Interview franchise Pomme de Pain

« Pomme de Pain dévoilera une nouvelle identité visuelle en fin d'année 2015 »

Fabrice Silvan - le

Acteur historique de la restauration rapide à la française, Pomme de Pain est un acteur qui compte dans le domaine de la franchise. Aujourd’hui à la tête de 115 points de vente, l’enseigne se fixe pour ambition d’ouvrir une douzaine de nouveaux établissements en 2015, comme nous le détaille fort bien Fabrice Silvan, le directeur développement dans cet entretien.

: Comment s’est comporté Pomme de Pain depuis l’année 2015 ? Combien d’ouvertures ont été réalisées ?

Fabrice Silvan : Pomme de Pain a terminé l’année 2014, avec un parc de 112 restaurants, dont 38 sont exploités en franchise. Concernant l’activité, notre réseau de franchise a vu son chiffre d’affaires progresser de +0,8% en 2014, à périmètre constant.

Depuis le début de l’année, Pomme de Pain a ouvert 3 nouveaux points de vente, dont un en France en janvier dernier à Créteil (gare RER Créteil Lechat). A noter également l’ouverture de deux nouvelles unités à l’international : au Caire et à Casablanca respectivement en février et mars dernier.

Quelles sont vos ambitions de développement en France sur l’ensemble de l’exercice 2015 ? Pouvez-vous également nous détailler les projets de Pomme de Pain à l’international ?

En 2015, Pomme de Pain devrait ouvrir une douzaine de nouveaux restaurants (en France et à l’international). D’ici à la fin du mois de septembre, trois nouvelles créations sont déjà programmées, avec des inaugurations à venir à Marseille (près du Vieux Port), à Saint Pierre de la Réunion et à Montpellier (centre commercial Odysseum).

Parallèlement à cela, nous poursuivons notre déploiement à l’international. Casablanca a ainsi accueilli un nouveau Pomme de Pain le 11 mai dernier. Un autre va suivre très prochainement). Suite à cela, Pomme de Pain comptera 8 établissements au Maroc : 7 à Casablanca et 1 à Rabat.

En Tunisie où Pomme de Pain compte déjà deux unités, une nouvelle ouverture est prévue en septembre 2015 à Tunis, dans un grand centre commercial (Tunisia mall). Parmi les autres projets bien avancés, on peut citer l’Algérie, les Emirats Arabes Unis et le Liban.

Revenons en France. Quel est l’investissement moyen à prévoir pour un candidat à la franchise ? Existe-t-il un profil particulier de partenaires que vous recherchez plus particulièrement ?

En France, l’enveloppe moyenne se situe entre 1800 et 2000 €/m², soit un projet global à 300 000 euros pour un restaurant traditionnel. Il faut préciser que nous travaillons actuellement sur une nouvelle identité visuelle. Il est encore un peu tôt pour vous en parler mais le nouveau Pomme de Pain sera lancé en octobre prochain. Cela s’accompagnera également d’un plan de rénovation complet du parc à 5 ans. Tout est déjà budgété.

Concernant le profil des candidats, nous voulons des gens qui soient impliqués dans leur point de vente. Exit donc les profils de purs investisseurs. Parmi nos franchisés, nous avons notamment pas mal de cadres en reconversion. Nos futurs franchisés doivent surtout avoir une âme d’entrepreneur et un vrai sens du client. N’oublions pas que nous sommes dans un métier de services et de commerce de proximité.

Découvrir Pomme de Pain

Pour créer une franchise Pomme de Pain il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwicherie ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwicherie, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

19 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

28 août 2024
Offre étudiante : Pomme de Pain séduit la jeune génération
Pomme de Pain propose une initiative attrayante avec son Menu Étudiant, conçu pour les collégiens, lycéens et étudiants. Accessible toute l’année sur présentation d’un justificatif d’études, cette offre ...
08 août 2024
La franchise Pomme de Pain lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à Too Good To Go
Depuis quatre ans, Pomme de Pain collabore avec Too Good To Go pour offrir aux clients une solution anti-gaspillage efficace. Ce partenariat permet de sauver des invendus du jour, vendus à prix réduit ...
25 juillet 2024
Pomme de Pain réinvente son parcours client
Évoluant depuis près de 45 ans, Pomme de Pain s'est toujours distingué par sa capacité à accompagner et parfois anticiper les changements de consommation. Ses nouveaux restaurants offrent une expérience ...
06 juillet 2024
La révolution de la vaisselle réutilisable chez Pomme de Pain
Depuis le 1er janvier 2023, la France a pris les devants en Europe en instaurant la vaisselle réutilisable pour la restauration sur place. Pomme de Pain, fidèle à ses engagements, a adopté cette pratique ...
18 juin 2024
Pomme de Pain : la qualité au cœur de l'engagement
Les recettes de Pomme de Pain sont le fruit de décisions et d'engagements pris il y a de nombreuses années. En alliant tradition et responsabilité, cette enseigne propose une expérience culinaire exceptionnelle ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10