Interview franchise Flûte

Rencontre avec Hervé Rousseau, cofondateur de l’enseigne Flûte

Hervé Rousseau - le

Le concept Flûte a été crée en 1997 par Hervé Rousseau, sur la 54ème rue à New York. Né à Paris, le fondateur a créé ce concept de bar lounge où le client peut trouver un large éventail de choix de champagne bien entendu mais aussi divers alcools et cocktails ainsi que des accompagnements raffinés et originaux. Flûte est un bar à champagne qui compte à ce jour deux implantations à Manhattan et une à Paris qui a ouvert ses portes en janvier 2008. Hervé Rousseau nous dévoile dans cet entretien les projets de développement de l’enseigne, qui va faire la part belle à la franchise.

: Pouvez-vous nous rappeler l’historique de l’enseigne Flûte dont vous êtes un de ses fondateurs ?

Hervé Rousseau : Le concept Flûte a été créé en 1997 dans la ville de New York. Flûte est un bar à champagne qui compte à ce jour deux implantations à Manhattan et une à Paris (19 rue de l’Etoile) qui a ouvert ses portes en janvier 2008.
Flûte est un concept de bar lounge new yorkais. C’est une formule très originale qui tient une place à part entre un bar, restaurant et discothèque, le tout dans une ambiance tamisée, chaleureuse. L’autre différence est la qualité de l’accueil qui est réservée aux clients, des clients qui sont proprement « bichonnés ».

Quelle est, selon vous, la principale spécificité de Flûte ? Quels profils de clients viennent dans vos établissements ?

Dans notre établissement parisien, tout provient des Etats-Unis (luminaires, mobilier, verres, pailles..), ce qui nous lui donne un caractère authentique. Nous sommes également très attentifs à la qualité des produits utilisés et servis à nos clients français comme américains. Nous proposons une centaine de références de champagne mais aussi divers alcools et cocktails ainsi que des accompagnements raffinés et originaux. Aujourd’hui, 60% de nos ventes est réalisée par le champagne.
Le client de Flûte est un amateur d’endroits cosy et agréable dans lequel le client est particulièrement bien traité, . Ce client cherche une ambiance chaleureuse pour un verre, avec des amis ou entre collègues par exemple.

Pourquoi avoir choisi de vous lancer en franchise ? Quel est l’établissement type que vous souhaitez dupliquer ? Dans quels types de villes ?

Aujourd’hui, notre établissement avec le concept le plus abouti est celui de la 54ème rue. Il dispose d’une surface de 110 m² d’un seul tenant et réalise un chiffre d’affaires annuel d’1 million de dollars. C’est le modèle qui sera dupliqué
Notre établissement parisien est plus petit. D’une surface de 55m², il devrait réaliser un chiffre d’affaires de 250 000 à 300 000 euros sur l’ensemble de l’année 2009. Flute Paris est plus un laboratoire que le concept à dupliquer. Toutes les grandes villes ont vocation à accueillir un Flûte bar & Lounge

Quels sont vos projets de développement dans l’Hexagone ?

Dans Paris intra-muros, il y a de la place pour implanter 4 à 5 Flûte supplémentaires dont au moins 3 en franchise. Le développement en franchise en province fait également partie de notre projet. Nous ciblons des villes comme Lille, Strasbourg ou Bruxelles…et d’autres grandes métropoles.

A quoi doit ressembler le futur franchisé Flûte ? Quel investissement moyen doit-il prévoir ?

Hors local, le futur franchisé doit prévoir un investissement proche des 300 000 euros, dans le cadre d’un contrat de franchise d’une durée de 10 ans.
Notre futur partenaire doit avoir une forte sensibilité pour le vin et les produits de luxe. Il doit aimer les belles choses, le monde de l’hôtellerie et de la restauration. Il doit aimer les gens, être entrepreneur et vouloir travailler à l’américaine, avec le bon côté du service à l’américaine pour le client !

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