Dossiers de la franchise

Franchise Expo Paris confirme son leadership en Europe

Publié par , le

Très bon cru pour cette nouvelle édition du salon Franchise Expo Paris, qui a accueilli plus de 36 000 visiteurs sur l’ensemble des 4 jours. Se déplaçant en priorité pour trouver une solution de reconversion, les visiteurs avaient l’opportunité de rencontrer parmi les 585 exposants, près de 495 enseignes issues de 90 secteurs d’activité. Ils pouvaient aussi faire la rencontre de 22 partenaires institutionnels et les responsables des pôles franchise de 9 banques. Au programme également plus d’une centaine de conférences sur des thématiques très variées.

Des visiteurs de plus en plus informés

Dès l’ouverture du salon le dimanche 25 mars, le ton était donné. Le cru 2018 s’annonçait prometteur avec la foule des grands jours qui se pressaient à la Porte de Versailles. Les autres jours ont confirmé cette tendance. Résultat, ce sont plus de 36 000 visiteurs qui sont venus au total. A noter que 68 % des visiteurs sont venus pour se renseigner sur la création d’entreprise et le métier de franchisé, tandis que 73 % des visiteurs se sont rendus sur le salon avec l’intention de concrétiser leur projet dans l’année à venir.

Concernant l’activité actuelle des porteurs de projet : 48 % sont salariés en entreprise, 30 % sont déjà commerçants, 15 % souhaitent créer leur propre emploi en créant leur entreprise en franchise. Enfin, 30% des candidats à la franchise disposent d’un apport personnel disponible supérieur à 75K€, et 15% de plus de 150K€.

Une vraie vitrine de la franchise à l’international

Si Franchise Expo Paris s’affirme comme le plus grand rendez-vous de la franchise au niveau de l’international, le salon n’en reste pas moins le plus grand évènement national accueillant 47% des visiteurs venus de toute la France. En tête, les Hauts-de-France, suivis de près par la région Auvergne- Rhône Alpes puis les régions Grand Est, Nouvelle - Aquitaine et Pays de la Loire.

Les visiteurs internationaux ont de nouveau répondu présent pour cette édition, avec une augmentation de plus de 3 % ! Ce sont plus de 3 300 visiteurs internationaux qui ont passé les portes de Franchise Expo Paris, avec 107 nationalités représentées. Des délégations de Tunisie, d’Algérie, d’Arabie Saoudite, du Canada, des Philippines ou encore d’Indonésie étaient également présentes sur le salon.

A noter côté exposants, une forte représentation des concepts étrangers, avec 27% d’enseignes internationales (soit 138) représentant 25 nationalités, avec notamment la présence de nombreux pavillons, en particulier celui de l’Italie qui présentait une vingtaine de marques principalement issus du secteur de la restauration et du commerce alimentaire. Présence également de pavillons du Brésil, Pays-Bas, Pérou, Russie et Serbie.

Des conférences et ateliers pour tous types de profils

Franchise Expo Paris est un moment unique dans l’année pour tous ceux et celles qui souhaitent donner une nouvelle dynamique à leur carrière professionnelle ou qui s’interrogent sur leur envie d’entreprendre. Ils étaient 8 350 auditeurs à assister aux conférences et nombreux ateliers didactiques leur permettant d’appréhender au mieux le modèle de la franchise. Certains d’entre eux viennent sur le salon pour apprendre à devenir franchiseur en allant notamment rencontrer les 23 membres du Collège des Experts de la FFF ou en assistant aux ateliers spécifiques « devenir franchiseur » programmés à plusieurs reprises chaque jour.

Avec pour fil rouge « le centre-ville de demain », la journée du mercredi 28 mars a été rythmée par 3 temps forts au sein du Village Création d’Entreprises, avec une participation active des membres de l’Association Centre-Ville en Mouvement (CVM), dont Patrick Vignal le président et Pierre Creuzet le fondateur. Conférence d’ouverture à 11h animée par Monique Large du cabinet Consulting qui proposait une restitution de son étude exclusive sur le centre-ville de demain, au travers une veille active de la thématique sur les principaux réseaux sociaux. Puis place au premier Grand Débat – « Quelle place pour le commerce et les enseignes dans les plus grandes métropoles » - qui donnait la parole aux élus ou représentants des villes d’Orléans, Metz ou Aix-en-Provence mais aussi à la FFF, Procos, ainsi qu’au groupe Casino. Focus sur les problématiques des villes moyennes l’après-midi, avec les prises de paroles d’élus de Niort, Sens ainsi qu’aux responsables du Jardin des Fleurs et de Cavavin. Autant d’échanges d’expérience qui ont été riches d’enseignement pour les visiteurs du salon.

Le lieu privilégié des remises des prix

Parmi les temps forts, la remise des prix des Révélations de la franchise, le concours qui repère et soutient les jeunes réseaux de franchise dont les concepts de distribution ou de services sont les plus performants et les plus innovants du marché. Sur les 24 dossiers pré sélectionnés, Préservation du Patrimoine s’est démarqué parmi les 3 finalistes. Cette enseigne spécialisée dans les travaux de rénovation de l'habitat permettant à ses clients de réaliser des économies d'énergie, a su séduire les membres du jury par son professionnalisme et sa pertinence. La remise de prix s’est faite en ouverture du cocktail de la soirée exposants.

Organisés par L’Express et l’Observatoire de la franchise, en partenariat avec la Banque Populaire, les Coups de Cœur célébraient leur 10ème édition. Les Coups de cœur de la Franchise ont été remis lors d’un cocktail le mardi 27 mars, avec comme lauréats : Del Arte (Pérennité & Croissance maîtrisée), Babychou Services (Réseau Participatif), Préservation du Patrimoine (Nouveau Concept en franchise), Schmidt (Stratégie Export) et Calzedonia (Enseigne Etrangère en France). Autre concours : le Concours du Franchiseur le plus audacieux, avec V and B (distribution et dégustations vins et bières) comme lauréat.

Prochain rendez-vous à noter sur les agendas : l’opération « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? ». Lancé à l’initiative de la FFF en 2010, cet évènement, qui sera programmé du 8 au 21 octobre 2018, permet d’assurer la promotion de la franchise en région.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote