Bâtiment

Tryba s’affirme comme le leader du marché de la rénovation des portes et fenêtres

Fabricant de produits qualifiés haut de gamme, reconnus pour leurs performances techniques exceptionnelles et garantis 15 ans, Tryba a toujours misé sur la qualité et bénéficie d’une réelle avance technologique sur ses concurrents.
Ce positionnement lui vaut de détenir à lui seul 8% d’un marché français de la rénovation des portes et fenêtres (atomisé par les artisans), ainsi que le leadership du marché du PVC.

9 MILLIONS DE FENETRES PAR AN
Selon différentes études officielles, il se vend chaque année environ 9 millions de fenêtres en France (contre près de 10 millions en Allemagne) et 360.000 portes. Ces chiffres ne donnent pourtant pas la pleine mesure du marché. En effet, 85% des résidences ayant été construites avant 1975, d’après une estimation des spécialistes de la rénovation, plus de 50 millions de fenêtres restent à changer.
La rénovation représente 73% de parts de marché contre 27% pour le neuf. En ce qui concerne les matériaux, 64% des fenêtres sont fabriquées en PVC, contre 18% en bois, 17% en aluminium et 1% en matériaux mixtes. Pour les portes, le bois a la faveur des Français. 50% d’entre eux optent pour ce matériau, contre 30% pour le PVC et 20% pour l’aluminium.
Le marché de la rénovation a aussi bénéficié de mesures particulièrement intéressantes. La TVA à 5,5%, couplée aux nombreuses campagnes en faveur des économies d’énergie (25% des déperditions thermiques sont dues à une mauvaise isolation des fenêtres et des portes), ont aussi constitué des facteurs déterminants pour doper ce marché.

UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN PROGRESSION CONSTANTE
Pour l’exercice 2006, Tryba annonce un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros (en augmentation de 12% par rapport à 2005) et prévoit d’atteindre 300 millions de chiffre d’affaires en 2007.
75% de ce chiffre d’affaires est réalisé en France. Les 25% à l’export sont partagés entre différents pays dont, pour les principaux, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et l’Espagne.
Le groupe emploie près de 1.500 personnes dont 575 en Alsace.

UN CONCESSIONNAIRE TRYBA DÉTIENT EN MOYENNE ENTRE 10 ET 20% DU MARCHÉ DE SA ZONE
Dans une zone de 100.000 habitants, il se vend pour environ 5 millions d’euros de fenêtres par an. Un concessionnaire Tryba détient une part de marché qui va de 10 à 20 %, selon son ancienneté et son niveau d’activités. Le chiffre d'affaires moyen qu’il réalise est de 1,5 million d'euros par an.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir TRYBA

Actualités

05 juin 2025
TRYBA propose de nombreuses zones d’implantation partout dans l’Hexagone
Acteur national reconnu depuis 45 ans dans le domaine de la menuiserie, TRYBA compte aujourd’hui 300 espaces conseil répartis sur l’ensemble de l’Hexagone. Le réseau poursuit son expansion avec de nombreuses ...
21 mai 2025
TRYBA présente Julien Gobbé, son nouveau concessionnaire d’Yvetot
Julien Gobbé a ouvert son magasin TRYBA en novembre 2024 à Yvetot. Avec déjà une expérience dans la rénovation de l’habitat, il a décidé de rejoindre le réseau pour son accompagnement structuré et la notoriété ...
05 mai 2025
La marque TRYBA fête son 45ème anniversaire !
Début avril, TRYBA a mis en œuvre sa convention annuelle en fédérant l’ensemble de son réseau. C’était l’occasion de célébrer 45 ans d’histoire et d’engagement auprès de ses concessionnaires, collaborateurs ...
14 avril 2025
La marque TRYBA partage ses actualités du mois de mars 2025
Pour TRYBA, le mois de mars a été notamment marqué par sa participation au salon Franchise Expo Paris. L’enseigne poursuit sa dynamique d’expansion en visant les 400 magasins d’ici 2030. Quoi de neuf chez ...
26 mars 2025
TRYBA collabore avec Custplace pour sa collecte d’avis clients
TRYBA intensifie son partenariat avec Custplace, spécialiste de la collecte et de l’analyse d’avis clients pour augmenter le nombre de ses avis propriétaires. Les deux partenaires vont également lancer ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10