Dossiers de la franchise

Franchisés, optez pour un concept encore inédit en France

Publié par , le

Dans les allées du salon Top Franchise Méditerranée, qui s’est déroulé à Marseille les 12 et 13 novembre derniers, les visiteurs ont pu découvrir des concepts qui rencontrent du succès dans leur pays d’origine mais encore inédits en France ainsi que des enseignes qui démarrent leur développement en franchise dans notre pays. Une opportunité pour les futurs franchisés de se lancer avec une idée innovante et parfois vierge de concurrence. Tour d’horizon de cinq nouveaux venus en franchise sur le marché français.

Llaollao, la folie des yaourts glacés

N°1 européen du marché du yaourt glacé, l’espagnol Llaollao est conscient de son potentiel de développement dans notre pays où ce produit trouve pour l’instant sa place au sein de petites unités indépendantes. Regroupant d’ores et déjà plus d’une centaine de points de vente en Espagne, au Maroc, au Portugal, au Bénélux, en Russie et à Singapour, Llaollao s’est récemment implanté à Nice au sein du centre-commercial Cap 3000 et devrait très prochainement ouvrir son unité pilote dans le Sud-Est. La suite de l’aventure devrait s’inscrire en priorité dans le Sud de la France, au sein de stations balnéaires et des grosses métropoles régionales et à Paris avec des entrepreneurs manager désirant conquérir un marché encore peu développé et disposant d’un apport personnel minimum de 50 000 euros. A terme, l’enseigne ambitionne l’ouverture d’environ 70 points de vente. Deux formats sont disponibles : le kiosque de centre-commercial et la boutique de 20 à 40 m² de centre-ville.

Intéressé par la franchise llaollao ?
Demandez une documentation

Apport
75 000 €
Ca 2ans
300 000€*
Droit d'entrée
15 000€ HT

Elaboration et vente de yaourts glacés

Mail Boxes etc, le plus du service aux entreprises et aux particuliers

Déjà présent dans 32 pays avec 1400 points de vente, le réseau d’origine américaine Mail Boxes Etc envisage de compter une quinzaine d’unités en France d’ici la fin de l’année 2013. Spécialisé dans trois services aux entreprises et aux particuliers : le transport et l’expédition de plis et de colis national et international express, le graphisme et l’impression, la domiciliation et boîte postale, Mail Boxes n’oublie pas l’etc de son nom en proposant une multitude d’autres petits services comme la vente de fournitures de bureau ou le transfert d’argent. Pour accélérer sa croissance en France, le réseau souhaite s’appuyer sur des profils commerciaux, qui n’ont pas besoin d’être issus du monde du transport ou de l’impression, l’enseigne leur fournissant une formation pouvant aller jusqu’à douze semaines dont sept minimum avec quatre semaines en magasin. Pour ouvrir leur boutique de 80 à 100 m² en centre-ville de plus de 15 000 habitants, les futurs franchisés doivent prévoir un investissement global de 100 000 euros.

Intéressé par la franchise Mail Boxes Etc. ?
Demandez une documentation

Apport
40 000 €
Droit d'entrée
20 000 €

Expédition, graphisme, impression, domiciliation

Borea, la boulangerie aux techniques artisanales

Créé par Laurent Remond et David Borreani, l’enseigne Borea se démarque des autres concepts de boulangerie en proposant des pains frais, pétris tout au long de la journée. Issu d’une famille d’artisans boulangers depuis cinq générations, David Borreani décide, en 2005, de racheter une affaire familiale. En faisant du tri dans la boulangerie, il redécouvre la recette familiale ancestrale, qui n’utilise pas de levure chimique. Il la retravaille pour faciliter la panification tout en reprenant les gestes que son grand-père effectuait pour faire son pain. Après s’être installés à Ollioule et Six-Fours-les-Plages, Laurent Remond et David Borreani s’apprêtent à ouvrir trois nouvelles succursales dans la région de Toulon. Deux ouvertures en franchise sont d’ores et déjà programmées à Aix-en-Provence début 2013 et à Avignon au second trimestre 2013. Le réseau souhaite ensuite réaliser cinq nouvelles ouvertures sur 2013, puis doubler la taille du réseau les années suivantes. Pour accompagner cette croissance, l’enseigne recherche le commerçant de demain qui respecte les valeurs du produit, qui ait une forte affinité avec le concept et des qualités de gestionnaire et de manager. Les boulangeries, d’une surface de 150 m², s’installent en extérieur de ville, au coeur des zones d’activité et nécessitent un investissement global moyen hors local de 380 000 euros, droit d’entrée inclus.

Intéressé par la franchise Boréa ?
Demandez une documentation

Apport
120 000 €
Droit d'entrée
50 000 €

Boulangerie Patisserie restauration boulangère

4 Life anti-aging, la révolution de l’esthétique médicale

Créée en 2004 et développée en franchise depuis 2011, l’enseigne luxembourgeoise dédiée à l’esthétique médicale 4 Lige anti-aging veut se faire une place en France. Pour l’instant présent dans son pays d’origine avec une unité pilote et au sein de deux franchises et d’un corner en Belgique, le réseau souhaite grandir dans l’Hexagone avec des candidats sensibilisés aux problèmes esthétiques liés à l'âge. Gérant une à deux esthéticiennes, ces derniers doivent avoir des capacités managériales ainsi qu’un sens relationnel important. Au sein des unités, l'activité esthétique anti-âge se partage en trois pôles dédiés au rajeunissement et aux traitements esthétiques de la peau, à l’épilation définitive et au traitement du relâchement cutané et de la cellulite.

Intéressé par la franchise 4 Life Anti-Aging Center ?
Demandez une documentation

Apport
35 000 €
Ca 2ans
350.000 - 400.000 €
Droit d'entrée
9.000 €

Equipements de soins esthétiques anti-âge

Gocco, le chic espagnol dédié aux 0-12 ans

Déjà largement implantée en Espagne, son pays d’origine, l’enseigne de mode enfantine espagnole pour les 0-12 ans Gocco regroupe plus de 200 points de vente dans le monde, au Portugal, au Luxembourg, au Mexique, en Pologne, aux Pays-Bas et aux Emirats Arabes Unis. Elle devrait également très prochainement se développer au Costa Rica.

En France, le réseau souhaite conforter ses positions avec la franchise en France. Déjà présente à Paris avec trois boutiques en propre et avec une franchise à Bordeaux, l’enseigne souhaite mailler les grandes métropoles régionales avec ses boutiques de centre-ville dédiées à l’habillement des 0-12 ans, à qui elle propose des designs exclusifs et de qualité à un prix accessible.

Pascal Caffet, le savoir-faire d’un Meilleur Ouvrier de France

Quand un meilleur ouvrier de France ouvre sa boutique dédiée au chocolat, cela donne un concept haut de gamme et gourmand. Elu Meilleur Ouvrier de France pâtissier en 1989, Pascal Caffet affiche ses ambitions : développer un réseau de franchises et compter, à terme, une centaine de boutiques dans l’Hexagone. L’enseigne compte pour l’heure deux points de vente à l’international, à Turin et à Tokyo, ainsi que deux franchises en France à Voiron et Grenoble et trois succursales, toutes situées à Troyes. Pour atteindre son objectif, l’amoureux du chocolat envisage l’ouverture 8 à 10 boutiques chaque année.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)