Commerce spécialisé

Rencontre avec un réseau en franchise peu ordinaire.

En conjuguant sa passion du papier et son savoir-faire des techniques de la Grande Distribution, Bruno Peyroles, créait en France, en 1990 le premier concept de la distribution spécialisée en papeterie et fournitures de bureau, sur un secteur dominé mondialement par l’américain Office dépôt… Et ça marche ! 24 magasins Bureau Vallée en France aujourd’hui, 15 en cours de réalisation, 160 à l’horizon 2010. Rencontre avec un réseau en franchise peu ordinaire. C’est lors d’un voyage aux Etats-Unis que Bruno Peyroles découvre, dès 1988, le concept du « superstore » en fourniture de bureau. En homme de distribution (il est alors le plus jeune Directeur d’hypermarché du groupe Auchan), il est immédiatement séduit par ce type de commerce. Il va alors bâtir un projet qui verra le jour en 1990 avec la création du premier site Bureau Vallée. Celui-ci est en même temps le plus ancien « superstore » en France ! Cinq ans plus tard, une deuxième unité verra le jour, puis une 3ème en 1997.

Rencontre avec un réseau en franchise peu ordinaire.

1998 : ouverture du premier site en franchise et en province : réussite ! 2000 : c’est le véritable décollage du réseau, tant en propre qu’en franchise. Bureau Vallée a aujourd’hui acquis les moyens de devenir le leader du secteur avec, à terme, un réseau de plus de 160 magasins. Une expérience et un savoir-faire incontestables pour des partenaires franchisés entrepreneurs qui vont immédiatement bénéficier d’un concept « mature » sur un marché à fort potentiel de développement. Le concept Des magasins « discount » Par principe, le magasins discount propose les produits aux prix les moins chers du marché. Comment obtenir les prix les plus bas ? En appliquant le principe de réduction de l’ensemble des coûts. Pour Bruno Peyroles, c’est « l’art et le métier pour dépenser un peu moins lorsque l’on vend un produit ». Concrètement, cela signifie savoir réduire l’ensemble des coûts de structure, d’aménagement de magasin, commander directement aux fournisseurs et appliquer les principes de la grande distribution en attirant le client par de vastes campagnes de communication… Grâce au système du libre service, le client se déplace, se sert et paye cash. Les charges du magasin se trouvent allégées d’autant. Les économies de logistique ainsi réalisées permettent une économie moyenne de 20 à 30 %, répercutées sur les prix des produits. Le choix Le client trouve la quasi-totalité de ses besoins. Bureau Vallée offre, en permanence, une gamme de 5.000 à 6.000 références alors qu’un papetier indépendant n’en propose que 3.000 en moyenne et un hypermarché, moins de 1.000 en dehors de la rentrée scolaire.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Bureau Vallée

Actualités

03 décembre 2025
Reprise par Louis Lecoutre, la franchise Bureau Vallée Amiens s’offre un nouveau souffle
Le point de vente Bureau Vallée d’Amiens entame une nouvelle phase de développement suite à sa reprise. Avec l’arrivée de Louis Lecoutre à ses commandes, le magasin renforce son ancrage local et confirme ...
27 octobre 2025
Bureau Vallée poursuit son expansion avec un nouveau magasin à Montaigu
Le réseau Bureau Vallée continue de renforcer son maillage territorial en Pays de la Loire. Ainsi, il a installé un nouveau point de vente dans la ville de Montaigu. Bureau Vallée réalise une nouvelle ...
20 octobre 2025
La franchise Bureau Vallée annonce la reprise de ses deux magasins dijonnais
Avec déjà un ancrage solide à Dijon, Bureau Vallée franchit une nouvelle étape avec la reprise de ses deux magasins de Dijon par Patrice Dubesset. Franchisé historique du réseau, il affirme ainsi son engagement ...
08 octobre 2025
Bureau Vallée annonce l’évolution de son partenariat stratégique avec Louis Burton
Bureau Vallée mettra fin le 30 avril prochain à sa collaboration sportive avec le navigateur Louis Burton. Néanmoins, le volet pédagogique ‘’Je découvre les océans avec Louis Burton’’ se poursuivra sous ...
16 septembre 2025
Bureau Vallée compte une nouvelle adresse en Centre-Val de Loire, à Blois
Bureau Vallée poursuit son expansion en Centre-Val de Loire avec une nouvelle ouverture à Blois. Il existe encore plus de 200 opportunités d’implantation à pourvoir. Bureau Vallée réalise une nouvelle ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10