Dossiers de la franchise

Découvrez la Fédération Belge de la Franchise (FBF)

le

Fondée en mars 1992, la Fédération Belge de la Franchise (FBF) est principalement chargée de fédérer ses membres pour la création d’écosystème autour de la franchise de plus en plus actif et équilibré, et de renforcer le label de franchise authentique. L’organisation est donc un gage de fiabilité auprès des pouvoirs publics, des franchiseurs, des franchisés et des candidats à la franchise.

Faire partie de la FBF ? Quels avantages ?

Découvrez la Fédération Belge de la Franchise (FBF)En adhérant à un réseau, il est naturel qu'un franchisé se pose des questions sur les avantages à gagner en cas d'adhésion du réseau à la FBF. En effet, cet établissement opère de deux manières :
Premièrement, il joue le rôle de garde-fou du contrat de franchise. Ainsi, il accrédite ses adhérents relativement à des qualités propres de l’enseigne, notamment, en fonction de l’équilibre franchiseur/franchisé qui doit se trouver dans l’accord. Un réseau membre de la FBF est un gage de sérieux de la part de celui-ci.
Deuxièmement, la FBF propose une multitude de prestations au franchiseur ainsi qu’aux franchisés d’un réseau membre (formation, accompagnement, conseils...).

Autrement dit, adhérer à un réseau membre de la FBF, c’est rejoindre une enseigne engagée à :

  • Suivre le Code de Déontologie Européen de la franchise, code de bonne conduite créé depuis 1972.
  • Créer et transmettre, un mois avant la signature du contrat, un document d’information précontractuelle (DIP) pour informer ses candidats du contenu bien déterminé dans la loi du 02/04/2014 relative à l’information précontractuelle dans le cadre d’accords de partenariat commercial.

De même, le franchisé a le droit d’assister à des formations spécifiques autour de la franchise, etc.
Du côté franchiseur, le fait d’être membre de la FBF accrédite le sérieux de son réseau et met en évidence la pratique d’une franchise authentique et éthique par le franchiseur et le franchisé.
En effet, l’adhésion du réseau de franchises à la FBF nécessite un dossier complet qui répond à des critères très rigoureux. Ainsi, le franchiseur porte des responsabilités mettant en avant son sérieux.

Les objectifs de la Fédération Belge de la Franchise

La FBF, qui représente la Belgique auprès de la Fédération Européenne de la Franchise (EFF) dont elle est membre fondateur, a été principalement mis en place pour :

  • Assurer le déploiement sain, harmonieux et équilibré de la franchise tout en respectant les intérêts des franchiseurs et des franchisés ainsi que les usages consacrés par le Code de Déontologie Européen.
  • Représenter et protéger les intérêts matériels et moraux des franchiseurs belges et de leurs réseaux, non seulement en Belgique mais aussi à l’étranger.
  • Soutenir la franchise auprès des pouvoirs publics, des différents secteurs économiques et de l’opinion publique.
  • Accompagner ses membres, les franchiseurs, en répondant à toute question contribuant au bon développement de leurs réseaux de franchise.
  • Effectuer des études de nature juridique, économique, fiscal, administratif… en relation avec la franchise.
  • Tisser des relations utiles à l’échelle nationale, européenne ou internationale en vue d’atteindre son objectif social et d’augmenter la représentativité des franchiseurs dans les différentes organisations officielles.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote