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Franchise restauration : quels sont les concepts gagnants ?

Publié par , le | Franchise restauration

Dans sa dernière étude dédiée aux concepts gagnants, Food Service Vision, cabinet d’études et de conseil dans le secteur de la restauration, a cherché à savoir si les consommateurs français aimaient les chaînes de restauration dans lesquelles ils consomment. Résultat : en France, les chaînes de restauration manquent clairement d’attractivité auprès de leur cible.


C’est une étude inédite menée par Food Service Vision auprès de 1 200 consommateurs pour tester l’attractivité des chaînes de restauration et sur les modèles gagnants qui s’y développent. Au total, l’étude porte sur 44 enseignes de restauration chaînées (restauration assise et restaurant rapide). Pour réaliser cette enquête, l’entreprise s’est appuyée sur le Net Promoter Score (NPS), un indicateur de la satisfaction et de la fidélité client. Le résultat est sans appel : avec un NPS moyen à -8, les chaînes de restauration françaises ne séduisent pas leurs clients. Au final, seuls 23% des consommateurs recommandent la fréquentation des enseignes de restauration chaînées. On constate toutefois des écarts avec des NPS variant de + 15 à -27. « L’expérience qui est proposée par les chaînes de restauration est insuffisamment expérientielle et insuffisamment satisfaisante pour que les consommateurs recommandent ces lieux dans lesquels ils déjeunent ou dînent. Et si les consommateurs fréquentent ces chaînes car cela est pratique, ils ne vont pas forcément en recommander l’offre produit », explique François Blouin, fondateur et président de Food Vision Service.


Quelles sont les chaînes de restauration les plus recommandées ?


C’est l’enseigne Buffalo Grill qui reçoit le meilleur NPS (+6) sur le segment de la restauration assise et, toute restauration confondue, ce sont les chaînes Sushi Shop, Big Fernand et Exki qui sont le plus recommandées par les consommateurs.

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Quelles sont les chaînes de restauration les plus fréquentées ?


En France, 7 habitants sur 10 sont consommateurs des chaînes de restauration et 43% des repas pris en restauration assise le sont dans ces chaînes. Pourtant, sur les 44 chaînes étudiées, les personnes interrogées n’en connaissent que 22. « C’est vraiment peu quand on sait qu’on dénombre environ 250 chaînes de restauration en France », a exprimé François Blouin.
En France, sur le segment de la restauration assise, les chaînes les plus fréquentées sont Buffalo Grill, Flunch et Courtepaille. Sur le segment de la restauration rapide, ce sont McDonald’s, suivi de Burger King et KFC, qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Enfin, Paul et Brioche Dorée sont les chaînes de boulangerie/sandwicherie les plus fréquentées.

Part des clients réguliers au cours des trois derniers mois


Quels sont les modèles gagnants ?


De cette étude, Food Service Vision a tiré cinq modèles gagnants. Comme l’explique François Blouin, « c’est avant tout la facilité d’accès qui conditionne la fréquentation et le premier moteur d’attractivité d’une enseigne demeure l’offre produit. » Selon Food Service Vision, les facteurs clés de succès des enseignes reposent donc sur cinq modèles :

  • La qualité au juste prix – meilleur NPS : Marie Blachère
  • L’emplacement d’abord – meilleur NPS : Buffalo Grill
  • L’hyper fonctionnalité – meilleur NPS : O’Tacos et Burger King
  • La livraison/Vente à emporter – meilleur NPS : Sushi Shop et Planet Sushi
  • L’expérience 360 degrés – meilleur NPS : Big Fernand et Exki

Face aux changements observés sur le secteur de la restauration, comme l’arrivée des clients millennials aux attentes diffférentes, le développement de la livraison à domicile avec des acteurs spécialisés ou l’implantation de concepts disrupteurs comme Big Mamma ou O’Tacos, les enseignes du secteur doivent apprendre à capter ces nouveaux codes et appréhender ces nouveaux changements pour offrir une nouvelle expérience à leurs clients. C’est ainsi qu’ils arriveront à faire monter leur NPS. « L’enjeu pour les enseignes établies doivent s’interroger sur comment conserver leurs clients et ne pas me les faire capter par les nouveaux entrants et les nouveaux acteurs du marché doivent réussir à établir et construire une marque pour la rendre pérenne dans le temps. »

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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