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Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

Le marché Bureautique & fournitures de bureau était détenu jusqu'en 1990 par les petits détaillants en papeterie proposant leur offre à une clientèle de particuliers d'une part, et les entreprises de vente à distance à destination des professionnels, d'autre part. Depuis 1990, les concepts de superstores sont venus imposer un nouveau mode de vente.

Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantagesAvec un marché en évolution continue, les spécialistes Bureautique & fournituree de bureau se sont proposer des produits à destination des professionnels qui représentent 70% de la clientèle ainsi qu'au particuliers qui représentent 30% de la clientèle restante.

Entre 2013 et 2015, le secteur a enregistré une baisse de 1,5%. Mais ce chiffre en cache d'autres puisque dans le détail les ventes pour la consommation familiale et scolaire a connu une hausse de 2,5% contre une baisse de 4% pour la consommation professionnelle. D'où l'intérêt pour les enseignes de bureautique & fournituree de bureau de continuer à proposer une offre adaptée autant aux particuliers qu'aux professionnels.

Il faut dire que, même lorsque la conjoncture économique globale n'était pas la meilleure, le secteur a tout de même réussi à s'en sortir, porté notamment par l'engouement continu des particuliers. Ces derniers qui s'intéressent de plus en plus aux loisirs numériques représentent un poids loin d'être négligeable pour les spécialistes de la bureautique & fournituree de bureau, un poids qui tendra très certainement à augmenter.

Pour garder cette précieuse clientèle, l'enjeux est désormais de faire évoluer et d'élargir l'offre aussi bien à destination des professionnels que des particuliers: entre articles technologiques, objets connectés, loisirs créatifs et autres idées innovantes, il ne reste plus qu'à trouver le chemin le plus court pour conquérir et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.

Plein Ciel, un réseau de plus de 230 unités en France

  • Apport personnel : de 40 000 € à 80 000 € suivant les formats
  • Droit d'entrée : 3 300 € HT
  • Surface moyenne (en m²) : 250 m²
  • Investissement global : à partir de 60 000 €
  • Redevance : forfait grandes surfaces : 150 €/mois, forfait Plein Ciel City 50€/mois + redevance dégressive par palier en fonction des achats plateforme : 0.5 %

Calipage, une enseigne adossée au premier grossiste européen du secteur ADVEO

  • Apport personnel : 30 000 €
  • Droit d'entrée : 3 300 €
  • Investissement global : 60 000 €
  • Redevance : Pas de redevance sur CA - Contribution publicitaire et redevance : 2,5% dégressif des achats sur la plateforme

Cartridge World, l'expert de l'impression 2D et 3D

  • Apport personnel : 17 000€
  • Droit d'entrée : 15 000€
  • Surface moyenne (en m²) : 75 m²
  • Investissement global : 57 - 62 000€
  • Redevance : 6 %

Bureau Vallée, une entreprise familiale française citoyenne

  • Apport personnel : de 70 000 HT à 120 000 € HT*
  • Droit d'entrée : à partir de 10 000 €
  • Surface moyenne (en m²) : 540 m²
  • Investissement global : Entre 190 et 350 K€
  • Redevance : 0.75 %

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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