Mode

Mexx mise sur la franchise pour se relancer

Propriété du groupe américain Liz Clairbone, Mexx veut se relancer dans l’Hexagone. La marque hollandaise a pour cela mis en place une nouvelle structure dédiée pour accompagner le redressement des ventes et le développement de l’enseigne en France, avec Thierry Verrier directeur commercial et Stéphane Evrat, responsable développement et réseau de franchises

Nouveau concept Mexx
A l’échelle européenne, Mexx adopte une stratégie renouvelée (nouveau code couleur « mauve », positionnement produit plus clair, communication personnalisée) et dévoile un nouveau concept de magasins, plus petit que précédemment (dont le pilote français a ouvert ses portes à Ajaccio le 12 avril dernier). Exit donc les formats de plus de 600 m² en France (comme à Parly 2, qui vient de fermer ses portes) et place « désormais à des formats de 100m² pour 1 boutique femme, entre 150 à 200m² pour 1 point de vente proposant de la mode homme et femme et jusqu'à 300m² avec les collections pour les enfants », précise Yan Aerts, vice-président. Deux autres succursales devraient ainsi fermer leurs portes dans les prochains mois.

Relance du développement
La stratégie de Mexx passe également par une relance de ses ventes, en se concentrant en priorité sur le développement en multimarques (plus de 600 revendeurs à ce jour) et en franchise. Rappelons que la marque hollandaise y aligne aujourd’hui un réseau de 50 boutiques monomarques (26 en franchise, 12 en commission affiliation, 8 en propre et 4 magasins d’usine). La franchise fait partie des priorités. Le réseau table sur 31 franchisés à la fin de l’année 2011. Dans le même temps, la part de commission-affiliation diminuera d’autant (de 12 à 6). L’enseigne cible des implantations dans des zones de chalandise comprises entre 30 000 et 50 000 habitants et se fixe pour ambition d’atteindre à terme un réseau de 70 à 80 boutiques au total.

Samuel Burner
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Mexx France

Actualités

17 novembre 2005
Mexx instaure un nouveau concept de partenariat : “Innovative Partner Store”
MEXX a décidé d’établir un nouveau concept de partenariat : « Innovative Partner Store », afin de limiter le risque pour l’entrepreneur. Bénéficiant de la renommée de Mexx, le partenaire gère le magasin ...
10 février 2004
Excellente année pour Mexx
MEXX : Un Bilan 2003 très positif pour MEXX France, et des objectifs 2004 prometteurs avec de nombreuses ouvertures déjà programmées. La marque internationale poursuit son développement à travers le territoire ...
22 février 2002
Qui est Mexx ?
Les collections de vêtements et d’accessoires, distribuées dans plus de 40 pays, sont disponibles chez les détaillants Mexx, dans les grands magasins leaders et auprès des chaînes de magasins ainsi que ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

Choisir APEF pour entreprendre, c'est faire le choix d'un réseau humain et agile ! 100 % des franchisés APEF jugent que le réseau est mené par un bon franchiseur et ...

Apport : 25 000 €

Franchise PASSTIME
PASSTIME

Valorisez le commerce local, au service des consommateurs

L'enseigne PASSTIME propose un service innovant de communication locale et de fidélisation pour les commerçants, basé sur une application mobile de réductions géolocalisées. Grâce à un modèle 100 % digital, ...

Apport : 12 810 €

Franchise Piscines SolidPool
Piscines SolidPool

SolidPool expert de la piscine éco-responsable

Notre réseau SolidPool est un réseau de magasins spécialisés dans la vente de matériels et de produits pour la piscine, dans la construction et rénovation de piscines. SolidPool rassemble des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Petits-fils : la référence de l’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées Depuis 2007, Petits-fils accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie en leur permettant de rester chez ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10