Dossiers de la franchise

La franchise au palmarès des Meilleures Chaînes de Magasins 2018-2019

Publié par , le

Pour la première fois depuis leur création, la compétition des Meilleures Chaînes de Magasins a récompensé non seulement des réseaux intégrés mais aussi des chaînes de franchise. Retour sur une belle cérémonie, où se sont détachées les marques Yves Rocher, Thiriet et Hunkemöller.

C’est le 16 octobre dernier à Paris que s’est déroulée la cérémonie de remise de prix des Meilleures Chaînes de Magasins, à la Maison des Polytechniciens à Paris.
Quatre mois de compétition ont été nécessaires pour départager les enseignes gagnantes et les sites Internet afférents, après l’analyse de 359 606 votes de consommateurs.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Leader mondial de la restauration rapide à la française

Apport 100 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-Auto, maintien de garantie constructeur

Apport 75 000 €

Franchise Le Jardin des Fleurs
Le Jardin des Fleurs

Fleuriste en libre-service

Apport 10 000 €

Trois grands réseaux vainqueurs

Dans la catégorie Meilleure chaîne de magasins, c’est Hunkemöller, grand réseau de lingerie, qui a remporté la mise. La marque a été fondée en 1886 aux Pays-Bas et s’est depuis étendue dans de nombreux pays, que ce soit en Europe ou au Moyen-Orient.

Troisième grand vainqueur, c’est à Thiriet qu’a été remis le prix de Meilleure chaîne cross-canal, pour l’efficacité et la synergie existant entre les magasins physiques et le site Internet. A noter que c’est la troisième année consécutive que la chaîne de magasins de surgelés est gagnante dans cette catégorie.

La célèbre enseigne d’instituts de beauté Yves Rocher s’est vu remettre le prix du e-commerçant de l’année, porté par l’efficacité de son site Internet, que ce soit en termes de présentation, d’ergonomie ou de vente en ligne.

Mis à part Yves Rocher, bien d’autres franchises ont été récompensées lors de la cérémonie, puisque pour la première fois une place spéciale était dédiée au commerce en réseau : 40 118 votes de consommateurs français ont été comptabilisés afin de départager les 16 enseignes nominées dans 8 catégories différentes.

Au final, voici les marques qui ont été plébiscitées par les votants, que ce soit pour leur excellent rapport qualité-prix, pour l’accueil réservé aux clients en magasin ou bien pour leurs performances commerciales :

- Services et Accessoires automobiles : les centres-auto Roady, dont le Directeur Général, Sylvain Mauberret, a indiqué que « recevoir ce prix motiverait plus encore les équipes à faire encore plus pour apporter une meilleure qualité de service aux clients » en montant sur scène.

- Cuisine et bains : Ixina et ses 101 points de vente en France.

- Literie : Maison de la Literie, qui a dépassé les 300 implantations depuis sa création en 1980.

- Restauration : Flunch, une marque qu'on ne présente plus... On trouve ses cafétérias aussi bien en centre ville qu'en centres commerciaux et on dénombre 200 unités dans le pays.

- Sandwicherie : Brioche Dorée, qui fait partie du groupe Le Duff, propose des viennoiseries, pains et sandwiches de qualité à toute heure de la journée partout en France depuis plus de 40 ans. L'enseigne a remporté pour la deuxième fois d'affilée non seulement le trophée de Meilleure Chaîne de Magasins de l’année dans sa catégorie mais également le titre de Meilleure Franchise de l’année.

- Supérettes : Franprix : la marque du groupe Casino a subi une refonte de son concept, sous le nom de Mandarine. Les consommateurs ont plébiscité ce changement, qui apporte un vent de fraîcheur dans l’univers du commerce de proximité.

- Yogurts, Confiseries, Chocolateries : Jeff de Bruges est l’une des marques les plus connues dans la chocolaterie. Son réseau est composé d’un quart de succursales pour trois quarts de franchises, pour un total de 400 implantations. En recevant son prix, Philippe Jambon, le Président de l’enseigne, a souhaité « saluer le travail de l’ensemble des franchisés et des salariés du groupe, soit 1 600 personnes en France ».

- Quant au Jardin des Fleurs, il s’est vu remettre le prix du Meilleur Fleuriste, notamment grâce à l’amabilité du personnel selon les votants, ce dont s’est réjoui son dirigeant Benoit Ganem.

Benoit
Benoit Ganem, PDG du Jardin des Fleurs, et Emie Jaulin Responsable Webmarketing et Communication


En fin de cérémonie, les organisateurs du concours de la Meilleure Chaîne de Magasins ont pris date en 2019, pour ce rendez-vous qui s’avère toujours plus incontournable dans le monde du commerce en réseau en France.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 5/5 basée sur 3 votants