Dossiers de la franchise

Le bio, un marché porteur sur lequel il faut investir

le | Franchise grande distribution

Le bio, un marché porteur sur lequel il faut investirUne étude Xerfi a mis en avant le fait que vendre bio contribue à booster les ventes. La progression des ventes de ces dernières années en est la preuve. En effet, le marché du bio a progressé de 15% en 2017 pour valoir plus de 8 milliards d'euros. Et selon les prévisions, le marché devrait continuer à suivre cette même tendance avec une augmentation estimée à 12,5% pour atteindre les 12 milliards d'euros d'ici 2020.

Le marché du bio connaît un véritable boom

L'étude Xerfi a aussi révélé qu'avec un chiffre d'affaires continuellement en hausse, le bio réussit à gagner des parts de marché. Il y a 10 ans, le bio ne constituait que 1,3% des dépenses des ménages alors qu'en 2017, 4% du budget est dépensé pour des produits bio. Il est attendu que cette part du budget augmente encore pour atteindre 5,5% en 2020.

Ce grand succès que connaît le bio est dû, selon Xerfi, au changement des habitudes alimentaires des français qui deviennent de plus en plus soucieux de leur alimentation et qui veillent à consommer des aliments bénéfiques pour leur santé tout en veillant au respect vde l'environnement.

Cet engouement des français est renforcé par la multiplication des distributeurs de produits bio et la baisse des prix. Toutes les circonstances sont donc favorables pour que le français puisse consommer bio, sans que son budget n'en soit affecté.

Ces enseignes recrutent dans le bio
Franchise Copper Branch
Copper Branch

Restauration 100 % à base de plantes - sans OGM - sans gluten - bio

Apport 120 000 €

Franchise Bioburger
Bioburger

Restauration rapide certifiée 100% bio

Apport 150 000 €

Franchise Carrefour Bio
Carrefour Bio

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Apport 10 000 €

Franchise Naturalia
Naturalia

Produits biologiques et naturels

Apport 200 000 €

Investir dans le bio

Secteur dynamique et offrant à ses acteurs des marges confortables, le bio constitue une belle opportunité d'investissement. Il a même permis à des grandes surfaces alimentaires qui ont connu des difficultés de retrouver leur dynamisme en étoffant leur offre de produits bio. En 2017, les ventes de produits bio dans ce secteur de distribution ont progressé de près de 20% et on s'attend, à terme, à ce qu'un produit acheté sur deux soit bio.

D'autre part, les magasins spécialisés, dont les ventes sont impactés par celles des grandes surfaces alimentaires, se voient obligés de revoir leur concept pour coller au mieux aux exigences des consommateurs.

Carrefour Bio, leader sur un marché en forte croissance

Carrefour est le précurseur dans la démocratisation du bio avec sa marque Carrefour Bio. Cette dernière propose à ses clients une gamme de plus de 1 800 produis MDD (plus de 800 produits alimentaires, près de 900 produits textiles en coton bio en non alimentaire et une cinquantaine de produits cosmétiques). En tout, plus de 4 000 références sont disponibles ainsi que des produits sans gluten, végétariens et santé pour une consommation variée à des prix attractifs.

Le réseau Carrefour Bio est à la recherche d'entrepreneurs en phase avec les sites proposés et le concept. Afin de pouvoir tenir un magasin de l'enseigne, il faut avoir de fortes aptitudes managériales et de gestion. Afin de donner à ses franchisés les moyens de réussir, Carrefour Bio les fait notamment bénéficier d'une formation de 6 semaines et d'une visite mensuelle par un conseiller en franchise.

Résumé de l'article en vidéo :

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3.5/5 basée sur 6 votants

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Carrefour Bio

La réponse du leader de la proximité à un marché en forte croissance

Apport 10 000 €

Distribution de produits alimentaires

Intermarché

Distribution de produits alimentaires

Apport 175 000 €

Réseau de distribution hard-discount

Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 90 000 €

Regus est le leader mondial et français des espaces de travail flexibles et du coworking.

Regus

Regus est le leader mondial et français des espaces de travail flexibles et du coworking.

Apport 200 000 €

Enseigne 100% française. Un concept unique et une offre unique produit exclusive. 120 magasins dans le monde.

GAUTIER

Enseigne 100% française. Un concept unique et une offre unique produit exclusive. 120 magasins dans le monde.

Apport 100 000 €