Dossiers de la franchise
Franchise/Secteur alimentaire : Un portefeuille d’enseignes très varié
Avec près de 100 réseaux présents dans l’Hexagone, le segment alimentaire offre un vaste choix pour un candidat à la franchise.
De la boulangerie traditionnelle, aux chocolatiers, en passant par les cavistes, la franchise couvre quasiment tous les créneaux.
![Franchise Le Pain du Jour](https://static.observatoiredelafranchise.fr/images/enseignes/cards/2195_fd36e98c85e2343080fa.webp)
![Franchise Le Pain du Jour](https://static.observatoiredelafranchise.fr/images/logos/120/120/logo-1714f0fc-5876d7.jpg)
![Franchise La Mie Câline](https://static.observatoiredelafranchise.fr/images/enseignes/cards/157_f9331935799d72ac3c9e.webp)
![Franchise La Mie Câline](https://static.observatoiredelafranchise.fr/images/logos/120/120/nouveaulogocarre-c404b226-5c3932.jpg)
![Franchise MARIETTE](https://static.observatoiredelafranchise.fr/images/enseignes/cards/5332_b55bf371e60b085d0b94.webp)
![Franchise MARIETTE](https://static.observatoiredelafranchise.fr/images/logos/120/120/png-01d75a92-505914.jpg)
![Franchise Miss Cookies Coffee](https://static.observatoiredelafranchise.fr/images/enseignes/cards/4120_ac0e3428424b6dd27794.webp)
![Franchise Miss Cookies Coffee](https://static.observatoiredelafranchise.fr/images/logos/120/120/4120-logo_misscookiescoffee.jpg)
Ces réseaux représentent de plus près de 8% des enseignes présentes en France, et 15% des franchisés aujourd’hui en activité.
Richesse d’offre dans le pain
La boulangerie traditionnelle et plus encore les terminaux de cuisson sont depuis des dizaines d’années les porte flambeaux de la franchise dans ce domaine. Qui ne connait pas en effet une enseigne comme Paul – qui fête ses 120 ans cette année- ou La Mie Câline qui reste un modèle de développement en franchise. Sur ce créneau interviennent également des acteurs comme les Fromentiers de France (Fromenterie, Maisons des Pains et l’Epi Gaulois), Histoire de Pains….ou Point Chaud. A noter que la frontière est de plus en plus étroite avec la restauration rapide est mince car la plupart de ces enseignes proposent des menus complets pour le petit déjeuner et le repas du midi.
Cavistes et chocolatiers
A l’image d’une enseigne très connue comme Nicolas (adhérente de la FFF), près d’une dizaine de réseaux se sont spécialisés sur le marché des cavistes, avec chacun un positionnement spécifique (centre-ville, périphérie). Depuis 1978, Inter Caves a opté pour la franchise pour son développement. Tout comme Cavavin en 1985, et plus récemment Vinomania ou Savour Club.
Mais un candidat à la franchise a encore bien d’autres possibilités s’il souhaite se lancer dans le secteur alimentaire. Selon son intérêt prononcé pour le produit, il peut décider de rejoindre un réseau de chocolatiers (Leonidas, Jeff de Bruges, De Neuville..), glaciers (Amorino, Häagen Dasz..), spécialités gastronomiques (Comtesse du Barry, Valette..), café ou thés (Coffea..). Sans omettre les opportunités offertes par la distribution alimentaire de proximité : supérettes et supermarchés.
Pour en savoir plus, consultez :
-La liste des enseignes qui recrutent
-Le potentiel du marché du bio
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 30 octobre 2023
Franchise : cinq concepts innovants dans la boulangerie
Sur un marché en pleine évolution en raison du changement des habitudes des consommateurs, la boulangerie parvient à se renouveler, donnant naissance ... - 30 juin 2023
Comment choisir sa franchise de boulangerie-pâtisserie ?
Vous souhaitez investir dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie ? Vous êtes boulanger ou pâtissier et vous souhaitez créer votre propre ... - 28 février 2023
Ouvrir sa boulangerie en franchise, se positionner low-cost ou artisanal ?
De plus en plus de consommateurs s’inquiètent du sujet « consommer local » et les boulangeries, indépendantes comme franchisées, l’ont bien compris ...
- 03 septembre 2009
Forum de la franchise - 7 octobre 2009 :
Les porteurs de projet d’une création ou reprise d’entreprise, ainsi que les chefs d’entreprises tentés par un développement en franchise sont ... - 27 août 2009
Salon Créer de Lille : du 14 au 16 septembre 2009
Vous souhaitez créer, développer, reprendre ou transmettre votre entreprise? Le salon Créer, rendez-vous incontournable des créateurs, entrepreneurs ... - 26 août 2009
Salon Maison & Objet : du 4 au 8 septembre 2009
Rendez-vous biannuel de la décoration en France, le salon Maison & Objet est devenu le lieu de rencontre intournable des acteurs de la profession ... - 20 août 2009
Franchise Restauration rapide
En dépit d’un contexte plutôt difficile pour la profession, les opérateurs de la restauration rapide continuent d’aligner des performances plutôt ... - 19 août 2009
Top Franchise Méditerranée soufflera le chaud à Marseille en novembre
Nouvelle édition, nouveau lieu, nouveau concept… L’édition 2009 de Top Franchise Méditerranée ne ressemblera en rien à celle des années précédentes ...