Ouvrir une boutique d'accessoires pour animaux

Comment ouvrir un magasin d'accessoires pour animaux : Un guide étape par étape pour ouvrir votre propre magasin !

‍S'il y a une chose que les amoureux des animaux aiment, ce sont leurs animaux de compagnie. Et s'il y a une autre chose que les amoureux des animaux aiment, ce sont les accessoires et les fournitures pour animaux ! Les animaleries spécialisées dans la vente de ces produits et services se sont développées à un rythme effarant.

Ce n'est pas seulement parce que le nombre de propriétaires d'animaux de compagnie augmente chaque année, mais aussi parce que les gens dépensent plus d'argent pour leurs animaux que jamais auparavant.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l'ouverture d'une animalerie. Il y a beaucoup de choses différentes auxquelles vous devez penser avant de faire ce saut et de créer votre propre entreprise, nous les avons donc toutes décrites ici en détail.

Ce que vous devez savoir avant d'ouvrir une animalerie

Tout d'abord, vous devez savoir s'il existe une demande suffisante pour une animalerie dans votre région. La meilleure façon de le savoir est de vérifier la concurrence locale. Rendez-vous dans votre animalerie locale et parlez au propriétaire. Demandez-lui quels sont ses articles les plus populaires et comment il se débrouille en termes de chiffre d'affaires. Effectuez également des recherches en ligne.

Regardez le nombre d'avis sur les animaleries de votre région. Si vous constatez qu'il y a une forte demande, mais que les propriétaires des magasins n'y répondent pas, c'est encore mieux ! Vous pouvez saisir cette opportunité et ouvrir votre propre magasin où les gens seront heureux de faire leurs achats. Ensuite, vous devrez faire une étude de marché.

Il s'agit d'une étape cruciale que beaucoup de gens oublient ou ne connaissent tout simplement pas. Vous devez savoir combien les gens sont prêts à dépenser pour vos produits, ce qui les intéresse le plus et quelles sont les caractéristiques démographiques de vos clients potentiels. Vous pouvez vous faire une bonne idée de tous ces éléments en discutant avec des propriétaires d'animaleries, en réalisant des enquêtes et en utilisant des maquettes de votre magasin et de vos produits.

Trouver le bon emplacement pour votre animalerie

La première étape pour ouvrir une animalerie est, bien sûr, de décider où vous voulez l'ouvrir. Choisir le bon emplacement est important pour toute entreprise, mais c'est particulièrement crucial si vous ouvrez une animalerie. Vous devez choisir un emplacement qui soit facilement accessible à vos clients et qui réponde à leurs besoins. Si beaucoup de gens font un détour pour venir faire leurs courses dans votre magasin, c'est que vous ne faites pas ce qu'il faut. Vous devez chercher un endroit situé au centre. Les gens pourront ainsi se rendre facilement à votre magasin, quel que soit leur lieu de résidence en ville. Vous devez également vous assurer que la zone est prévue pour un usage commercial. Vous ne voulez pas choisir un emplacement qui n'est pas zoné pour les entreprises, ou vous pourriez avoir à déménager avant même d'ouvrir vos portes. Lorsque vous choisissez un emplacement, vous devez également tenir compte de la concurrence. Vous ne voulez pas choisir un emplacement qui est déjà saturé d'animaleries.

Décidez de la structure de votre entreprise

Il y a deux façons principales d'ouvrir une animalerie. Vous pouvez l'ouvrir en tant qu'entreprise individuelle ou en tant que société. Les entreprises individuelles sont beaucoup plus simples, mais les sociétés sont beaucoup plus sûres au cas où quelque chose vous arriverait en tant que propriétaire. Si vous voulez ouvrir une entreprise individuelle, vous n'avez pas besoin de demander un permis spécial au gouvernement.

En revanche, pour une société, vous devrez enregistrer votre entreprise en tant que société à responsabilité limitée (SARL). Pour ce faire, vous devrez déposer des articles de constitution, désigner un agent et vous renseigner sur les exigences de votre État en matière de SARL. Une société vous permettra d'obtenir une meilleure cote de crédit et vous offrira une meilleure protection juridique en cas de problème. C'est également une bonne idée si vous envisagez de faire appel à des investisseurs.

Embaucher le bon personnel pour votre animalerie

La prochaine chose à faire est de déterminer qui travaillera dans votre magasin. Il vous faut au moins un directeur, un vendeur et une personne travaillant dans l'arrière-boutique. Plus vous pouvez en employer, mieux c'est. Vous voudrez engager quelqu'un pour gérer le magasin et s'occuper des tâches administratives. Vous voudrez également embaucher un vendeur pour aider les clients à trouver les bons produits. Une personne dans l'arrière-boutique peut stocker et réapprovisionner les étagères, déballer les expéditions et organiser l'inventaire. Il est important de se rappeler que vous voulez embaucher des personnes fiables et en qui vous pouvez avoir confiance. Vous allez compter sur eux pour gérer une partie de votre entreprise, vous devez donc être sûr qu'ils sont fiables. Vous devez également vous assurer d'embaucher des personnes possédant les bonnes compétences. Vous ne voulez pas engager des personnes qui ne savent pas ce qu'elles font.

Votre inventaire : La chose la plus importante !

Peu importe ce que vous vendez, il est essentiel d'avoir un bon inventaire. Malheureusement, de nombreuses animaleries échouent parce qu'elles ne prêtent pas suffisamment attention à leur inventaire. Cela est particulièrement vrai si vous vendez de la nourriture. Il existe de nombreux types d'aliments différents sur le marché, et beaucoup d'entre eux ont des besoins nutritionnels particuliers. Vous devez vous assurer que la nourriture que vous vendez est bonne pour les animaux de vos clients et que sa date de péremption n'est pas dépassée. Si vous vendez des aliments périmés, vous risquez de rendre les animaux de vos clients malades. Cela nuirait non seulement à votre réputation, mais vous coûterait aussi beaucoup d'argent en factures de vétérinaire.

La meilleure façon d'éviter cela est de tenir un inventaire organisé. Vous ne voulez pas vous contenter de jeter un tas de nourriture sur une étagère et d'en rester là. Vous devez plutôt vous assurer que vous savez d'où vient chaque type de nourriture et quelle quantité il vous en reste.

Remarques finales

Ouvrir une animalerie peut être très amusant, et peut également être très rentable. Vous devez simplement vous assurer que vous le faites de la bonne manière. Avant d'ouvrir vos portes au public, vous devez vous assurer que vous avez un bon emplacement, le bon personnel et un excellent stock.

Si vous suivez ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour ouvrir une animalerie prospère. Vous rencontrerez beaucoup de nouvelles personnes, élargirez votre cercle social et, surtout, serez entouré d'animaux de compagnie tous les jours.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs