Dossiers de la franchise

Franchise Restauration rapide

Publié par , le | Franchise restauration

En dépit d’un contexte plutôt difficile pour la profession, les opérateurs de la restauration rapide continuent d’aligner des performances plutôt satisfaisantes. Même si ce rythme s’est un peu ralenti depuis le début de l’année 2009, les chaînes de franchise ont toutes les cartes en main, pour conquérir de nouvelles parts de marché. D’autant plus que dans leur très grande majorité, elles ont véritablement joué le jeu, concernant la baisse de la TVA. De quoi doper la fréquentation des établissements ?

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Pizza Hut
Pizza Hut

Vente à emporter, sur place, livraison de pizzas à domicile

Apport 80 000 €

Franchise CHICKEN TIME
CHICKEN TIME

Apport 60 000 €

Franchise MY PIZZA
MY PIZZA

MY PIZZA Le chef c’est toi !

Apport 20 000 €

Franchise Pret A Manger
Pret A Manger

Organic coffee, Freshly made food

Apport 150 000 €

Même si le secteur de la restauration semble rester porteur, il ne vit pas dans une « bulle » et ressent à son tour un ralentissement de son activité. Ainsi, d’après le panel Crest du cabinet Npd, le marché de la restauration commerciale s’est encore dégradé au cours du deuxième trimestre 2009. La fréquentation et la dépense moyenne par personne ont ainsi reculé respectivement de 1,6% et de 0,6%, par rapport au deuxième trimestre de l’année 2008.
Au cours du deuxième trimestre 2009, on a également assisté pour la première fois à une contraction de la dépense moyenne par personne et par visite. Le consommateur décide donc de procéder à certains arbitrages quand il se rend au restaurant : suppression de l’entrée ou du dessert et parfois du café.

Bon rapport qualité prix
Dans ce contexte, les différents concepts de restauration rapide se distinguent par leur rapport qualité prix. La plupart se situent bien en dessous d’une fourchette de prix symbolique de 10 €, pour un menu complet.
Le secteur de la restauration rapide a toujours faim. D’après les chiffres du Gira Conseil, à fin mars 2009 alors que l’ensemble de la restauration commerciale enregistrait un recul compris entre -8% et – 20% pour les formules avec service à table, la restauration rapide (incluant la vente à emporter) progressait elle de 5 à 8%.
On attend désormais avec impatience les chiffres de fréquentation estivale, pour juger notamment des effets de la mise en place de la TVA à 5,5%, qui concerne davantage – il faut bien le préciser – les opérateurs de la restauration avec service à table.

TVA à 5,5% : les chaînes de franchise se distinguent
Combien de restaurateurs auraient véritablement appliqué cette mesure ? 1 sur 2 comme l’a annoncé le gouvernement début août. Moins d’1 sur 2 ? Quel a été le niveau de cette baisse ? -1,3% en juillet 2009, comme l’a pointé la dernière étude de l’Insee sur le sujet. Rien ne sert de se lancer dans cette bataille de chiffres. Nous y verrons plus clair à la fin du mois de septembre
Selon Bernard Boutboul, directeur général du Gira Conseil «seulement un restaurateur sur trois aurait vraiment pratiqué une baisse significative ». Et encore toutes les régions n’ont pas été logées à la même enseigne. L’Ile-de-France et la région Paca figurant – sans surprise à vrai dire- parmi les mauvais élèves.
Et les franchises dans tout ça ? Comme nous l’avions pressenti fin juin, les enseignes ont saisi là une belle opportunité de faire parler d’elles. « 90 à 95% des chaines de franchise ont vraiment joué le jeu, et ce d’une manière significative », précise Bernard Boutboul.Il est encore aujourd’hui un peu tôt pour savoir si la fréquentation des établissements a connu un sursaut. Mais il y a fort à parier que les chaines seront les grandes – et peut-être les seules - gagnantes de l’opération!

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Top Franchise Méditerranée soufflera le chaud à Marseille en novembre
    19 août 2009
    Nouvelle édition, nouveau lieu, nouveau concept… L’édition 2009 de Top Franchise Méditerranée ne ressemblera en rien à celle des années précédentes, si ce n’est en termes de succès, gageons-le. Sylvie ...
  • Sandwich & Snack Show : en route pour la 11e édition !
    12 août 2009
    Sandwich & Snack Show : en route pour la 11e édition ! Mercredi 10 février / Jeudi 11 février 2010 Paris Porte de Versailles – Pavillon 5.2 La 11e édition du Sandwich & Snack Show sera placée sous le signe ...
  • Marché de l’ameublement en franchise
    11 août 2009
    Le marché français du meuble s’inscrit en recul de 5,2 % en valeur au premier semestre 2009, après une baisse de la consommation de 3,4 % sur le seul mois de juin. Les Français décalent, sans aucun doute ...
  • 16 & 17 novembre - Top Franchise Méditerranée
    10 août 2009
    p { text-align: justify; } #contenu h3 { background-image: none; text-align: center; } Près de 70 enseignes pour entreprendre accompagné malgré la crise Les 16 et 17 novembre prochains se déroulera au ...
  • Bien choisir sa franchise de centre-auto
    03 août 2009
    Contrairement à ce qui peut se produire dans d’autres branches, la décision d’ ouvrir un centre-auto n’est pas anodine, et cela nécessite un important investissement. La franchise est donc un modèle qui ...
rejoignez ces réseaux en croissance
MY PIZZA Le chef c’est toi !
MY PIZZA

MY PIZZA Le chef c’est toi !

Apport 20 000 €

Restauration rapide autour de la bonne cuisine
EXKi

Restauration rapide autour de la bonne cuisine

Apport 100 000 €

ANJHA

Apport 100 000 €

Accessoires et produits alimentaires pour animaux
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport 250 000 €

Cuisine d'Asie du Sud-Est
Santosha

Cuisine d'Asie du Sud-Est

Apport 75 000 €