui a converti de nombreux adeptes au sein de l’Hexagone, l’aquarunning vient de faire son apparition dans certains clubs équipés de piscine.
Si les consommateurs sont friands de nouveauté, les gérants de club doivent s’adapter… et investir, alors que le ticket d’entrée pour ouvrir un club franchisé reste élevé. Car si les centres ne s’implantent pas sur des emplacements n°1, ils réclament des surfaces assez grandes pour accueillir les machines et le public. Plusieurs réseaux ont donc pensé à décliner leur concept sous des formats plus petits de manière à réduire l’investissement de leurs partenaires. Ces nouvelles unités d'une surface de 100 à 150 m², contre 200 à 250 m² pour les clubs se développant sur les villes de plus de 50 000 habitants, pourront s'implanter sur des agglomérations plus réduites. Avec cette formule "light", l'entrepreneur souhaite se développer sur une typologie de villes non exploitées à ce jour. Même combat au sein du Groupe Hebe, présent sur tous les segments de marché avec ses quatre enseignes Lady Moving , Moving , Fitness Park et Garden Gym, avec le lancement d'un nouveau format de centre de remise en forme. Baptisés Moving Express, ces nouveaux clubs sont une déclinaison du concept Fitness Park. Ils peuvent s'adapter, avec une taille minimum de 300 m², à des villes de moyenne importance.

Les clubs sont aussi gourmands en personnel. La masse salariale demeure en effet un gros poste de dépense. D’où le développement, aidé par la crise, des unités low-cost. L’Orange Bleue , Fitness Park, Forme Express … Nombreuses sont les enseignes à s’être positionnées sur ce créneau. Ouverts sur de très larges plages horaires, ces clubs proposent des parcs de machines en libre service associés à des cours dispensés sur écran vidéo pour un abonnement mensuel au tarif très léger. Et le succès est au rendez-vous. L’enseigne Fitness Park, grisée par la réussite commerciale du club situé Place de la République, s’apprête ainsi à ouvrir un second club dans Paris intra-muros. Le dernier né sur le créneau low-cost se nomme Forme Express. Crée par Hervé Rivoal, fondateur de la franchise Lady Fitness, ce concept s’appuie sur trois formats de centres allant de 250 à 800 m² pour des investissements oscillant entre 95 et 175 000 euros.

Booster la fidélité de amateur de sport

Positionnés sur un secteur fortement concurrentiel, les clubs de remise en forme doivent composer avec un taux de fidélisation qui reste faible. Une solution : prendre soin de ses abonnées, s’entourer de bons commerciaux…et utiliser les bons outils. Au sein du groupe Hebe, tous les clubs sont désormais gérés en binôme. Pour Eric Kohn, Directeur général du Groupe, « la concurrence est trop bien organisée. Il faut innover pour gagner des parts de marché et, surtout, être paré commercialement. C'est pour cela que nos centres sont gérés en binôme par le franchisé et un commercial. Chacun peut se concentrer sur son activité : le commercial à la vente, au suivi des prospects et le franchisé à la gestion de son centre et à la fidélisation de ses clients. » Le Groupe a également mis en place un nouvel outil CRM afin d’optimiser la relation client. Selon Eric Kohn, vingt clubs ont décidé de le mettre en place et l'activité commerciale au sein de ces établissements a progressé de 20 à 50 % selon les clubs.

Intéressé par le secteur franchise Fitness ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les derniers articles du secteur

  • Le marché du fitness tient la forme !
    25 avril 2018
    Selon le cabinet d’études Xerfi, la croissance du marché du fitness devrait perdurer au rythme de 1% par an en moyenne pour atteindre les 2,6 milliards d’euros d’ici 2020. Un secteur qui représente donc ...
  • Fitness : les nouvelles tendances
    09 avril 2018
    Où en est-on en matière de fitness en France ? Il existerait entre 4 300 et 4 600 clubs en France pour un taux de pénétration fixé à 8,5% et on compterait environ 5,5 millions d’adhérents et 12,7 millions ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Apport 100 000 €

Salles de sport dernière génération

Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Apport 200 000 €

Studio de coaching sportif

fit20

Studio de coaching sportif

Apport 25 000 €

Wok to Walk est l'enseigne N°1 de la street food asiatique en Europe

Wok to Walk

Wok to Walk est l'enseigne N°1 de la street food asiatique en Europe

Apport 100 000 €

Chocolaterie de qualité

L’Atelier du Chocolat

Chocolaterie de qualité

Apport 50 000 €