Actualités de la franchise

L’assistance aux franchisés, un point clé de la mission d’Easy Cash.

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« Le concept d’une franchise est soutenu par 3 fondations : l'enseigne, le savoir faire, l'animation du réseau. Ce dernier point est sans aucun doute le plus important parce qu'il assure la pérennité du réseau. » déclare Jean Marie Vittonatto, PDG de l’enseigne Easy Cash . L’importance donnée à l’assistance auprès des franchisés se traduit par des actions de soutien dans les différents domaines liés à l’activité des magasins Easy Cash : la vente et l’achat de produits d’occasion aux particuliers.

Et de manière transversale, l’assistance est permanente ; c’est à dire avant, pendant et après l’ouverture d’un magasin. Avant l’ouverture : cette phase conditionne le succès de la future entreprise du franchisé, un accompagnement permet d’ instaurer les bases de la réussite . Démarches administratives et juridiques

La recherche des locaux

Le première démarche d’accompagnement s’opère dans la recherche et la sélection de l'emplacement et du local.

Cela se traduit notamment par la mise en relation du franchisé avec des professionnels de l’immobilier. Les représentants de l’enseigne se joignent aussi aux visites de sites.

Le montage du dossier financier et la recherche des financements

Cette phase est un réel apprentissage pour le franchisé. Le franchiseur lui permet de se projeter dans son affaire au travers des différents tableaux de bords et plans de trésorerie prévisionnels.

L’équipement du magasin (plans, respect des normes, mobiliers, informatique de gestion...)

Easy Cash propose plusieurs réunions avec le responsable technique pour minimiser les coût et réduire les délais. Le franchisé peut alors ouvrir son magasin avec un outil de travail parfaitement opérationnel.

��L’assistance au recrutement

Le service animation de l’enseigne propose une assistance directe au cours des premiers entretiens de recrutement du franchisé.

Formation

  • Une formation initiale de 3 mois.

L'objectif est d'apprendre au franchisé les bases du métier qui présente de nombreuses particularités.

  • Une formation premiers collaborateurs.

Pendant 1 mois les collaborateurs du franchisé sont formés aux spécificités du métier par les professionnels de l’enseigne. Communication Le franchisé dispose d’un plan média d'ouverture : l’expérience de l’enseigne lui a permis de construire un plan média tout à fait spécifique au métier, tenant compte du besoin d'approvisionner le magasin en produit d'occasions avant l'ouverture au public.

Pendant l’ouverture: A ce moment, le service animation accompagne le franchisé mais pas seulement : les franchisés en place prêtent main forte au nouveau venu, donnant ainsi tout son sens à la notion de « réseau » chez Easy Cash. L’aide du franchiseur : le service animation est présent pendant 5 jours au moment de l’ouverture. Contact presse : Agence ainsi com’ Isabelle Briglia ou Blandine Mongellaz 04 79 34 92 82 isabelle.briglia@ainsicom.net Communiqué de presse, 21 mars 2005

Après l’ouverture 

  • Un plan de formation continue

Easy Cash propose un programme de formation continue très étoffé et actualisé tous les ans pour tenir compte de l'évolution de la maturité des magasins. On y trouve des stages de tous types : "achat", "vente", "management", "recrutement", "gestion financière", "animation réunion", "stages techniques produits"…

Sur le terrain

Les visites Le rythme des visites varie en fonction de l'ancienneté des magasins : 1 fois par mois les 3 premiers mois, 1 fois tous les 2 mois les 6 mois suivants, 1 fois par trimestre par la suite.

Les audits

Si un magasin rencontre des difficultés à atteindre ses objectifs, des audits poussés peuvent être mis en place. Ils portent essentiellement sur les méthodes de management et les équipes en place et débouchent sur des préconisations en terme de management, formation, organisation, recrutement… ��Les réunions Tous les trimestres, les franchisés se regroupent pour évoquer les problèmes rencontrés dans la pratique du métier.

Les sujets abordés sont élaborés à partir des constats faits lors des visites magasins, des remontées de l'Intranet, des audits, ou de la conjoncture. ��Les échanges de compétences entre franchisés Il n'est pas rare que franchisés et responsables de rayons passent plusieurs jours par an dans d'autres magasins où les performances dans certains rayons sont particulièrement bonnes. Ces échanges sont excellents pour les résultats mais aussi pour consolider l'appartenance au réseau Easy Cash.

Communication ��La publicité Les franchisés reçoivent une assistance directe dans le domaine de la publicité pour leur permettre de définir le plan média optimum ; choix des plannings, optimisation des budgets. Tous les outils de publicité sont fournis aux franchisés : affiches 4x3, prospectus, spot radio, P.L.V.. Intranet, le « service météo » de l’enseigne !

L’Intranet Easy Cash est un outil redoutable qui permet, une remontée hebdomadaire d’information détaillée sur le fonctionnement des magasins. Véritable "service météo" il permet aussi la circulation de l’information dans le sens inverse : les représentants de l’enseigne peuvent lancer des bulletins d'alerte et déclencher des appels spécifiques en fonction des performances ou contre performances des magasins.

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Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

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