Dossiers de la franchise
Fnac et Darty s'allient en franchise
Depuis l’annonce de leur rapprochement en 2016 et l’approbation de l’Autorité de la Concurrence qui a suivi, la Fnac et Darty font désormais réellement partie du même groupe, même si les deux marques sont conservées sur les frontons des points de vente. Jusqu’ici principalement déployés en propre, la Fnac et Darty optent maintenant pour la franchise, occupe depuis une part croissante au sein des deux marques. Analyse d’une double stratégie de développement conquérante, avec comme objectif l'ouverture de 200 franchises et un doublement de la marge, d'après le plan Confiance +.
Cap sur la franchise pour la Fnac
Avec une vingtaine d’ouvertures par an et une trentaine de projets en phase de concrétisation, la franchise représente un vecteur de développement incontournable pour la Fnac. Historiquement déployée sous forme de succursales, la Fnac a su se réinventer en variant les formats et les emplacements grâce à la souplesse de la franchise, tout comme Darty.
C’est en 2012 qu’un premier magasin franchisé de 2 000 mètres carré ouvre ses portes, à la Roche sur Yon en Vendée, à la faveur de la reprise d’un point de vente Mediastore. Le test s’avère concluant et le mouvement s’est accéléré depuis, non seulement dans l’Hexagone avec 100 unités, mais aussi à l’étranger. Aujourd’hui, on trouve des Fnac tout autour du monde, dans des pays comme l’Espagne, le Portugal, le Brésil la Belgique ou la Suisse et plus récemment au Cameroun et au Congo, en master franchise.
Pour revenir en France, la franchise a permis d’implanter des Fnac dans deux nouveaux types d’emplacements : Fnac Connect (téléphonie) à partir de 100 m², et des Fnac franchisées classiques, nécessitant seulement 600 à 1 000², soit bien moins que les magasins intégrés.
Si les franchisés se tournent vers la Fnac, c’est notamment pour sa très bonne image de marque et son offre variée, qui lie des produits culturels (livres, DVD, CD, spectacles…) et des articles de hi-tech ou d’électroménager.
Selon Dominique Dubald, Directeur des Franchises, les qualités recherchées pour faire un bon franchisé Fnac sont l’aspect commerçant (proximité avec la clientèle) mais aussi une bonne gestion de son équipe.
Darty mise sur les magasins de proximité
Alors qu’on était habitués jusqu’ici à ce que les points de vente succursalistes Darty occupent de très grandes surfaces (entre 1 200 et 1 500 mètres carré), la volonté du groupe est désormais de se rapprocher de sa clientèle en ouvrant des magasins de plus petite taille en franchise. Ce mouvement a été initié en 2015, année où Darty a adhéré officiellement à la Fédération française de la franchise.
On trouve désormais des boutiques d’à peine 600 mètres carré, ce qui permet de resserrer le maillage et de s’installer dans des villes moyennes. « En 4 ans, une centaine de magasins sous ce nouveau format ont ouvert partout en France, preuve de la pertinence du concept » se réjouit le Directeur Franchise du groupe, Frédéric Loquin.
Quelles sont les différences au niveau de l’offre entre les franchises et les magasins en propre ? Elles sont minimes car Darty optimise l’omni-canal, ce qui permet aux vendeurs de présenter toutes les références disponibles et de les faire livrer dans des délais réduits au choix en point de vente ou au domicile du client.
En termes de candidats, la marque cherche à attirer deux types de profils. D’une part, des investisseurs souhaitant créer leur point de vente dans une zone dépourvue de points de vente. Et d’autre part, le groupe recrute des franchisés qui peuvent éventuellement déjà détenir un magasin de hi-tech et qui cherchent à profiter de la notoriété et de la puissance d’achat de Darty en s’y affiliant. C’est le cas de Thierry Frémond qui exploite deux magasins en Normandie, à Pont-Audemer dans l’Eure et à Saint-Lô dans la Manche. « Si j’ai choisi de rejoindre la franchise Darty, c’est pour l’excellente logistique et l’assistance commerciale que je reçois » nous confie-t-il.
Pour intégrer au mieux ses candidats à l’entrepreneuriat, Darty leur propose une formation à l’intention de toute l’équipe de vente des magasins, avant et après l’ouverture. L’objectif de Darty d’ici 2020 est d’atteindre la barre des 150 unités franchisées en France.
Découvrez d’autres franchises de commerces spécialisés à la recherche de candidats, notamment Gamecash (jeux video d’occasion) ou LDLC.com (informatique et hi-tech).
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur


- Ingénieurs de formation, ils sont devenus adhérents Bricomarché04 décembre 2017Ils n’étaient pas partis pour devenir commerçants…Pourtant, l’histoire familiale les a rattrapés. Sophie et Jérôme Malécot se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. ...
- Services à la personne : quelles sont les clés de la réussite ?04 décembre 2017En plein développement en France, le marché des services à la personne se partage entre les particuliers employeurs qui représentent 70% du marché, les associations (25% du marché) et les entreprises privées ...
- Franchiseurs, participez aux concours des Révélations de la Franchise !29 novembre 2017Vous souhaitez donner un coup d’accélérateur et une belle visibilité à votre réseau, participez au concours des Révélations de la Franchise ! Créé en 2001 sous le nom des Espoirs de la franchise et du ...
- Norauto vise une quinzaine d’ouvertures en 201829 novembre 2017C’est au siège de la Fédération française de la franchise, dont Norauto est adhérent, que l’enseigne a dévoilé ses plans de développement pour l’année 2018. Voici un point complet sur les principales annonces ...
- Découvrez le palmarès des meilleures franchises 201727 novembre 2017La fin de l’année approche et les grands prix remis aux meilleures franchises ont tous été remis. Alors, qui sont les vainqueurs de l’année 2017 ? Découvrez le compte-rendu de l’Observatoire sans plus ...