Dossiers de la franchise

Le rendez-vous des entrepreneurs du Sud de la France

le

Le salon Top Franchise Méditerranée va ouvrir ses portes le lundi 12 novembre, au Palais de la Bourse à Marseille. Véritable événement euro-méditerranéen, ce salon offre depuis 10 ans l’opportunité aux futurs franchisés qui le souhaitent de concrétiser leur projet de création  d’entreprise. Pour cette 10ème édition, les visiteurs de Top Franchise pourront rencontrer durant deux jours près de 100 exposants (dont une quarantaine de primo-exposants) et assister à 19 conférences, dont trois seront animées par l’Observatoire de la Franchise.

Top Franchise MéditerranéeTop Franchise Méditerranée est devenu en 10 ans le rendez-vous des entrepreneurs du Sud de la France. Initié par la CCI Marseille Provence et organisé par Reed Expositions France en  partenariat avec la  Fédération française de la franchise, Top Franchise Méditerranée  réunit plus d’une centaine d’exposants qui présenteront leur concept et proposeront  leurs conseils, offrant ainsi aux visiteurs une solution pour créer leur entreprise en franchise. Mais le salon est également l’opportunité de s’informer et de se former, une étape nécessaire avant de sauter le pas.

S’informer avant de se lancer


Conçu pour accompagner les porteurs de projet, le salon informe  les visiteurs sur l’ensemble des démarches à réaliser.  A ce titre, le salon est doté d’un village  « Experts » dédié aux futurs franchiseurs et franchisés. Cet espace rassemble des experts, spécialistes de la franchise et des réseaux commerciaux, cabinets d’avocats, sociétés de conseil en développement et divers consultants. Ces derniers reçoivent les visiteurs sur leur stand afin de leur présenter les spécificités du métier de la franchise, les démarches à entreprendre et les "bonnes" questions à se poser. Pour cette 10ème édition, seront notamment présents les 2 jours : Axe réseaux, Epac, Franchise management, Gessica, In Extenso.

Les visiteurs de Top Franchise Méditerranée peuvent également obtenir des conseils pratiques toujours très utiles en rencontrant des responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP) et de la Fédération française de la franchise (FFF). Ne pas oublier non plus les consultations proposées par la Caisse d’Epargne, Gan Assurances et les consultations reprises d’entreprises animées par le CRA – Cédants et repreneurs d’affaires et Pole Emploi. « Parmi les nouveautés 2012, signalons les deux conférences du CRA, celle du GAN et de Pôle Emploi, qui seront toutes suivies de consultations gratuites, pour approfondir et mieux concrétiser son projet de création d’entreprise », précise Catherine Rousselot, directrice marketing et communication du salon Top Franchise Méditerranée.

Des conférences pour mieux comprendre la franchise



Top Franchise MéditerranéeComme dans tout évènement de ce genre et s’inspirant du modèle de Franchise Expo Paris, le salon Top Franchise Méditerranée propose bien entendu également des ateliers et des conférences thématiques, permettant de maximiser les échanges avec les experts et les professionnels et de faciliter le partage d’expériences.   

Les 12 et 13 novembre 2012, ce sont ainsi 19 conférences qui sont programmées, dont 4 ateliers « futurs franchiseurs ».  Animée par Rose-Marie Moins (FFF), l’Ecole de la Franchise se tiendra notamment chaque jour de 10h30 à 11h30. Au programme également une conférence sur l’immobilier commercial animée par Alain Boutigny (directeur de Sites Comerciaux), deux ateliers « témoignages de franchisés » proposés par nos confrères de Franchise Magazine. A ne pas manquer non plus, les deux conférences animées par l’Observatoire de la Franchise en partenariat avec La Caisse d’Epargne, le lundi et mardi de 12 heures à 13 heures.

A noter également sur les agendas, le Forum Méditerranée de la franchise le lundi 12 novembre 2012, à partir de 18 heures. Cette conférence événement est organisée sur le thème « choisir Marseille comme tremplin de développement » avec les témoignages d’Eric Portelli, Directeur de Carmen Steffens et master franchisé et de Robert Maury, Directeur général de Provence Promotion. Cette conférence sera animée par Mélanie Kessous, journaliste à l’Observatoire de la Franchise.

Précisons également que toute l’équipe de l’Observatoire de la Franchise sera sur place les deux jours (avec un  stand situé juste en face du commissariat général) pour répondre à vos questions éventuelles.

Marseille, une ville à fort potentiel commercial

Marseille dispose de nombreux atouts sur le plan commercial : 15 000 cellules commerciales dont 5000 en centre-ville, 800 000 m² de surface de vente (soit 50% des surfaces commerciales des Bouches-du-Rhône), une zone de chalandise de 1,6 million d'habitants, une attraction commerciale estimée à 300 millions d’euros sur les communes périphériques.  Le centre-ville génère un chiffre d’affaires de 750 millions d'euros.

De nouveaux projets sont prévus pour renforcer la dynamique commerciale de Marseille : 150 000 m² en projet ou en cours de réalisation, dont 7 grands projets structurants (les Terrasses du Port, les Voûtes de la Major, les Docks, Bleu Capelette, le Centre Commercial du Prado, la Rue de la République et la rénovation du Centre Bourse)

TOP FRANCHISE 2012 : Comment s’y rendre

Lundi 12 novembre 2012 de 10h00 à 18h00 et mardi 13 novembre 2012 de 10h00 à 17h00
Lieu : Palais de la Bourse de Marseille : 9 La Canebière - 13001 Marseille
Accès Métro : Vieux Port (M1)- Tramway : Belsunce Alcazar (T2). Bus : Centre Bourse
Parkings : Bourse et Charles de Gaulle

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)