Dossiers de la franchise
Parfumerie sélective : les chaînes s’en sortent plutôt bien en 2013
La fédération française de la parfumerie sélective (FFPS), qui représente 70% des acteurs de la distribution sélective de parfums et de produits de beauté et qui regroupe 1700 points de vente français, vient de livrer ses chiffres : en 2013, le secteur a vu son activité chuter de 1,5%. Mais tous les acteurs ne sont pas logés à la même enseigne.
Plus qu'un classement, voici un petit tour d'horizon du marché de la distribution en parfumerie sélective
Les chaînes spécialisées en parfumerie sélective, qui représentent 76% d’un marché pesant 2,9 milliards d’euros, ont terminé l’année avec des ventes stables. Les grands magasins, qui réalisent 9% du chiffre d’affaires du secteur, progressent de 0,5%. Sur le marché de la parfumerie sélective, ce sont les indépendants qui accusent le coup. Leur chiffre d’affaires a en effet reculé de 9,8% l’année passée. Pour William Koeberlé, Président de la FFPS, « dans un contexte où la consommation a baissé tout au long de l’année, le marché a plutôt bien résisté. Mais nous devons en tirer les leçons pour l’avenir car nos produits qui ne sont pas de première nécessité ont fait l’objet d’arbitrage de la part de nos clients. Nous devons améliorer l’expérience client pour que celui-ci ne renonce pas à faire plaisir ou à se faire plaisir avec nos produits. »
Des chaînes de parfumerie sélective innovantes : gain de part de marché en perspective





Passion Beauté, qui se développe sous la forme coopérative sur le marché de la parfumerie sélective, a récemment musclé son département achat et son service animation.
L’enseigne, qui regroupe 160 points de vente, a enregistré une hausse de 1% de son activité en 2013. Nocibé a récemment présenté son nouveau concept Bellista by Nocibé, des boutiques qui misent sur le service et qui proposent une expérience shopping beauté "sur place ou à emporter". Autre acteur de poids, Marionnaud qui a réalisé, en 2012, 722 millions d’euros de chiffre d’affaires en France avec plus de 500 magasins. Pour contrer la montée en puissance de nouveaux acteurs tels que Kiko, le réseau a entamé une accélération de la rénovation de son parc. L’enseigne Sephora, qui compte plus de 300 magasins, mise quant à elle sur les services en magasin pour gagner des parts de marché. Après avoir lancé MySephora, un dispositif de relation client multicanal, mis en place des encaissements mobiles, Sephora va développer un service de commande en magasin.
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