Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Starbucks met la franchise à sa carte

Actualité chargée pour Starbucks en cette rentrée 2015. Après avoir annoncé son arrivée sous forme de corners au sein de magasins Casino, l’enseigne a ouvert ses deux premières unités franchisées le mois dernier. Première ouverture d’un coffee shop en franchise à Bordeaux début septembre, suivie d’une autre inauguration de ce type quelques jours plus tard dans le centre commercial Euralille de Lille. Dernière annonce de taille : l’arrivée programmée de Starbucks dans certains magasins Monoprix.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

Apport : 50 000 €

Franchise Cofféa
Cofféa

La plus large offre en France de Cafés, Thés et cadeaux gourmands de qualité !

Apport : 60 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

Apport : 5 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine, engagée

Apport : 75 000 €

Starbucks met la franchise à sa carte 2015 restera comme une année charnière dans le déploiement de la marque Starbucks en France. Avec plus de 15 000 points de vente dans le monde et présent dans l’Hexagone depuis 11 ans (104 salons à ce jour), l’enseigne a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement avec plusieurs annonces de taille ces dernières semaines. Déploiement dans les magasins Casino, ouverture au sein de points de vente Monoprix, lancement de la franchise à Bordeaux et Lille, Starbucks multiplie les projets.

Lancement de la franchise à Bordeaux

Starbucks met la franchise à sa carte Le 10 septembre dernier, Starbucks a ouvert son premier salon en franchise dans le centre-ville de Bordeaux, en partenariat avec La Poste, dans le quartier Meriadeck. Ce salon est ainsi la première franchise en France située juste à côté du nouvel espace de  co-working créé par La Poste. « Avec plus de 110 m², nous accueillons  nos clients dans un cadre résolument moderne créant une ambiance chaleureuse », précise Christophe Borgnis, Directeur Franchise Starbucks France. Derrière ce projet, on trouve deux entrepreneurs locaux qui connaissent bien l’univers de la restauration rapide : Lionel Bras et Denis Jardin.

A Bordeaux, Starbucks n’en est pas à son premier coup d’essai. L’enseigne est en effet présente depuis décembre 2014 avec deux salons dans l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Un 4ème Starbucks ouvrira ses portes le 8 octobre prochain en plein centre-ville, au sein du programme de La Promenade Sainte-Catherine.

De Bordeaux à Lille, il n’y a qu’un pas que Starbucks a franchi en inaugurant son 2ème salon franchisé français le 18 septembre dernier. Implanté sur une surface de 100 m² au sein du centre commercial Euralille, « ce salon ne désemplit pas depuis son ouverture », selon Christophe Borgnis. A l’image de Bordeaux, il y a fort à parier que l’enseigne ne va pas tarder à s’implanter au cœur même de la métropole lilloise. Reste à trouver les bons emplacements.

Fidèle à ses principes, Starbucks ne communique pas sur ses prochaines cibles d’implantation. Mais il est clair que les grandes agglomérations non pourvues d’un Starbucks font figure de cibles. Dans les prochaines semaines, d’autres projets d’inaugurations en franchise pourraient voir le jour.

Starbucks met la franchise à sa carte

Accord de partenariat avec Monoprix

Starbucks Coffee et Monoprix ont également annoncé récemment avoir conclu un contrat de licence portant sur l’ouverture de salons de café Starbucks au sein des magasins Monoprix. Les deux premiers salons se situeront au sein du Monoprix Beaugrenelle à Paris (15ème) et du Monoprix GBL à Lyon (2ème). Ils devraient ouvrir leurs portes avant la fin de l’année 2015. 

En s’appuyant sur un acteur majeur de la distribution comme Monoprix, qui dispose de points de vente dans des quartiers stratégiques de centre-ville, Starbucks frappe un grand coup. Ces nouvelles implantations vont lui permettre de doper encore sa notoriété. La marque est véritablement en train d’écrire une nouvelle page de son histoire dans l’Hexagone.

Starbucks met la franchise à sa carte

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

20 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Comtesse du Barry
Comtesse du Barry

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Apport : 50 000 €

Franchise Cofféa
Cofféa

La plus large offre en France de Cafés, Thés et cadeaux gourmands de qualité !

Apport : 60 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine, engagée

Apport : 75 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport : 70 000 €

Franchise ERA IMMOBILIER
ERA IMMOBILIER

Réseau d'agences immobilières

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs