Dossiers de la franchise
Créez votre franchise dans le domaine médical
Si vous souhaitez concilier la vie d’entrepreneur et l’action sociale et médicale, nous avons sélectionné pour vous trois concepts de franchise qui pourraient répondre à vos aspirations. Chez Distri Club Médical ou chez Bastide, les franchisés proposent de la vente et de la location de matériel médical, tandis que Dom&Vie est spécialisé dans l’aménagement des domiciles en vue de l’adapter aux personnes dépendantes. Est-ce que vous correspondez aux profils recherchés par les enseignes ? Quels sont les investissements nécessaires ? Dans quelles régions les candidats sont-ils particulièrement recherchés ? Voici les réponses de l’Observatoire à ces questions cruciales lorsqu’on souhaite se mettre à son compte.
Distri Club Médical couvre la France Métropolitaine et les DOM TOM
Distri Club Médical est un réseau spécialisé dans les appareillages médicaux. Ses franchisés sont chargés de louer ou de vendre tout type d’articles en lien avec cette activité auprès des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…), des collectivités (maisons de retraite, hôpitaux, centres de rééducation…). Le concept s’adresse également aux particuliers souhaitant équiper leur domicile afin d’éviter de quitter leur logement pour des raisons médicales.
« Distri Club Médical se déploie à la fois en France Métropolitaine mais également dans les DOM TOM, où la marque est présente en Martinique, Tahiti, Réunion, Guadeloupe et sous peu en Guyane » comme vient de nous le confirmer Alexandra Vives, Responsable Marketing Commerciale de la marque.
Comptant actuellement une cinquantaine d’implantations, Distri Club Médical souhaite ouvrir une dizaine d’agences supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018 et certaines villes ont déjà été réservées par de futurs franchisés. En termes de profils, ce sont des personnes à la fois dotées de qualités commerciales et à l’aise dans le management d’équipe qui sont particulièrement prisées.
Apport Personnel : 50 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Surface moyenne : 150 m²
Bastide ouvre une douzaine de franchises tous les ans
Bastide, qui a fêté ses 40 ans d’existence en 2017, a pour mission de distribuer du matériel médical pour les particuliers comme pour les professionnels, partout en France. Cela comprend les lits médicalisés, les fauteuils roulants ou les aides au lever, autant de produits pris en charge par les caisses primaires d’assurance maladie. Mais Bastide propose également des articles dits de confort, permettant de faciliter la vie des seniors souhaitant rester à domicile.
Après 30 ans de déploiement en propre, Bastide a choisi de se développer en franchise depuis 2008, proposant deux types de contrat : l’un permet d’exploiter une boutique de 150 mètres carré disposant d’un showroom. Tandis que l’autre, moins gourmand en ressources financières, correspond à un métier plus commercial, où le franchisé se déplace et prospecte à la recherche de clients potentiels. Dans un second temps, ce franchisé peut acquérir un point de vente physique s’il le souhaite.
« La marque ouvre en moyenne une douzaine de franchise tous les ans et c’est également l’objectif fixé pour les mois à venir » comme nous l’a confié Loïc Tassan, Directeur Franchise.
Pour conclure, Bastide sélectionne des profils de personnes opérationnelles, et non pas de simples investisseurs, car ce qui compte avant tout, c’est que ce soit bien le franchisé qui porte le développement de la marque.
Bastide est en plein développement non seulement en France mais aussi au Royaume-Uni, où le groupe est en passe de faire l'acquisition de Baywater Healthcare, spécialisé dans l'assistance respiratoire.
Apport Personnel : 10 000 €
Droit d’entrée : 7 000 €
Surface moyenne : 150 m²
Dom&Vie, spécialiste de l’aménagement pour personnes dépendantes
Dom&Vie est un concept spécialisé dans l’adaptation des logements des seniors et des personnes à mobilité réduite, ainsi que dans l’accessibilité des locaux professionnels. Le marché est en plein essor et les résultats financiers du secteur ne cessent de croître : chaque agence Dom&Vie atteint en moyenne 300 000 € de chiffre d’affaires au bout de deux années d’activité.
On dénombre une quarantaine d’agences sur le territoire national et l’expansion du réseau est particulièrement véloce, « à raison d’une quinzaine de nouvelles adresses tous les ans » se réjouit Mickaël Cohen, co-fondateur et dirigeant.
Les franchisés ont non seulement un esprit entrepreneurial mais ils ont également et surtout un sens de l’éthique et une réelle empathie envers leur clientèle.
Dom&Vie propose à ses candidats une formation de trois semaines et par la suite, tout au long du contrat, l’enseigne fait montre d’une vraie solidarité en rendant des visites régulières en agence et en organisant des rencontres et des réunions locales ou nationales afin de créer un esprit réseau.
Auparavant connu sous le nom d’Axeavita, Dom&Vie a pris sa nouvelle appellation au début de l’année 2017, afin de refléter au mieux les valeurs qui animent la marque.
Apport Personnel : 30 000 €
Droit d’entrée : 25 000 €
Surface moyenne : 50 m²
Découvrez d’autres concepts liés au bien-être dans les services à la personne (à l'instar de Petit-fils, qui prodige des aides à domicile pour les personnes âgées) où des dizaines d’enseignes sont à la recherche de franchisés dans l’ensemble des régions, certaines étant .
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Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
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