Dossiers de la franchise

Futurs franchisés : que doit-vous apporter la formation initiale du franchiseur ?

Publié par , le

 

Permettant d’acquérir tout le savoir-faire mis en place par le franchiseur, la formation initiale revêt une importance cruciale. Car c’est grâce à elle que vous allez apprendre votre nouveau métier. Quelle doit être sa durée, quel est son coût, que doit-elle vous apporter précisément…  les réponses de Rose-Marie Moins, Directrice Promotion et Professionnalisation à la Fédération française de la franchise (FFF).

Lorsqu’on devient franchisé, on doit acquérir tout le savoir-faire que le franchiseur a mis en place dans ses premières unités pilotes. Il est primordial de connaître ce savoir-faire et de l’apprendre. C’est grâce à la formation initiale que les franchisés deviennent autonomes et peuvent mettre en application l’ensemble des processus commerciaux, managériaux et de gestion nécessaires à l’exploitation du concept. La formation initiale dispensée par le franchiseur est à la fois technique et pratique. La formation initiale a des durées qui peuvent être variables, de quelques semaines à plusieurs mois. La durée dépend de la complexité du savoir-faire à acquérir. Son coût est lui aussi variable et est généralement inclus dans le droit d’entrée.

 

Se former en amont

 

Avant de rejoindre un réseau et de suivre leur formation initiale pour apprendre leur nouveau métier, les futurs franchisés peuvent également se former plus largement à la franchise pour être sûr que ce mode de développement leur correspond. Quand ils rencontrent les franchiseurs, les porteurs de projet doivent en effet être avertis des enjeux de cette formule. Découvrez les fondamentaux de la formation initiale avec Rose-Marie Moins, Directrice Promotion et Professionnalisation à la Fédération française de la franchise (FFF).

 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3.5/5 basée sur 6 votants