Services particuliers

Impact de la régulation du crédit sur l'activité des professionnels de l'immobilier

La Loi de régulation bancaire qui règlemente l’activité des Intermédiaires de Crédits est entrée en vigueur le 15 janvier 2013. L’architecture sécuritaire et prudentielle intégrant l’immatriculation à l’ORIAS et la tutelle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) est définitivement opérationnelle. 
 
Ce cadre législatif sacralise définitivement l’activité des Courtiers en Crédits. La Loi s’impose désormais à tous les professionnels qui recourent à des solutions de crédits pour le financement des projets de leurs clients. 
 
En clair, il n’est plus possible de faire une simulation de prêt à un client, même potentiel sans être un IOBSP et  tout exercice illégal de l’activité  des courtiers Crédits relève du pénal.
 
Pour Pascal Beuvelet, président du réseau de courtage In&Fi Crédits et du syndicat Afib Immo , cette nouvelle donne et ses conséquences n’ont pas forcément été bien évaluée .  Ainsi explique-t-il : « la grande majorité des professionnels de l’immobilier (Agents et Mandataires), de la construction (Promoteurs, Constructeurs, lotisseurs…) et de l’investissement (CGP, CIF) n’a pas identifié l’importance des changements que ceci implique dans l’exercice de leurs activités au quotidien ». 
Il paraît en effet compliqué qu’un agent immobilier, un constructeur ou un « conseil en gestion de patrimoine ne fasse pas des simulations de prêts à son client ». 
Pour « coller » à la Loi tous ces professionnels devront soit compléter leur panel de compétences en accédant à un statut d’IOBSP, soit se cantonner dans un rôle très strictement limité d’indicateur. 
C’est bien un enjeu économique et structurel déterminant puisqu’il s’agit d’arbitrer sur l’opportunité d’intégrer une capacité et compétence à conseiller et accompagner les clients emprunteurs dans leur parcours financier.
 
Sur le fond les courtiers sont très satisfaits de cette règlementation qui va booster leur activité  comme cela a été le cas en Angleterre et en Espagne où la distribution du crédit est assurée à respectivement 60 % et 50% par des courtiers. 
En France selon Pascal Beuvelet « La part de marché des courtiers en crédits immobiliers et en regroupement de crédits devrait approcher les 50% dans les 5 ans ».
 
Un bel avenir semble donc promis aux professionnels de l’intermédiation bancaire.
 
Communiqué fourni par l'enseigne
 

 

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir IN&FI Crédits

Actualités

19 janvier 2026
Baromètre IN&FI Crédits 2025 : un marché du crédit stabilisé, favorable au développement en franchise
Après une reprise progressive en 2024, le marché du crédit immobilier a confirmé en 2025 une dynamique plus sereine. Le baromètre IN&FI Crédits met en exergue un environnement stabilisé, offrant d’excellentes ...
18 décembre 2025
Crédit à la consommation : un levier de croissance pour les franchisés IN&FI Crédits
Chez IN&FI Crédits, le crédit à la consommation s’avère un axe de développement stratégique. Ce marché dynamique offre aux courtiers du réseau l’opportunité de développer leur activité et de diversifier ...
11 décembre 2025
IN&FI Crédits : les outils digitaux qui chamboulent le métier de courtier en 2025
En 2025, IN&FI Crédits place le digital au cœur de la performance de ses franchisés. Le réseau déploie tout un écosystème d’outils numériques qui simplifient l’activité, renforcent la réactivité et optimisent ...
27 novembre 2025
IN&FI Crédits assure un accompagnement sur mesure pour les nouveaux franchisés
Rejoindre une franchise est un véritable tournant professionnel. Pour assurer à chacun de ses adhérents un démarrage solide, IN&FI Crédits a pensé un parcours d’intégration complet, dont la vocation est ...
13 novembre 2025
IN&FI Crédits révèle les cinq erreurs à éviter pour bien démarrer dans le courtage en crédits
Se lancer dans le courtage en crédits, c’est entreprendre dans un secteur passionnant et porteur. Selon IN&FI Crédits, il faut éviter certaines erreurs pour démarrer sereinement et réussir durablement ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10