Dossiers de la franchise
Starbucks met la franchise à sa carte
Actualité chargée pour Starbucks en cette rentrée 2015. Après avoir annoncé son arrivée sous forme de corners au sein de magasins Casino, l’enseigne a ouvert ses deux premières unités franchisées le mois dernier. Première ouverture d’un coffee shop en franchise à Bordeaux début septembre, suivie d’une autre inauguration de ce type quelques jours plus tard dans le centre commercial Euralille de Lille. Dernière annonce de taille : l’arrivée programmée de Starbucks dans certains magasins Monoprix.


Supermercato Giuseppe est un concept d'épicerie italienne avec plus de 1600 références provenant directement d’Italie avec un espace de dégustation.
Apport 40 000 €



Lancement de la franchise à Bordeaux
Le 10 septembre dernier, Starbucks a ouvert son premier salon en franchise dans le centre-ville de Bordeaux, en partenariat avec La Poste, dans le quartier Meriadeck. Ce salon est ainsi la première franchise en France située juste à côté du nouvel espace de co-working créé par La Poste. « Avec plus de 110 m², nous accueillons nos clients dans un cadre résolument moderne créant une ambiance chaleureuse », précise Christophe Borgnis, Directeur Franchise Starbucks France. Derrière ce projet, on trouve deux entrepreneurs locaux qui connaissent bien l’univers de la restauration rapide : Lionel Bras et Denis Jardin.
A Bordeaux, Starbucks n’en est pas à son premier coup d’essai. L’enseigne est en effet présente depuis décembre 2014 avec deux salons dans l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Un 4ème Starbucks ouvrira ses portes le 8 octobre prochain en plein centre-ville, au sein du programme de La Promenade Sainte-Catherine.
De Bordeaux à Lille, il n’y a qu’un pas que Starbucks a franchi en inaugurant son 2ème salon franchisé français le 18 septembre dernier. Implanté sur une surface de 100 m² au sein du centre commercial Euralille, « ce salon ne désemplit pas depuis son ouverture », selon Christophe Borgnis. A l’image de Bordeaux, il y a fort à parier que l’enseigne ne va pas tarder à s’implanter au cœur même de la métropole lilloise. Reste à trouver les bons emplacements.
Fidèle à ses principes, Starbucks ne communique pas sur ses prochaines cibles d’implantation. Mais il est clair que les grandes agglomérations non pourvues d’un Starbucks font figure de cibles. Dans les prochaines semaines, d’autres projets d’inaugurations en franchise pourraient voir le jour.
Accord de partenariat avec Monoprix
Starbucks Coffee et Monoprix ont également annoncé récemment avoir conclu un contrat de licence portant sur l’ouverture de salons de café Starbucks au sein des magasins Monoprix. Les deux premiers salons se situeront au sein du Monoprix Beaugrenelle à Paris (15ème) et du Monoprix GBL à Lyon (2ème). Ils devraient ouvrir leurs portes avant la fin de l’année 2015.
En s’appuyant sur un acteur majeur de la distribution comme Monoprix, qui dispose de points de vente dans des quartiers stratégiques de centre-ville, Starbucks frappe un grand coup. Ces nouvelles implantations vont lui permettre de doper encore sa notoriété. La marque est véritablement en train d’écrire une nouvelle page de son histoire dans l’Hexagone.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur


- illy fait découvrir le café italien aux Français09 mai 2016Au pays du petit noir avalé au comptoir, illycaffé s’affiche bien comme une alternative. Loin de l’univers américanisé et anglo-saxon des Starbucks et autre Costa Coffee, illy joue à fond la carte de l’Italie ...
- Le concept Etienne invente le coffee shop à la française04 mai 2016Concept hybride entre un espace dégustation de type coffee shop à l'américaine, le salon de thé à la française et la brûlerie traditionnelle, Etienne est un concept unique. Jeune acteur en franchise, Etienne ...