Dossiers de la franchise
Parfumerie sélective : les chaînes s’en sortent plutôt bien en 2013
La fédération française de la parfumerie sélective (FFPS), qui représente 70% des acteurs de la distribution sélective de parfums et de produits de beauté et qui regroupe 1700 points de vente français, vient de livrer ses chiffres : en 2013, le secteur a vu son activité chuter de 1,5%. Mais tous les acteurs ne sont pas logés à la même enseigne.
Plus qu'un classement, voici un petit tour d'horizon du marché de la distribution en parfumerie sélective
Les chaînes spécialisées en parfumerie sélective, qui représentent 76% d’un marché pesant 2,9 milliards d’euros, ont terminé l’année avec des ventes stables. Les grands magasins, qui réalisent 9% du chiffre d’affaires du secteur, progressent de 0,5%. Sur le marché de la parfumerie sélective, ce sont les indépendants qui accusent le coup. Leur chiffre d’affaires a en effet reculé de 9,8% l’année passée. Pour William Koeberlé, Président de la FFPS, « dans un contexte où la consommation a baissé tout au long de l’année, le marché a plutôt bien résisté. Mais nous devons en tirer les leçons pour l’avenir car nos produits qui ne sont pas de première nécessité ont fait l’objet d’arbitrage de la part de nos clients. Nous devons améliorer l’expérience client pour que celui-ci ne renonce pas à faire plaisir ou à se faire plaisir avec nos produits. »
Des chaînes de parfumerie sélective innovantes : gain de part de marché en perspective
Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.
Apport 20 000 €
Concept de centre de bien-être, beauté et remise en forme parfaitement adapté aux tendances actuelles
Apport 50 000 €
Passion Beauté, qui se développe sous la forme coopérative sur le marché de la parfumerie sélective, a récemment musclé son département achat et son service animation.
L’enseigne, qui regroupe 160 points de vente, a enregistré une hausse de 1% de son activité en 2013. Nocibé a récemment présenté son nouveau concept Bellista by Nocibé, des boutiques qui misent sur le service et qui proposent une expérience shopping beauté "sur place ou à emporter". Autre acteur de poids, Marionnaud qui a réalisé, en 2012, 722 millions d’euros de chiffre d’affaires en France avec plus de 500 magasins. Pour contrer la montée en puissance de nouveaux acteurs tels que Kiko, le réseau a entamé une accélération de la rénovation de son parc. L’enseigne Sephora, qui compte plus de 300 magasins, mise quant à elle sur les services en magasin pour gagner des parts de marché. Après avoir lancé MySephora, un dispositif de relation client multicanal, mis en place des encaissements mobiles, Sephora va développer un service de commande en magasin.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Passion Beauté
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Passion Beauté
Les dernières actualités Passion Beauté
- 29 mai 2018Passion Beauté renforce son réseau et intervient pour soutenir l’association « Un Pas Vers La Vie» Le 14 mai dernier, l'enseigne de parfumerie sélective et d'institut de beauté Passion Beauté a organisé son traditionnel gala de charité au profit de l’association Un Pas Vers La Vie qui soufflait sa 10ème ...
- 26 février 2018L’enseigne Passion Beauté séduit ses clientes avec sa nouvelle trousse maquillage connectée Passion Beauté, 1er groupement indépendant de parfumerie sélective, accueillera ses clientes comme il a l’habitude de faire chaque année dans leurs points de vente dans le cadre de l’opération « maquillage ...
- 22 décembre 2017L’enseigne Passion Beauté fête son 25ème anniversaire Le réseau de parfumeries et instituts de beauté Passion Beauté a connu une année 2017 mouvementée à l’image de cette enseigne qui ne cesse de progresser en France. En effet, l’enseigne annonce l’ouverture ...
- 30 septembre 2017Ouvrez votre parfumerie en franchise avec Passion Beauté Groupement de parfumeurs indépendants créé en 1992, le réseau Passion Beauté regroupe à ce jour quelque 150 parfumeries et Instituts en France et dans les DOM-TOM. Forte de ses 25 ans d'expertise sur le ...
- 20 février 2017Passion Beauté opère une levée de fonds de 5 millions d'euros L'enseigne de parfumerie sélective Passion Beauté vient d'opérer une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de plusieurs partenaires dont le Fonds Professionnel de Capital Investisssement (FPCI) Impact ...
Les derniers articles du secteur
- Le marché français de l’horlogerie-bijouterie en baisse de 4 % en 201318 février 2014Chahuté par une situation économique délicate, le marché de l’horlogerie-bijouterie a souffert en 2013. Impacté par une conjoncture économique difficile, le marché de l’horlogerie-bijouterie a enregistré ...
- Le meuble se bouge : des opportunités à saisir en franchise17 février 2014Même si le marché de l’ameublement a été quelque peu chahuté en 2013, avec des marques aussi fortes qu’IKEA, Fly, But ou Conforama, le segment laisse entrevoir de belles perspectives en termes d’activité ...
- Le groupe Bertrand affiche un bel appétit pour Au Bureau et Café Leffe14 février 2014A la tête de 250 établissements en France et à l’international (pour un chiffre d’affaires 2013 estimé à 270 M€), le groupe Bertrand est un acteur clé de la restauration commerciale en France. Structurée ...
- Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux13 février 2014Daunature, spécialiste du snacking en libre-service, et Columbus, première chaîne française de coffee-shops, viennent de lancer un nouveau concept de corners qui allie le savoir-faire des deux marques ...
- La lingerie : un bon secteur pour entreprendre en franchise ?10 février 2014Plus en forme que le secteur du prêt-à-porter, mais également plus petit, le marché de la lingerie a enregistré une hausse de 1,4% de ses ventes avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 2,7 milliards d’euros ...