Dossiers de la franchise

Le marché du meuble en croissance pour la 3ème année consécutive

Publié par , le | Franchise décoration

En croissance depuis 2015, le marché du meuble a enregistré une hausse de 2% de ses ventes l’année passée, tiré par les belles performances des cuisinistes et des acteurs de la literie.

En 2017, le marché du meuble a réalisé un chiffre d’affaires de 9,76 milliards d’euros TTC, soit une progression de 200 millions par rapport à 2016. Sur ce marché en hausse de 2%, c’est une nouvelle fois les secteurs de la cuisine et de la literie qui enregistrent les meilleures performances.

La cuisine et la literie, les deux secteurs forts de l’ameublement

Sur l’exercice 2017, le marché de l’ameublement est donc encore boosté par la cuisine et la literie, qui enregistrent des hausses respectives de 4 et 3%. Le segment de la cuisine qui représente 26,3% du marché de l’ameublement a réalisé un chiffre d’affaires de 2,57 milliards d’euros, en progression de 4%. La literie affiche quant à elle une hausse de 3%. Elle représente 13,8% du marché avec un chiffre d’affaires de 1,34 milliard d’euros.

Le marché de la cuisine a pleinement profité de l’activité soutenue dans l’immobilier avec la mise en chantier de 420 000 logements neufs et la vente de 958 000 biens sur l’année 2017. Le secteur profite également de l’engouement des Français pour les cuisines intégrées, même si le taux d’équipement au sein de l’Hexagone demeure plus faible que dans le reste de l’Europe. En 2017, ce sont les spécialistes de la cuisine (SoCoo’c, Ixina, Schmidt, Mobalpa, Cuisinella, Perene, Cuisines AvivA…) qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. Ces derniers prennent 13,3% des parts de marché avec un chiffre d’affaires de 1,30 milliard d’euros, en hausse de 6%. La grande distribution (Alinéa, But, Conforama, Fly, IKEA…), qui avait mal démarré l’année, a su rattraper son retard sur le deuxième semestre et a terminé l’année en croissance. Au final, ce circuit de distribution représente 50,3% du marché avec un chiffre d’affaires de 4,91 milliards d’euros, en hausse de 0,9%.

Egalement en croissance, le secteur de la literie jouit du dynamisme des distributeurs et des enseignes qui sont capables des opérations commerciales tout au long de l’année. Sur ce marché, la grande distribution domine les spécialistes de la literie (Litrimarché, la Compagnie du Lit…) qui ont ouvert moins de points de vente en 2017. Ces derniers bénéficient toutefois de l’attrait des consommateurs pour la literie de grande taille. Par ailleurs, afin de faire remonter leur panier moyen, certains n’hésitent plus à proposer des offres de location avec option d’achat.

Se lancer en franchise sur le secteur de l’ameublement

Sur le segment de l’ameublement, les candidats à la franchise peuvent choisir de se lancer avec des généralistes du secteur ou des spécialistes de la cuisine ou de la literie par exemple. Tour d’horizon des enseignes les plus dynamiques :

Bo Concept

franchise bo concept

Apport personnel : 120 000 euros
Investissement global : à partir de 400 000 euros

Archea

franchise archea

Apport personnel : 50 000 euros
Investissement global : 150 000 euros

AGEM Votre Intérieur Sur Mesure

franchise agem

Apport personnel : 25 000 euros
Investissement global : 70 à 120 000 euros

Gautier

franchise gautier

Apport personnel : 100 000 euros
Investissement global : 200 000 euros

Perene

franchise perene

Apport personnel : 40 000 euros
Investissement global : 1500 euros/m²

Mobalpa

franchise mobalpa

Apport personnel : 60 000 euros
Investissement global : 300 000 euros en moyenne

Cuisines AvivA

franchise aviva

Apport personnel : 80 000 euros
Investissement global : 300 000 euros

Schmidt

franchise schmidt

Apport personnel : 80 000 euros
Investissement global : NC

SoCoo’c

Apport personnel : 60 000 euros
Investissement global : 350 000 euros

Cuisines Raison

franchise cuisines raison

Apport personnel : 12 000 euros
Investissement global : 47 000 euros

La Compagnie du Lit

franchise la compagnie du lit

Apport personnel : 25 000 euros
Investissement global : 70 000 euros

Litrimarché

franchise litrimarché

Apport personnel : 20 000 euros
Investissement global : 65 000 euros

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