Dossiers de la franchise

Les services à la personne en mode professionnalisation

Publié par , le | Franchise Franchise service

Si les clients des enseignes de services à la personne sont globalement très satisfaits du travail effectué à leur domicile, il demeure encore des efforts à fournir, notamment en matière « de service rendu, de formation et de professionnalisation des intervenants. » C’est le constat dressé par l’Association des Enseignes de Services à la Personne après avoir effectué une étude mesurant l’évaluation qualitative des services dispensés. Pour Georges Constantin, Président de l’Association des Enseignes de Services à la Personne (AESP), « le secteur des services à la personne est arrivé à un niveau de qualité de services satisfaisant et homogène. Il convient néanmoins de définir une nouvelle démarche qualité. » L’association, qui regroupe 80% des enseignes de services à la personne, et l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) préconisent donc la mise en place d’un label qualité. Avec un but : professionnaliser encore plus les services à la personne grâce à un « référentiel qualifiant l’intervention au domicile, accessible, mesurable, évolutif et économiquement abordable. »

franchise puericulture

Les enseignes déjà actives en matière de professionnalisation

Enseigne spécialisée dans l’accompagnement des personnes fragilisées, Domidom va mettre en place un plan de professionnalisation sur trois ans de manière à former l’ensemble de ses intervenants à domicile. Ce nouveau programme de formation va passer par un Certificat Prévention Secours et une formation à la maladie d’Alzheimer. Pour Damien Carcaret, fondateur de l’enseigne, « face à l’émergence des pathologies neuro-dégénératives, il faut avoir une réponse adaptée au besoin du patient à domicile. » Grâce au Certificat Prévention Secours, l’enseigne veut faire de « l’intervenant à domicile un acteur de la prévention des risques liés à son métier et lui apprendre à réduire ou supprimer les risques auxquels lui et la personne sont exposés. » Les bénéfices de cette formation de trois jours seront mesurés en début d’année 2012 selon le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles recensés.

Les services à la personne en 2010

En 2010, avec 2,1 millions d’heures consommées le secteur des services à la personne a généré 58 millions d’euros de chiffre d’affaires et créé, selon l’Agence Nationale des Services à la Personne, 11 000 emplois. Si l’on note un recul des services liés au confort au profit de ceux liés à l’assistance des personnes fragilisées, l’entretien de la maison et le ménage demeurent les prestations les plus demandées. Ces deux domaines d’intervention sont suivis de l’assistance aux personnes âgées, la garde d’enfants, le soutien scolaire et, enfin, le petit bricolage et le jardinage.

Découvrez les enseignes qui se développent en franchise sur le secteur des services à la personne : >
franchise service a la personnefranchise service a la personnefranchise service a la personne
franchise service a la personnefranchise service a la personnefranchise service a la personne
franchise service a la personnefranchise service a la personnefranchise service a la personne

Vous pouvez également consulter toutes les offres .

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur