Dossiers de la franchise
Le bio, un marché porteur sur lequel il faut investir
Vous souhaitez vous lancer sur un secteur porteur ? Découvrez notre dossier consacré au boom du marché du bio !
Une étude Xerfi a mis en avant le fait que vendre bio contribue à booster les ventes. La progression des ventes de ces dernières années en est la preuve. En effet, le marché du bio a progressé de 15% en 2017 pour valoir plus de 8 milliards d'euros. Et selon les prévisions, le marché devrait continuer à suivre cette même tendance avec une augmentation estimée à 12,5% pour atteindre les 12 milliards d'euros d'ici 2020.
Le marché du bio connaît un véritable boom
L'étude Xerfi a aussi révélé qu'avec un chiffre d'affaires continuellement en hausse, le bio réussit à gagner des parts de marché. Il y a 10 ans, le bio ne constituait que 1,3% des dépenses des ménages alors qu'en 2017, 4% du budget est dépensé pour des produits bio. Il est attendu que cette part du budget augmente encore pour atteindre 5,5% en 2020.
Ce grand succès que connaît le bio est dû, selon Xerfi, au changement des habitudes alimentaires des français qui deviennent de plus en plus soucieux de leur alimentation et qui veillent à consommer des aliments bénéfiques pour leur santé tout en veillant au respect de l'environnement.
Cet engouement des français est renforcé par la multiplication des distributeurs de produits bio et la baisse des prix. Toutes les circonstances sont donc favorables pour que le français puisse consommer bio, sans que son budget n'en soit affecté.
Investir dans le bio
Secteur dynamique et offrant à ses acteurs des marges confortables, le bio constitue une belle opportunité d'investissement. Il a même permis à des grandes surfaces alimentaires qui ont connu des difficultés de retrouver leur dynamisme en étoffant leur offre de produits bio. En 2017, les ventes de produits bio dans ce secteur de distribution ont progressé de près de 20% et on s'attend, à terme, à ce qu'un produit acheté sur deux soit bio.
D'autre part, les magasins spécialisés, dont les ventes sont impactés par celles des grandes surfaces alimentaires, se voient obligés de revoir leur concept pour coller au mieux aux exigences des consommateurs.
Bio c bon, la franchise leader sur un marché en forte croissance
Carrefour est le précurseur dans la démocratisation du bio avec sa franchise Bio c bon. Cette dernière propose à ses clients une gamme de plus de 1 800 produis MDD (plus de 800 produits alimentaires, près de 900 produits textiles en coton bio en non alimentaire et une cinquantaine de produits cosmétiques). En tout, plus de 4 000 références sont disponibles ainsi que des produits sans gluten, végétariens et santé pour une consommation variée à des prix attractifs.
Le réseau Bio c bon est à la recherche d'entrepreneurs en phase avec les sites proposés et le concept. Afin de pouvoir tenir un magasin de l'enseigne, il faut avoir de fortes aptitudes managériales et de gestion. Afin de donner à ses franchisés les moyens de réussir, Bio c bon les fait notamment bénéficier d'une formation de 6 semaines et d'une visite mensuelle par un conseiller en franchise.
Résumé de l'article en vidéo :
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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