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Artémis affiche les ambitions de Capifrance

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Jacques Daboudet, nommé Président du réseau d'agents mandataires en immobilier Capifrance suite au rachat de l'enseigne par Artémis, filiale patrimoniale du Groupe Pinault, vient de dévoiler les ambitions du Groupe. Outre une certification mise en place en interne, le réseau Capifrance souhaite recruter 500 nouveaux collaborateurs en 2012 et atteindre, à horizon 2014, 2800 à 3000 conseillers immobiliers. L'enseigne va mener une campagne de recrutement et de communication particulièrement active à Paris, ville où le réseau souhaite rapidement recruter 350 agents commerciaux. Pour assurer son développement sur la région parisienne et accompagner au mieux les nouveaux entrants, le réseau originaire de Pérols a investi dans des bureaux situés dans le 8ème arrondissement de la capitale, à deux pas de la Gare Saint-Lazare.

Développer le nombre de ventes

Alors qu'il a réalisé 6 000 ventes pour un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros en 2011, le réseau Capifrance ambitionne de réaliser 15 000 ventes en 2012 et de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2014. Selon Jacques Daboudet, "cela permettrait à Capifrance d'intéger le top 5 des principaux réseaux immobiliers alors qu'il se situe actuellement à la 8ème place". L'enseigne, qui regroupe actuellement 1420 agents commerciaux et une équipe de 70 salariés au siège du groupe, compte en partie sur la professionnalisation des agents mandataires pour arriver à de telles performances.

La formation, une priorité pour le réseau

Si le réseau dispense 12 jours de formation pour professionnaliser ses agents commerciaux, qui ne sont pas forcément issus du secteur immobilier et dont le turn over varie de 10 à 20%, il a développé un cursus très complet qui comprend un stage obligatoire de 5 jours, un stage de perfectionnement de 4 jours suivis 6 à 8 semaines après le début de l'activité  ainsi qu'une formation sur le mandat exclusif de deux jours qui intervient entre trois à six mois après le démarrage de l'agence. Les débutants bénéficient par ailleurs tous d'un accompagnement  au démarrage assuré par un coach, lui même agent mandataire. Le réseau propose 35 modules de formation complémentaires.

Bientôt un développement international

Pour Patricia Barbizet, Directrice générale d'Artémis, entreprise entrée très majoritairement au capital de Capifrance et de son concurrent Optimhome cet été, "ces réseaux commerciaux correspondent pleinement aux investissements que nous recherchons: ils ne constituent pas une mode mais une vraie tendance de fond et ont une capacité de développement très importante". Si importante que la dirigeante évoque déjà avec un certain appétit un futur développement à l'international. "Rien est prêt mais nous travaillons très sérieusement à l'exportation de ce concept porteur". La travail a l'air en effet bien entamé puisque la nouvelle version du logo s'est délestée de l'image de la France pour laisser place à un sourire stylisé et une nouvelle base line : "L'immobilier comme vous l'attendez". On pourrait ajouter... en France ou à l'étranger !

Rédigé par Mélanie Kessous

 

 

 

 

 

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