Actualités de la franchise

Compte-rendu de la première Convention Nationale du réseau de franchise GSP de janvier 2008

le

Denis Lamotte, franchiseur, ouvre avec une certaine fierté cette première Convention Nationale.
Le premier débat se fait en présence de Maître Baschet, expert de la Fédération Française de la Franchise (FFF).
Le sujet traité est de bien connaître le rôle du franchiseur et des franchisés.

La franchise en général a commencé à se développer dans les années 1970.
Il n'y a pas de législation spécifique mais un cadre général qui est celui de la loi Doubin.

Le principe est la notion de commerce associé. La contrainte principale est qu'un DIP doit être impérativement transmis au candidat franchisé 20 jours avant la signature du contrat définitif.

Il y a aujourd'hui entre 900 et 950 franchiseurs pour environ 35000 franchisés en France.

L'objectif est l'union et le partenariat entre deux entreprises indépendantes.

Le franchisé est un commerçant juridiquement indépendant, prestataire qui ne veut pas rester seul et qui veut s'adosser à un modèle dénommé le franchiseur.

Le franchiseur met à disposition trois éléments :
– la création d'une marque
– la transmission d'un savoir faire
– la fourniture d'une assistance

Le franchisé doit exercer son activité professionnelle à partir de ce savoir faire, en respectant scrupuleusement le concept de la franchise concernée.

Ceci étant développé par Maître Baschet, notons les interventions de Messieurs Laurent Louis et Louis-Philip Jozefzoon qui déclarent, « que le candidat franchisé doit comprendre les règles du jeu avant la signature du contrat et qu'il devient surtout un chef d'entreprise...! ».

Monsieur Philippe Richard précise que « rentrer dans un réseau de franchise est destiné à faire gagner du temps » et Madame Annie Le Chevalier est tout particulièrement concernée par l'apport d'un savoir faire, et notamment de la formation qui est distillée dans le cadre de ce concept.

Maître Baschet précise qu'il est impératif que le franchisé doit faire figurer sur ses documents commerciaux « franchisé de GSP, société juridiquement indépendante ».

A l'occasion de ce débat, il s'avère qu'un réseau qui se lance commence à être abouti entre deux et trois ans d'exercice. Le constat est que GSP est dans cette phase.

Autre notion évoquée : le franchiseur apporte la notoriété et c'est le franchisé qui la répand. Enfin et aux vues de l'expérience de certains d'entre nous, le mot « réseau » est plus apprécié que le mot « franchise » et ce, à titre commercial. A ce sujet, Monsieur Patrick Joyeux, fort de son expérience, nous incite à utiliser le mot « réseau » pour avoir une valeur ajoutée devant le client. Nous remercions Maître Baschet de sa participation...

De nombreux autre débats se sont tenus durant cette Convention Nationale, première du nom, pour le réseau GSP...

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