Dossiers de la franchise

Franchise de sports, sports en franchise

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Vous êtes passionné de sport, en tant que pratiquant ou comme simple spectateur, et vous désirez travailler dans un domaine cher à votre cœur ? Pourquoi ne pas opter pour la franchise et créer vous-même votre entreprise ?
Alors que l’année 2010 et la Coupe du Monde de Football se profilent, l’Observatoire vous propose cette semaine un zoom sur quelques concepts surfant sur les valeurs sportives, sans pour autant délaisser les réalités économiques.


Du deux roues…

Plus important réseau de location de vélos, de scooters et de motos en France, Holiday Bikes  compte à ce jour 95 agences en France, dont 70 franchises indépendantes dans l’Hexagone. Cette filiale du groupe ADA est implantée en zones touristique et dans les grandes villes.
Le marché de la location de deux roues croît de 10% par an, répondant à la fois à une demande pour des moyens de transports ludiques de la part de personnes de passage (touristes…), mais également à un besoin de mobilité efficace dans des villes où la voiture a perdu en attractivité au fil des années. Le concept Holiday Bikes est dans l’air du temps, car il propose des produits écologiques, dont des vélos à assistance électrique ou des scooters électriques, des produits de plus en demandés par le grand public, mais aussi par les collectivités locales.
L’enseigne note aussi une forte progression de locations émanant de personnes privées de permis, qui se voient contraintes de se rabattre sur des véhicules sans permis ou des scooters de faible cylindrée.
Au niveau du recrutement, Jean-François Charvat, directeur de la franchise Holiday Bikes, indique qu’Holiday Bikes recherche « des personnes dotées d’une forte motivation, ne possédant pas nécessairement de bagage technique conséquent. Nos franchisés ont avant tout une forte motivation et un sens aigu du service. » (Voir l’interview vidéo ).
Holiday Bikes est un complément idéal à l’activité ADA, qui se présente désormais comme loueur de la mobilité. Ainsi, à terme, chaque agence ADA devrait avoir à terme en son sein une forme de Corner Holiday Bikes, permettant de proposer à la location la plus large gamme possible de véhicules, du vélo à l’utilitaire.

… au football en salle…

Concept précurseur sur le marché des sports collectifs et du football en salle, Footsal est né en 2006 dans le Nord de la France, une région qui compte déjà trois centres Footsal, dans les villes de Villeneuve d’Ascq, d’Arras et de Roncq, ce dernier ayant ouvert ses portes il y a quelques semaines à peine.
Construit comme un complexe d’environ 2000 m² regroupant 6 terrains de football en gazon synthétique (indoor ou outdoor), Footsal propose aussi des terrains de sable, afin d’offrir un large éventail d’activités praticables par tous les temps (rugby, beach soccer, sandball, volley-ball, badminton, mais aussi tchoucball ou peteca …).
Il faut savoir que le football en salle compte plus de 25 millions de licenciés de par le monde et que c’est un marché en pleine croissance.
La franchise a été lancée en 2009 et Roncq est le premier centre a ouvrir sur ce modèle économique qui convient bien au concept Footsal, selon son créateur Christophe Bordat, dont vous pouvez lire l’interview en une de notre newsletter, ou en cliquantici

… jusqu’au golf !

Selon la Fédération Française de Golf, sur ces 5 dernières années, on constate une augmentation du nombre de licenciés de l’ordre de 2.85% en moyenne. Rien qu’en 2008, 51 950 nouvelles licences ont été attribuées, pour un total de 396 990 individus pratiquant ce sport en France.
C’est pour répondre à cette demande croissante que Carré Golf, qui compte 5 implantations en France, a choisi de se développer en franchise. Les boutiques Carré Golf, situées généralement à proximité de grands parcours, proposent l’ensemble du matériel nécessaire au parfait golfeur : clubs, textiles, accessoires…
Se fédérer autour d’un réseau permet à chaque franchisé de profiter de nombreux services offerts par le franchiseur et d’une centrale d’achat, autant d’éléments permettant d’accroître la productivité. Ainsi, certaines unités atteignent des taux de marge de l’ordre de 37%.
Les trois fondateurs associés du réseau, François-Xavier Massé, Luc Taillandier et Laurent Massé nous ont confié « qu’ils désiraient rompre avec les espaces de vente traditionnels du golf pour mettre en place un concept-magasin efficace s’appuyant sur un programme VIP et des techniques de vente innovantes. » (Lire la suite)
Gérante d’un Carré Golf à Royan (17), Catherine Meunier est la dernière franchisée à avoir rejoint le réseau. Son magasin a fonctionné immédiatement et preuve du succès, au bout de six mois, très en avance sur son prévisionnel, elle crée déjà un second point de vente au Proshop du Golf de Royan. (Lire la suite )

Vous trouverez sur l’Observatoire bien d’autres concepts liés au monde du sport : du parapente aux accessoires nautiques ou à la gymnastique, sans oublier les nombreuses enseignes de fitness…
Ce secteur a encore une belle marge de progression puisque toutes les études indiquent que le temps que tout un chacun consacre aux loisirs et au sport devrait s’amplifier au cours des prochaines années.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

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