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Phone House : une étude sur le projet de loi Chatel

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Les consommateurs jugent que le projet de loi Chatel sur la consommation, qui assouplit la durée des abonnements dans la téléphonie mobile, ne leur est "pas assez favorable", selon une étude BVA réalisée pour le distributeur The Phone House.

Adopté le 20 décembre, le texte de loi prévoit que le client, même s'il a souscrit un contrat de deux ans avec un opérateur mobile, pourra le résilier entre le 12ème et le 24ème mois avec une pénalité de sortie anticipée qui ne devra pas dépasser le tiers des mensualités restantes. Pour 43% des Français interrogés, le projet est jugé "pas assez favorable au consommateur". 39% le considèrent "bien équilibré" et 7% "trop contraignant pour les opérateurs".

En revanche, toujours selon cette étude, sur le plan de la concurrence, la perception des consommateurs s'améliore: 46% d'entre eux estiment désormais que le secteur de la téléphonie est "suffisamment concurrentiel" depuis l'arrivée des opérateurs mobiles virtuels (MVNO), comme Virgin mobile ou NRJ Mobile, et la mise en place de la nouvelle portabilité, qui permet de changer d'opérateur en dix jours en gardant son numéro. Seuls 17% le jugent encore insuffisamment concurrentiel, notamment parmi les cadres et les personnes disposant de revenus supérieurs.

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