Dossiers de la franchise

1ère édition de Business Franchise Méditerranée

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La franchise sera mise à l’honneur à Marseille le 12 novembre prochain, avec la 1ère édition de Business Franchise Méditerranée, qui joue la carte de la convention d’affaires. Ce nouveau rendez-vous, qui s’adresse à 30/40 franchiseurs et 100/120 porteurs de projets qualifiés, se fixe pour ambition de faciliter les mises en relation entre les deux parties qui souhaitent ouvrir des unités franchisés dans la région.

Le 12 et 13 novembre prochain, la CCI Marseille Provence lance la 1ere convention d’affaires « Business Franchise Méditerranée » avec ses partenaires : la CCI de Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, l’agence de développement économique Provence Promotion et la Fédération Française de la Franchise.

Comment ça marche ?

Ce format « convention d’affaires » consiste à organiser des mises en relation qualifiées sur une seule journée, entre des chaînes de franchise nationales et internationales et des candidats à la franchise qualifiés. A compter du 23 octobre, les enseignes auront ainsi la possibilité de consulter les fiches de présentation des porteurs de projet inscrits et d’ainsi de leur proposer des rendez-vous en face à face le 12 novembre prochain.

Mais le système marche dans les deux sens. Dans le même temps, les porteurs de projet peuvent solliciter les franchiseurs présents et convenir d’un rendez-vous physique lors de Franchise Businesse 2018. Cette ournée du 12 novembre permettra d’organiser 13 rendez-vous maximum de 30 minutes chacun pour chaque enseigne et porteurs de projet inscrits.

Un objectif de 30 à 40 franchiseurs présents

Pour cette journée, l’ambition était de réunir 30 à 40 franchiseurs exposants au World Trade Center de Marseille. A noter la présence de Burger King en Enseigne Premium. D’une manière générale, la restauration commerciale et le commerce alimentaire seront bien représentée avec la présence de Bagel Corner, King Marcel, La Mie Câline, Les Fromentiers, Pizza Hut, Cavavin, l’Eau Vive, La Vie Claire

Mais les autres secteurs ne sont pas en reste, avec la présence de spécialistes reconnus de l’Immobilier comme Era Immobilier et Guy Hoquet, la participation de Générales ders Services et Petits-Fils dans les services à la personne, celles d’Attila, Tryba et Aviva dans l’équipement de la maison/habitat. Ont également répondu à l’appel : Autosmart, L’Orange Bleue, VOG, Tchip Coiffure et DigiSports…

Speed dating et ateliers

Le lundi 12 novembre matin, un speed dating est organisé entre les enseignes et les villes de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur qui souhaitent attirer des franchiseurs et promouvoir leur centre-ville commercial.

Les porteurs de projets pourront aussi de profiter de l’événement pour s’informer. Des ateliers « porteurs de projet » de 10h30 à 19h pour bien comprendre les enjeux de la création d’entreprise en franchise et ses aspects pratiques. Voici le programme prévisionnel à date : Devenir franchisé. - Les étapes clés pour réussir sa création d’entreprise ; 5 minutes pour convaincre (pitch enseignes). ; Financer son projet ; Réussir son implantation : les erreurs à éviter !; Négocier avec son banquier ; Les opportunités d’implantation en centre-ville sur le territoire Aix Marseille Provence.

En option, le mardi 13 novembre, pour les enseignes, des visites terrain de centres villes, de projets d’immobilier commercial ciblés (gratuit à Aix Marseille Provence, déplacement à la charge de l’enseigne autres territoires) ou des mises à disposition de salles de réunion pour des rendez-vous complémentaires sur Marseille (payant)

Voilà donc un nouvel événement qui vient s’inscrire dans le calendrier des rendez-vous de la franchise. L’équipe de l’Observatoire de la franchise sera présente sur place et vous dressera un compte rendu complet de cette première édition dans les prochaines semaines.

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