Dossiers de la franchise

MAPIC 2012. La CCI Lyon accompagne 8 franchises et marques prometteuses

le

Même si pour cette édition 2012 du MAPIC, la CCI de Lyon ne dispose pas de stand, elle accompagnera comme chaque année des entreprises du commerce et de la distribution à Cannes du 14 au 16 novembre 2012. Afin de promouvoir les commerces "made in Lyon" et les aider à se développer, la CCI repère et sélectionne des concepts de commerce originaux et dynamiques avec un réel potentiel de croissance en franchise ou en succursale.

Voici les 8 entreprises accompagnées par la CCI de Lyon qui participeront au salon MAPIC 2012. Parmi celles-ci, deux affichent clairement leur volonté de développement en franchise : Lucien et la Cocotte, Shop Coiffure.

Lucien & la Cocotte Cie : concept novateur de restauration spécialisée. Du poulet de grande qualité et des produits frais sont cuisinés d'après chaque recette ramenée de voyage par le Chef. L’enseigne a pour ambition de se développer en franchise ou en propre en France et à l’international dans les grandes capitales européennes.

Shop Coiffure : 1er réseau français de magasins de distribution de produits, matériel de coiffure et d’esthétique pour professionnels et particuliers. Shop Coiffure compte 61 magasins dont 33 en filiale sur toute la France. Au total, 20 ouvertures sont prévues en 2013 en propre et en franchise.

mapic 2012

Les 6 autres réseaux devraient a priori axer leurs efforts sur un développement en propre, mis à part Chronostock qui mise sur la master-franchise pour un développement de la marque  à l’international.

BIEH : concept de bistrot new-yorkais, BIEH offre à ses clients un « petit bout d'Amérique » avec des restaurants décorés et ambiancés dans un esprit vintage des années 1950. Ouvert 7j/7, les établissements servent des produits frais, cuisinés le jour même. Aujourd’hui, l’enseigne compte 2 restaurants à Lyon, et un 3ème ouvrira ses portes en novembre 2012. Elle cherche à se développer selon 4 modèles distincts (hypercentres, périphéries, zones activités, centres commerciaux)

Chronostock : concept unique en France, Chronostock est la 1ère enseigne de distribution à avoir ouvert un réseau de magasins éphémères dans des locaux commerciaux inoccupés allant de 100 à 300 m². Elle organise des ventes d’articles de marques à prix cassés, pour une durée de 3 à 6 mois maximum. Aujourd’hui le concept est développé en France et en Belgique.

Danael : DANAEL airport est spécialisé dans la vente d’articles d’horlogerie et de joaillerie en milieu aéroportuaire. L’enseigne propose des formats de boutiques attrayants, une offre diversifiée et un service d’expert. L’architecture intérieure est étudiée et adaptée à une clientèle pressée. DANAEL compte aujourd’hui 6 points de vente, et ouvrira sa e-boutique en décembre. Elle souhaite renforcer sa stratégie en développant, à partir de 2013, des corners dans les multi-stores des aéroports français.

La Canadienne : concept de détaillant de prêt-à-porter cuir et peaux. La Canadienne propose à ses clients la plus large gamme de prêt-à-porter de vêtement en cuir et peau de qualité à tous les prix, ainsi que les conseils et le service après-vente de vrais professionnels du cuir et de la peau. Elle compte aujourd’hui 2 enseignes ‘Canadienne griffes’ et ‘La Canadienne’ qui possèdent respectivement 2 et 5 points de vente en France et leur propre e-boutique.

Mondial Tissus : Mondial Tissus est une enseigne de magasin de vente de tissus au mètre et de mercerie. Leader en France sur ce secteur, Mondial Tissus est implanté sur tout le territoire avec 74 magasins à ce jour et prévoit 5 ouvertures en propre par an en France.

Village des créateurs – La Boutique : Le Village des Créateurs est au coeur du processus de création. Il détecte, accompagne, soutient et propulse des nouvelles marques de créateurs mode, accessoires, déco et design sur le marché. "La Boutique", au concept fort est l’aboutissement de cette démarche, dont l’ouverture est prévue en septembre 2013 à Lyon.

Pour la 10ème année consécutive, la CCI de Lyon, en partenariat avec l’organisateur du salon, le Reed Midem, accompagnera donc ces 8 enseignes lyonnaises sur le MAPIC afin de les aider dans le développement de leur concept en France et à l’étranger. Ce salon sera l’occasion de les mettre en relation avec les professionnels de l’immobilier commercial en mesure d’accélérer la croissance de leur entreprise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)