Né en 1948 en Algérie de parents boulangers, Alain Afflelou arrive en France en 1962. Tout juste diplômé de l'Ecole Supérieure d'Optométrie à Paris, il ouvre son premier magasin d'optique "OPTICA" dans la banlieue de Bordeaux.
Très vite, il veut donner au métier d'opticien conventionnel une autre dimension. Il innove en lançant : "La moitié de votre monture à l'oeil" et investit l'équivalent d'une année de bénéfices en communication.
Au grand dam de ses concurrents, Alain Afflelou vend cent paires de lunettes par jour. Pendant que certains opticiens traditionnels tentent d'attaquer ses méthodes de discounter, d'autres sont intéressés par sa réussite et lui écrivent.
En 1979, la franchise ALAIN AFFLELOU est née. Des copains de promotion ouvrent les 1ers magasins en franchise. Le centième magasin est ouvert en 1985.
Au 31 juillet 2005, avec 738 magasins, la société qui porte son nom continue à prendre des risques pour aller au-delà des idées reçues. L'esprit « ALAIN AFFLELOU » persiste et signe. Un esprit d'innovation jamais en repos, qui rebondit d'une idée à l'autre, d'un succès à l'autre, et qui sait être à l'écoute et au service des consommateurs les plus exigeants. Aujourd’hui et depuis 25 ans, Alain Afflelou est l’opticien préféré des Français.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Nouvelle campagne, nouveau PDG, nouvelles collections, partenariat sportif,…le Groupe Afflelou fait preuve d’une véritable dynamique et continue de briller à travers l’ensemble de son réseau. Retour sur ...
Marque du Groupe AFFLELOU, ALAIN AFFLELOU Acousticien a pour la première fois cette année participé au Prix PLEINE VIE 2021. L’équipe a ainsi remporté le prix du Meilleur service de l'année avec le service ...
Cette saison d’été a été très dynamique pour le Groupe AFFLELOU, leader Européen de la franchise Optique et Audio, présent dans 18 pays. Retour sur la vie du groupe pendant cette période. Quoi de neuf ...
Acteur incontournable du secteur de l’optique et l’audition, le groupe AFFLELOU vient de renouveler son engagement auprès du club de l’AS Monaco pour rester ainsi son partenaire officiel pour les saisons ...
Dernièrement, le Groupe AFFLELOU a communiqué ses résultats enregistrés au deuxième trimestre et au premier semestre de l’exercice 2019-2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe a par ailleurs ...
Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière
Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...
L'histoire de L'Appart Fitness débute en 1997, lorsque Patrick MAZEROT fonde le club Body Sculpt à Villeurbanne. Ce club, qui se distinguait déjà par son ambiance conviviale et son approche ...
Traiteur événementiel pour les entreprises et les particuliers
OH MY BRUNCH, est un traiteur événementiel nouvelle génération, qui propose une une cuisine fait maison, élaborée à partir de produits frais et de saison, pour en répondre aux besoins ...
Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture, rénovation intérieure et rénovation de jantes pour professionnels (BtoB).
Réseau de franchise spécialisé en reconditionnement automobile : débosselage sans peinture (Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles), rénovation d'intérieur, rénovation de jantes.
100 % orienté BtoB, nos ...