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Les franchises animent le marché du meuble

Après deux années de baisse, le marché français de l’ameublement a retrouvé le chemin de la croissance en 2010, avec une progression globale de 2,7% à surfaces évolutives, soit en tenant compte des ouvertures réalisées. En 2010, le marché du meuble gagne ainsi près de 250 millions d’euros en valeur, pour atteindre un chiffre d’affaires total (tous circuits de distribution confondus) de 9,59 milliards d’euros. Début 2011, coup d’arrêt et recul de 0,7% en avril 2011. Alors accident conjoncturel ou structurel ?

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Apport : 30 000 €

Franchise La Maison Senso
La Maison Senso

Fabrique française de lits douillets

Apport : 40 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

Apport : 50 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Apport : 40 000 €

Les franchises animent le marché du meuble

Un marché plus difficile sur le début 2011

On pensait donc le mouvement bien orienté pourtant, depuis le début de l’année 2011, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes. Après cinq mois de croissance successifs, le marché du meuble a marqué le pas en avril dernier et a vu ses ventes en valeur reculer de 0,7% par rapport à avril 2010. « Si cette contre-performance ne remet pas en cause les bons résultats du secteur depuis le début de l’année (+4,4% en cumul quatre mois), elle n’en demeure pas moins préoccupante », considère Christophe Gazel, le directeur de l’IPEA.  
Le coup de frein sur les performances se ressent dans tous les circuits de distribution. Ce sont toutefois les enseignes de l’ameublement milieu de gamme qui enregistrent les chutes de ventes les plus fortes alors que les enseignes de la grande distribution continuent de voir leurs ventes progresser en avril, mais à un rythme inférieur à celui du premier trimestre pour bon nombre d’entre elles.

Des enseignes très réactives

Cette chute d’activité n’est pas non plus sans effet sur les spécialistes cuisine qui voient leur progression sévèrement freinée. « La cuisine demeure néanmoins un élément porteur du marché en avril, alors que les ventes de meublant et de rembourré apparaissent, elles, en recul ».
En dépit de ces chiffres moins bons qu’espérés, il existe malgré tout des raisons de croire au potentiel du marché de l’ameublement. D’abord les chaînes sont pour la plupart bien structurées. On pense notamment à la force de frappe des cuisinistes comme ceux de la SALM ( Schmidt , Cuisinella ), du groupe Fournier ( Mobalpa , Socoo’c , Pérène) ou de la capacité de réaction des Cuisines Plus et autres Cuisines Aviva . Ce dernier étant un challenger clairement positionné sur le segment low-cost.

Ça bouge dans le meuble

A noter également sur les premiers mois de l’année 2011 les initiatives d’enseignes comme Atlas. Pour rendre son modèle de franchise accessible au plus grand nombre, Atlas a décidé de lancer un  nouveau concept de magasins baptisé Concept 1500. Plus petits, ces nouveaux points de vente Atlas nécessitent un investissement réduit de moitié par rapport au Concept 2500, largement répandu sur le réseau. D'une superficie de 1 500 m², ces magasins permettent en effet de limiter l'investissement initial à 300 000 euros.
L’autre actualité de taille en franchise est le changement de propriétaire chez Bois & Chiffons . Début juin,  Bernard et Didier Touret, anciens propriétaires des enseignes Darnal et Pier Import, ont fait l’acquisition de l’enseigne Bois et Chiffons, positionnée sur le mobilier ethnique et la décoration. L’ensemble représente un réseau de 70 grandes surfaces spécialisées, pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Dans le communiqué, les nouveaux propriétaires indiquent souhaiter « développer le concept et déployer l’enseigne en France, tant par le biais de la franchise que par l’ouverture de points de vente en propre ». Mais le 21 juin coup de théâtre, ils ont décidé de « laisser le management en place aux commandes de l’enseigne » devant la fronde d’un certain nombre de franchisés. Le 23 juin 2011, se tenait une assemblée générale qui réunissait l’ensemble des franchisés du réseau. Nous attendons avec impatience d’en savoir plus sur les projets à venir.

De nouvelles franchises se lancent

De nouveaux acteurs ont fait leur apparition ces dernières semaines, à l’image de Maison Milady , une marque créée par Interior’s. Créateur et fabricant de meubles et d'objets de décoration depuis 1984, le groupe Interior’s, qui se développe en propre, lance donc son concept de franchise. Selon la direction de l'enseigne, Maison Milady est une boutique « cosy-chic » de centre-ville qui se prête à merveille au conseil déco. L'enseigne était présente sur le dernier salon Franchise Expo Paris qui s’est tenu en mars dernier.
Autre exposant de Franchise Expo : Comptoir de Famille . A l'origine de la marque, on trouve la société Prim'Style, qui  a vu le jour en 1980. Aujourd'hui à la tête de 38 points de vente en France et 31 à l'international, le réseau s’est fixé pour ambition  d'inaugurer une  trentaine de nouvelles boutiques en 2011.
Dans un autre registre, celui des galeries photos, un réseau comme YellowKorner offre une alternative originale pour un candidat à la franchise attiré par le monde de la déco et de l’art. Ce jeune franchiseur a de grandes ambitions de développement aussi bien en France qu’à l’international.

Quelles perspectives pour l’ameublement en 2011 ?

Les franchises animent le marché du meuble   Au moment de la parution de l’édition 2011 du Meubloscope de l’Ipea en janvier dernier, les perspectives de la consommation de meubles était plutôt bonnes. Pour 2011, les intentions d’achats de meubles des ménages français sont ainsi très fortement reparties à la hausse. 28,8% d’entre eux déclarent ainsi vouloir acheter des meubles en 2011, contre 27,3% l’an passé.
Le mot de conclusion revient à Christophe Gazel: « Avec un budget moyen français inférieur à la moyenne européenne, un rythme de renouvellement des meubles très faible et un taux d’équipement en cuisines intégrées loin derrière le reste de l’Europe, la France est le marché porteur par excellence ». Alors le marché français va-t-il se retourner à court terme? Premiers éléments de réponse fin juillet, quand l’Ipea rendra public les chiffres du marché français de l’ameublement pour le premier semestre 2011.

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