Dossiers de la franchise

Futurs franchisés : la réussite passe par la formation

Publié par , le

Avant de se lancer dans la grande aventure de la franchise, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement. Les futurs franchisés, comme les futurs franchiseurs, ont donc tout intérêt à se former pour bien comprendre tous les enjeux de ce mode de développement. La Fédération française de la franchise (FFF), qui est également organisme de formation, propose via l’Académie de la franchise, de nombreux modules de formation qui permettent aux futurs franchisés et franchiseurs de se lancer en toute connaissance de cause, et aux franchiseurs déjà en activité de continuer à se professionnaliser. Le point avec Rose-Marie Moins, Directrice Promotion et Professionnalisation à la FFF.

 

Quelle est l’importance pour un futur franchisé de se former ?

 

Rose-Marie Moins : Pour un futur franchisé, se former est absolument indispensable. Avant de lancer, le franchisé doit d’abord s’assurer qu’il a vraiment envie d’entreprendre. Trois quart des franchisés sont d’anciens salariés et n’ont donc aucune expérience de l’entreprise. Mieux connaître le rôle et les missions d’un entrepreneur peut se découvrir au travers de formation mises en place par de nombreux organismes qui réalisent de l’accompagnement à la création d’entreprise. Mais il est tout aussi important  avant de se lancer en franchise de bien maîtriser le système, son organisation, son fonctionnement afin de s’assurer que le choix de ce mode de création d’entreprise soit le bon pour la personne qui souhaite investir

 Avant de se lancer en franchise, il faut bien maîtriser ce qu’est la franchise : son organisation, son fonctionnement, pour être sûr que le choix de ce mode de développement dans le cadre de la création d’entreprise soit le bon pour la personne qui souhaite investir. Afin de mieux éclairer les futurs franchisés, la Fédération française de la franchise propose une formation baptisée « Devenir franchisé » qui propose une méthodologie d’approche de la franchise. Durant cette journée, nous aidons les futurs franchisés à se poser les bonnes questions, à percevoir les points clés à vérifier auprès des franchiseurs pour qu’ils puissent faire le meilleur choix possible de réseau et d’activité.

Les futurs franchisés, une fois après avoir  intégré un réseau, suivront leur formation initiale, dispensée par leur franchiseur, qui leur permettra d'apprendre leur nouveau métier.

 

Comment se déroule cette journée de formation ?

 

Sur une journée, les futurs franchisés sont au contact d’autres porteurs de projet qui se posent la question de l’entrepreneuriat en franchise. Nous recevons des personnes qui ont en sont à des stades de réflexion assez différents. Certains ont bien avancé dans leur projet et ont déjà rencontré des franchiseurs, d’autres démarrent leur réflexion. Tous recherchent une parole objective et c’est aussi notre rôle, à la Fédération, de leur donner de l’information en toute transparence et avec la plus grande objectivité possible. L’idée n’est pas de les convaincre à entreprendre absolument en franchise. Il s’agit au contraire de les éclairer au mieux pour qu’ils puissent être sûrs que la franchise est faite pour eux ou, au contraire, que ce n’est pas un mode de développement qui leur correspond. Durant cette journée de formation, un franchisé en activité vient également témoigner de manière conviviale de son parcours et répond aux questions de l’assemblée. Nous déjeunons tous ensemble pour continuer à échanger à l’heure du déjeuner. Cette journée de formation a un coût de 350 euros TTC, matériel pédagogique et déjeuner compris.

 

Les futurs franchisés vont rejoindre des réseaux où la tête de réseau doit aussi être formée. Quelles est l’importance pour un franchiseur de se former ?

 

Beaucoup d’entrepreneurs se posent à un moment donné la question de l’évolution et du développement de leur entreprise. Ils ont parfois une idée assez réductrice du principe de la franchise et de la manière dont on développe son réseau avec cette formule. A la FFF, nous leur proposons une formation de trois jours baptisée « Créer et développer son réseau de franchise » qui les informe sur le métier de franchiseur. Ce module permet de poser son projet sur la table et de regarder, avec les formateurs, s’il peut techniquement se développer en franchise et si cela correspond aux attentes de l’entrepreneur et à ce qu’il souhaite investir en temps et en implication.  La franchise respecte un certain nombre de règles, il est important que l’entrepreneur prenne conscience de ce que cela va impliquer. Cette démarche doit à mon sens être préalable à la consultation d’un expert qui, dans un 2è temps, accompagnera le futur franchiseur dans la construction de son réseau. Ensuite, la FFF propose, via l’Académie de la franchise, Une dizaine de stages permettant au franchiseur de se professionnaliser sur des thèmes aussi divers que le développement, l’animation et le management du réseau, le droit de la franchise, le recrutement des franchisés, la gestion des conflits, ou encore la lecture de bilan. A travers toutes ces formations, nous apportons une attention toute particulière à la relation franchiseur/franchisé qui est la garante du succès du développement. Au total, la Fédération française de la franchise réalise 70 jours de formation chaque année avec plus de 200 personnes formées tous les ans. la journée de formation coûte 500€HT pour les non adhérents et 400€HT pour les adhérents de la FFF et la durée des stages varient entre 3 et 10 jours.  Ces stages peuvent également être adaptés au besoin du franchiseur et sont déclinables en intra entreprise. Dernier élément important, la FFF possède un numéro de formateur, toutes nos formations peuvent donc être prises en charge par les OPCA.

Plus d’informations sur http://www.formation-franchise.com/

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote