Dossiers de la franchise

Beauté : la franchise aux petits soins

le | Franchise beauté & bien être

12,7 % des magasins franchisés en France appartiennent au secteur " beauté-esthétique" (données 2003 de la Fédération Française de la Franchise). C'est la troisième branche la plus imposante en terme de franchise, derrière l'équipement de la personne (15,8 %) et l'alimentaire (18,5 %). Les réseaux ont même augmenté de 1,4 % l'année dernière. Des chiffres satisfaisants dans un domaine où le savoir-faire français est reconnu dans le monde entier.

Le parfum en odeur de sainteté

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Selon la Fédération des Industries de la Parfumerie, le parfum français se porte bien avec un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros en 2003. Le secteur est le 4ème exportateur de l'Hexagone : les produits " made in France " s'étalant dans plus de 200 pays !
De ce commerce très lucratif, nombreuses sont les enseignes qui tentent de tirer leur épingle du jeu. C'est le cas d 'Alpha Beauté , qui compte aujourd'hui une vingtaine de magasins en franchise sur le territoire national. La tâche n'est pourtant pas aisée pour ces petites marques. Le marché de la parfumerie est en effet " trusté " par les grands groupes.

Beauté Actuelle , l'enseigne franchise du groupe Marionnaud, se développe considérablement en France et en Europe du Sud. La compagnie LVMH -principal concurrent de Marionnaud- préfère s'implanter en Europe centrale avec sa célèbre parfumerie Séphora . 2004 verra l'ouverture de 5 magasins en franchise en Russie en attendant peut-être la Hongrie et la Croatie… La marque compte près de 160 magasins en France, et plus de 400 dans le monde.
Loin de cette bataille commerciale titanesque, Beauty Success renforce doucement sa position. Forte de ses 175 implantations, la firme dresse un bilan positif sur l'exercice 2003 avec l'ouverture de 30 nouveaux points de vente ! Beauty Success axe maintenant son expansion sur l'international en proposant une Master Franchise. Une " politique étrangère " parfaitement logique, la société s'étant associée à plusieurs groupements de parfumeurs européens en 2001 pour créer Beauty Alliance (660 points de vente) !
La France reste le premier consommateur de parfum au monde (172.000 flacons vendus par jour !), mais il ne faut pas oublier que les Français(es) achètent beaucoup d'autres produits de beauté.

se lancer dans la franchise beauté

Boutique et cosmétique

Le marché mondial des cosmétiques , c'est 10 milliards d'euros par an. Si l'Oréal est le leader incontesté avec 13 % des ventes, les petites boutiques de beauté gardent la forme.

Fruits et Passion ouvrira son pilote français au mois de mai dans la capitale. Le magasin fera également office de site de formation pour les futurs franchisés. L'enseigne d'origine canadienne proposera à sa clientèle des produits de bain, des soins du corps et du visage, et autres packagings… L'objectif du franchiseur est ambitieux : 7 ouvertures pour 2004 en France. C'est même plus de 50 boutiques qui sont prévues d'ici 2010 et 90 à terme !

Chez le groupe anglais The Body Shop (2.000 magasins dans le monde), on souhaite davantage intensifier l'implantation en France. Forte de ses 7 magasins parisiens, l'exploitation veut ouvrir une quarantaine de nouveaux points de vente. Quant à Yves Rocher, les 600 boutiques (207 en propre et 384 en franchise) vont être relookées via un nouveau concept.

La guerre du poil

Côté coiffure, la franchise n'est pas vraiment à la mode. Les grandes chaînes comme Franck Provost ou Jean-Louis David font très peu appel à des franchisés. A noter tout de même que les salons de coiffureCarpy vont remanier la stratégie de redéploiement de la marque et de la franchise en 2004 dans l'Ouest de la France puis sur tout le territoire.

S'il est un secteur qui est au poil pour la franchise, c'est bien l'épilation . Racheté en mars 2003 par Frantz Lallement, PDG de la Boîte à Pizza, la franchise Esthetic Center connaît un accroissement sans précédent. L'entreprise vise une dizaine d'ouvertures en 2004 et souhaite s'attaquer au marché européen. En outre, plusieurs agences de communication ont dégagé une nouvelle stratégie de démarrage afin de permettre aux franchisés de rentabiliser plus vite leur investissement.

Chez Citron Vert , établissement crée par d'anciens franchisés d'un réseau spécialisé dans l'épilation rapide sans rendez-vous, le concept a lui aussi été révisé pour devenir leader sur le marché. Enfin, avec un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros sur l'exercice 2003, Espace Epilation (une quarantaine de centres en France et en Suisse) s'est fortement remis en question. Pour satisfaire davantage sa clientèle, la société propose -en plus de l'épilation - la manucure, les soins du visage, du corps et des pieds . L'ancien logo de la marque (un hérisson !), a même été changé….

David Peyrat
17 avril 2004

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