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Entreprenez en maîtrisant les risques grâce à la franchise.

Découvrez une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès.

6 infos clé pour comprendre la franchise

Ce mode de gestion met entre vos mains un concept éprouvé et vous permet de suivre une formation à la franchise
au cours de laquelle vous seront transmis tout le savoir-faire et les secrets de réussite d’une enseigne qui marche.

Moyen d'entreprendre pour tous

Que vous soyez salarié, commerçant, investisseur ou simple porteur de projet.
Le franchisé est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale, sélectionné par le franchiseur. Il est animé d’un esprit d’entreprise et adhère à l’esprit réseau et franchise.

Poids important de l'économie

En 2020, la franchise comprenait 1927 franchiseurs pour 78 032 franchisés.
Les secteurs avec le plus de réseaux sont : Équipement de la personne, Alimentaire
et Restauration rapide

Facteur de résilience à la crise

67% des franchisés estiment mieux résister à la crise Covid qu'un commerçant isolé
9 franchisés sur 10 recommandent le modèle de la franchise.
Source : 17e Enquête de la franchise Banque Populaire réalisée en partenariat
vec la Fédération française de la franchise

Des fondamentaux clairs

La franchise repose sur le principe suivant : une entreprise (le franchiseur) accorde à une autre (le franchisé) le droit d’exploiter son concept et sa marque, elle lui transmet son savoir-faire et lui apporte une assistance. En échange de ce droit, le franchisé paye au franchiseur un droit d’entrée forfaitaire et une redevance sur son chiffre d’affaires.

Diversité des enseignes

Des milliers de réseaux se déploient en France… à vous de faire le choix le plus adapté à votre personnalité et vos aspirations, et profitez de la dynamique d'un réseau tout en restant indépendant.

Les coûts à prendre en compte

Créer son entreprise a un coût, créer son entreprise en franchise aussi. Ouvrir une franchise a un coût, qui peut varier en fonction des secteurs, et le futur franchisé doit donc être capable d’apporter des fonds personnels (apport personnel), qui varient de 1 000 à 300 000 euros selon les secteurs.

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Les étapes pour devenir franchisé

1Contact avec le franchiseur

2Journée d'observation

3Choix du site et remise du DIP

4Business plan et recherche de financement

5Choix du fonds de commerce

6Signature du contrat, formation pratique et théorique


Lexique des termes essentiels

En franchise, l’apport personnel représente le montant que l’entrepreneur détient en fonds propres pour financer son projet en complément d’un éventuel emprunt bancaire. La règle dit que l’apport personnel couvre au minimum les frais d’établissement, l’achat des stocks et les besoins en fonds de roulement. On a coutume de dire que l’apport personnel doit représenter environ 30% du montant de l’investissement global
Pour bénéficier du savoir-faire mis en place par le franchiseur, le franchisé doit s’acquitter du versement d’une somme dont le montant varie en fonction de l’enseigne, de sa notoriété et des outils mis à disposition. On désigne par droit d’entrée (ou redevance initiale forfaitaire) la somme demandée à un franchisé au moment précis de la signature du contrat de franchise. Concrètement, le droit d’entrée représente l’officialisation et la formalisation de l’entrée d’un franchisé au sein d’un réseau de franchise.
Le Document d’Information Précontractuel (DIP) est un document obligatoire visé par la loi du 31 décembre 1989 dite aussi Loi Doublin. Cette dernière rend obligatoire la remise du Document d’Information Précontractuel par le franchiseur au franchisé et ce au moins 20 jours avant que ce dernier ne s’engage contractuellement. Le Document d’Information Précontractuel (DIP) est un document sur lequel doivent apparaître de nombreuses informations permettant au franchisé de s’engager en toute connaissance de cause et ainsi favoriser la transparence des clauses du contrat passé entre le franchiseur et le franchisé.
Les informations relatives à l’état local du marché portent sur la présentation des produits ou services qui feront l’objet du contrat et des perspectives de développement. Un état local de marché constitue un document décrivant la situation à un instant T tandis qu’une étude peut être définie comme un effort intellectuel orienté vers l’observation et la compréhension des êtres, des choses, des événements… Les états généraux et locaux du marché doivent obligatoirement figurer dans le Document d’Information Précontractuel ou DIP (voir plus haut).
En franchise, on parle d’investissement global pour évoquer la somme nécessaire moyenne pour lancer son activité. L’investissement global indiqué par les franchiseurs est une estimation moyenne des coûts constatés par le franchiseur et les franchisés du réseau.
En contrepartie de l’assistance apportée par le franchiseur (animation, formation, assistance technique et commerciale…), le franchisé doit verser une rémunération sous forme soit de royalties calculées sur le chiffre d’affaires, soit de redevances fixes. Le pourcentage varie selon les enseignes et les activités, de 1 % à 12 %. Il existe plusieurs catégories de royalties : la redevance initiale qui s’apparente au droit d’entrée, la redevance d’exploitation et enfin la redevance publicitaire...

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Témoignages

Lippi continue d’innover en matière d’univers et de références de produits pour séduire toutes les clientèles, une diversification qui s’est avérée fondamentale durant la crise sanitaire. Le franchiseur est constamment à l’écoute de nos besoins, avec par exemple une solution de financement «clés en mains» à disposition.

Eric Lorho Concessionnaire Lippi à Lorient (Morbihan - 56)

J’ai été accompagnée par le réseau à toutes les étapes mais aussi par les autres franchisés avec qui j’ai beaucoup échangé avant ouverture pour m’imprégner du concept. C’est l’avantage de se lancer en franchise, vous bénéficiez des retours d’expériences de personnes qui se sont lancées avant vous, vous n’êtes pas seul.

Priscilla Airale Franchisée Heytens à Marseille (Bouches du Rhône – 13)

En tant que chef d’entreprise, nous pouvons nous appuyer sur la franchise et nous concentrer sur la gestion de notre centre. Dépil Tech nous apporte un réel soutien marketing, commercial, juridique ainsi que tous les outils dont nous avons besoin pour piloter nos centres.

Frédérique Demottaz Multi-franchisée Depil Tech en région Auvergne-Rhône-Alpes

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