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Top Franchise Méditerranée 2009

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Top Franchise Méditerranée 2009 : « La nouvelle formule a séduit les exposants »

Catherine RousselotAvec un nouveau lieu d’exposition et une formule de stand inédite, le salon Top Franchise Méditerranée, qui s’est tenu les 16 et 17 novembre derniers au Palais de la Bourse de Marseille, a séduit les 92 exposants présents.


97% des exposants satisfaits

Selon une enquête réalisée à l’issue de la manifestation, 80% des exposants ont donné une intention positive de retour sur le salon et 97% des exposants se sont déclarés satisfaits du lieu d’exposition. « La 7ème édition du salon Top Franchise Méditerranée a rempli sa mission principale : attirer un visitorat de qualité disposant de bonnes capacités d’investissement », déclare Catherine Rousselot, Directrice Marketing et Communication au sein de Reed Expositions, organisateur du salon en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence.

Ainsi, 85% des exposants se sont déclarés satisfaits du profil des candidats. Durant les deux jours de manifestation, les franchiseurs présents ont pu rencontrer des contacts qualifiés : 64% des visiteurs se sont en effet déclarés franchisés potentiels. La capacité d’investissement des visiteurs s’est également avérée satisfaisante, puisque 59% d’entre eux disposaient de plus de 45 000 euros d’investissement, et 15% étaient prêts à investir plus de 150 000 euros.


Des Parisiens très présents

La 7ème édition du salon Top Franchise Méditerranée a enregistré une fréquentation de 3237 visiteurs dont 2% de visiteurs internationaux venant de 13 pays, l’Algérie étant le pays le mieux représenté.
Au total, ce sont les visiteurs en provenance de Marseille, Aix-en-Provence et Paris qui ont été les plus nombreux. « Nous notons une forte affluence des visiteurs parisiens à la recherche d’opportunités pour entreprendre au soleil », note Catherine Rousselot.
Sur la totalité des enseignes présentes, 45% exposaient pour la première fois et 55% n’étaient pas présentes en 2008. Un atout certain selon les organisateurs : « Cela permet aux porteurs de projets de découvrir chaque année des concepts innovants pour créer leur entreprise. »

Avec des stands uniformisés, les organisateurs ont axé la manifestation sur la qualité des contacts et non sur l’image des enseignes. La prochaine édition de Top Franchise Méditerranée reprendra cette formule, avec quelques petits aménagements : « Nous allons retravailler la présentation des stands de manière à accroître la visibilité des enseignes ».
Enfin, les conférences axées sur la création d’entreprise ont été particulièrement bien suivies. Pour Catherine Rousselot, cela illustre parfaitement « le besoin croissant en formation des futurs entrepreneurs ».

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