Commerce spécialisé

Carrément Fleurs divulgue les statistiques de son étude de marché

Enseigne d’artisans fleuristes, Carrément Fleurs a récemment dévoilé les résultats qu’elle a obtenu lors de son étude de marché. Etablie fin 2018 par YouGov, cette étude fait le point sur les habitudes des Français lors de leurs achats et définit le profil type de ces acheteurs.

Retour sur quelques détails de cette enquête

L’étude YouGov pour Carrément Fleurs a ciblé un panel de plus de 1 000 personnes, représentatif de la population française. Voici quelques chiffres révélés par l’enseigne :

  • 83% des Français achètent régulièrement des fleurs,
  • 52% les achètent occasionnellement,
  • 51% des répondants achètent des fleurs pour apporter du bonheur à quelqu’un sans raison particulière,

Côté produit, 53% des personnes interrogées préfèrent des compositions florales déjà préparées. 41% d’entre eux composent eux-mêmes leurs bouquets avec différentes fleurs coupées et 35% avec une seule sorte.

Les roses et les orchidées sont les deux fleurs les plus appréciées, pour respectivement 69% et 49% des Français.

Les répondants ont donné une certaine importance à d’autres éléments comme la qualité et la fraicheur (64%), la variété proposée (50%) et le prix (46%).

Par ailleurs, le profil type d’un acheteur de fleurs a entre 45 et 54 ans. Les hommes sont les plus dépensiers et investissent ainsi entre 30 et 50€ lors de leurs achats (moins de 10€ pour les femmes).

Les acheteurs aiment recevoir des conseils de la part du fleuriste sur l’entretien des fleurs et des plantes (56%) mais aussi sur les meilleures associations de fleurs coupées (30%) lors de la création d’un bouquet.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Carrément Fleurs

Actualités

25 décembre 2023
Carrément Fleurs dévoile son tuto pour créer la couronne de Noël
A l’occasion de Noël, tout le monde aime apporter une touche originale à son décor. Carrément Fleurs propose un tutoriel pour créer une superbe couronne de Noël faite maison. Couronne de Noël DIY Carrément ...
22 novembre 2023
Carrément Fleurs a récolté 5 734€ lors de l’opération Octobre Rose
Carrément Fleurs a confirmé son engagement dans la lutte contre le cancer en soutenant l’opération Octobre Rose. L’enseigne a tiré un bilan positif suite à la forte mobilisation de son réseau. Bilan Carrément ...
02 août 2023
Carrément Fleurs : retour sur un séminaire placé sous le signe de l’innovation et de l’expérience client
Fin juin, Carrément Fleurs a fédéré son réseau de franchisés lors de son séminaire annuel à Périgueux. Un évènement convivial et inspirant concentré sur les thèmes de l'innovation et de l'expérience client ...
26 mai 2023
Carrément Fleurs dévoile une collection spéciale Fête des mères !
Le 4 juin prochain, on fêtera les mères ! Quoi de mieux donc qu’un joli bouquet de fleurs pour exprimer ses sentiments les plus sincères à sa maman ? Carrément Fleurs s’est engagé comme chaque année dans ...
12 avril 2023
Carrément Fleurs révèle les résultats de l’opération ‘’Une jonquille contre le cancer’’
Spécialisé dans la vente de fleurs coupées en libre-service, Carrément Fleurs a apporté son appui du 14 au 26 mars à l’opération ‘’Une jonquille contre le cancer’’. L’enseigne renouvelle ainsi son engagement ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Isolation by Tryba
Isolation by Tryba

Rénovation thermique de l'habitat individuel

ISOLATION by TRYBA est une société du groupe TRYBA et propose une solution globale de rénovation thermique de l'habitat Expert dans l'isolation thermique de la maison depuis plus de 30 ...

Apport : 30 000 €

Franchise TRYBA
TRYBA

TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier

TRYBA met depuis 44 ans, au service de ses franchisés, tout son savoir-faire en matière de vente et pose de menuiseries haut de gamme et sur mesure, à travers un ...

Apport : 10 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise Garden Park Concept - Aménagements Extérieurs
Garden Park Concept - Aménagements Extérieurs

La société Garden Park Concept est spécialisée dans l’aménagement des allées, cours, terrasses et plages de piscine, ainsi que dans la fabrication Française de produits haute performance.

Garden Park Concept est spécialisée dans l'aménagement paysagé et les revêtements de sols extérieurs chez les particuliers. Plages de piscine, cours, terrasses, allées de jardin et de garage. Nous proposons ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10