Interview franchise Hôm'Service

Un entretien avec Thierry Pétament de la franchise Hôm Service

Thierry Pétament - le

Ouvrir une dizaine d’agences chaque année, voilà l’objectif du réseau de services à la personne Hôm Service. Après avoir formalisé la prestation de garde d’enfants de moins trois ans, l’entreprise va élargir son offre aux personnes dépendantes.

: Quelles sont les spécialités de Hôm Service ?

Thierry Pétament : Thierry Pétament de la franchise Hôm Service Hôm Service est spécialisé dans le ménage, le repassage, la garde d’enfants, le jardinage et le petit bricolage. La garde d’enfants de moins de trois ans est testée sur l’unité pilote de Besançon depuis un an. Après cette période qui nous a permis de formaliser l’offre, les agences franchisées qui le souhaitent pourront désormais proposer cette prestation. Nous souhaitons également élargir notre offre aux personnes dépendantes. Comme nous l’avons fait pour la garde des jeunes enfants, nous allons tester cette prestation au sein de notre unité pilote avant de la proposer à nos franchisés. Il est nécessaire de maîtriser le process de manière à ce que toutes les agences puissent ensuite proposer la même qualité de service.

Comment est née cette enseigne ? Quelle est son histoire ?

En 1969, ma famille a créé une société de nettoyage industriel en Franche Comté. L’entreprise s’est développée et je l’ai rejoint il y a vingt ans. En 2000, forts de demandes de professionnels qui réclamaient parfois des prestations à domicile, nous avons décidé de lancer Hôm Service, une entreprise de services à la personne. Quand Hôm Service est né, les services aux particuliers n’étaient pas encore ancrés dans les mentalités et l’entreprise a mis du temps à démarrer. L’unité pilote a ouvert ses portes le 2 avril 2000 à Besançon. En 2002, une première antenne a vu le jour à Pontarlier. En 2005, nous avons ouvert une autre agence à Belfort. Après avoir formalisé notre savoir faire, nous avons finalement décidé de franchiser le concept. En 2006, la première unité franchisée a donc vu le jour à Dijon. Aujourd’hui, le réseau compte 20 agences réparties sur l’ensemble du territoire

Quels sont vos projets pour 2009 ?

En 2009, l’enseigne compte ouvrir douze nouvelles franchises. Nous avons d’ores et déjà signés 6 contrats pour les villes de Marne La Vallée, Boulogne Billancourt, Versailles, Strasbourg, Le Touquet et La Martinique.

Sur les 6 premiers contrats signés, trois se trouvent en région parisienne. Est-ce une volonté particulière de se développer en Ile de France ?

La région parisienne représente un gros potentiel. Elle demeure pour l’instant une zone où nous pouvons encore renforcer notre activité.

Y-a-t-il d’autres zones d’implantation prioritaires ?

Le Sud Ouest constitue également une région où Hôm Service est pour l’instant sous représenté.

A plus long terme, quels sont vos objectifs de développement ?

Nous souhaitons développer notre réseau de manière à compter, d’ici 4 à 5 ans, une centaine d’agences au sein de l’Hexagone.

Quel accompagnement proposez-vous à vos partenaires franchisés ?

Le droit d’entrée comporte dix jours de formation théorique et pratique. Au démarrage de l’agence, nous fournissons à nos franchisés un pack marketing. Ils ont alors le choix entre 35 panneaux 4x3 pendant une semaine ou un panneau 4x3 à l’année dans une zone passante. Nous garantissons aussi une distribution en boîte aux lettres de 65 000 plaquettes Hôm Service effectuée par un prestataire. Cette année, nous allons mettre en place des opérations de street marketing assez innovantes. Enfin, nous mettons à disposition de nos partenaires un logiciel de gestion ainsi que des vêtements professionnels.
A l’ouverture de l’agence, nous proposons deux jours d’accompagnement. Nous apportons également notre aide en vue de l’obtention de l’agrément. Enfin, après l’ouverture de l’agence, une animatrice réseau prend le relai. Elle assiste les franchisés dans les choix stratégiques de communication en les conseillant sur la publicité locale. Parallèlement, la tête de réseau effectue de grandes campagnes de communication à l’instar de celle que nous allons bientôt effectuer en partenariat avec Femmes Actuelles. Enfin, les franchisés bénéficient d’un Intranet performant où ils peuvent, par exemple, trouver les informations sur les performances des autres agences.

De quel univers sont issus vos franchisés ?

Nos franchisés sont issus d’univers très variés. Nous comptons des chefs d’entreprise du milieu du nettoyage industriel, des cadres en reconversion... Ils ont en commun un grand sens commercial, le sens du management et de la gestion.

Comment voyez-vous ce secteur à long terme ?

Nous sommes optimistes. Dans les années à venir, le secteur va s’épurer. Le professionnalisme des réseaux fera la différence. Et les réseaux structurés s’en sortiront mieux que les autres. C’est pour cela que nous développons notre réseau de manière maîtrisée et qualitative.

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