Ouvrir une franchise à Metz (Moselle, Grand Est)

C’est dans le département de la Moselle que l’on retrouve la ville de Metz. Il s’agit de la commune la plus peuplée de la région Grand-Est avec en 2014 quelque 117 000 habitants. Son aire urbaine n’est toutefois que la deuxième de cette région (environ 390 000 habitants en 2010). L’agglomération messine associe un charme historique certain à d’intéressantes opportunités économiques, et elle constitue de toute évidence un terrain propice pour ouvrir votre franchise !

Emplacement : ou implanter sa franchise à Metz ?

Avec sa technopole (230 implantations pour 4 milliers de salariés) et son label ville Internet obtenu en 2012, Metz se présente comme la ville de la communication et des TIC. Cette technopole inclut le World Trade Center Metz-Saarbrücken dont l’influence et le prestige sont d’envergure internationale. Le parc d’activité commerciale Metzanine se situe non loin de ce centre d’affaires. Metz abrite en outre le siège de la chambre de commerce et d’industrie de la Moselle qui constitue notamment un centre de formalités des entreprises et fournit une assistance technique au commerce et aux entreprises de service.

À Metz, il y a également le centre commercial Saint-Jacques qui occupe le site de l’ancien quartier Saint-Jacques. On y retrouve un parking souterrain, 120 boutiques, un supermarché, et un hôtel-restaurant. On retrouve en périphérie de Metz la zone d’activité commerciale la plus importante de Lorraine, au niveau des communes d’Augny, de Moulins-lès-Metz, et de Jouy-aux-Arches.

Il est utile de savoir que l’économie de Metz et celle du Luxembourg sont liées à un degré plus ou moins important. Les villes de Luxembourg et de Metz font d’ailleurs toutes les deux partie du QuattroPole, réseau transfrontalier destiné à l’amélioration de la coopération interurbaine.

L'observatoire vous recommande ces enseignes