Dossiers de la franchise
Les distributeurs de parfums et cosmétiques traversent la crise sans trop de turbulences
Neuf milliards d’euros… C’est ce que devrait peser le marché des parfums et des cosmétiques en 2016. Au passage, ce dernier aura cru de 9% selon les experts du cabinet d’études Xerfi. En 2013, « le secteur demeure relativement épargné par les arbitrages des ménages en raison du budget modéré qu’il représente. » L’année passée, les consommateurs ont dépensé en moyenne 125 euros en parfum et cosmétiques.




Devenir distributeur de parfum : la digitalisation des magasin
Face à ces nouvelles offres, les enseignes de parfumeries sélectives, qu’elles se développent en franchise comme Beauty Success ou Nocibé, qui vient d’être racheté par Douglas, en propre à l’instar de Sephora ou de Marionnaud ou, enfin, en coopérative comme Passion Beauté, « misent sur les volumes pour préserver leur marges. » Ces chaînes continuent de se développer, lancent de nouveaux concepts points de vente ou de nouveaux services… Mais pour continuer à attirer les clients en boutique, ces grands distributeurs « vont devoir mettre en place des dispositifs web-to-store et accélérer leur stratégie numérique en misant sur le cross canal et la digitalisation des points de vente. »
Zoom sur le réseau de parfumeries Passion Beauté
Le réseau de parfumeries Passion Beauté, qui regroupe 160 unités en France et dans les DOM-TOM, déploie depuis avril dernier un nouveau concept qui traduit une volonté de monter en gamme.
Premier groupement de parfumeurs indépendants, Passion Beauté envisage l’ouverture de 10 nouveaux points de vente sur le second semestre 2014. Pour assurer cette croissance, la coopérative recherche des personnes commerçantes dans l’âme et capables de manager leurs équipes. Une expérience de la parfumerie et du bien-être n’est pas obligatoire, le réseau dispensant des formations complètes et un accompagnement dès la signature du contrat.
La coopérative Passion Beauté en quelques chiffres
- Date de création : 1992
- Lancement du réseau : 1997
- Nombre d’unités : 160
- Apport personnel nécessaire pour lancer son activité : 100 000 euros minimum
- Investissement global : entre 400 et 500 000 euros HT
- Durée du contrat : 5 ans
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Passion Beauté
Les dernières interviews Passion Beauté
Les dernières actualités Passion Beauté
- 29 mai 2018Passion Beauté renforce son réseau et intervient pour soutenir l’association « Un Pas Vers La Vie» Le 14 mai dernier, l'enseigne de parfumerie sélective et d'institut de beauté Passion Beauté a organisé son traditionnel gala de charité au profit de l’association Un Pas Vers La Vie qui soufflait sa 10ème ...
- 26 février 2018L’enseigne Passion Beauté séduit ses clientes avec sa nouvelle trousse maquillage connectée Passion Beauté, 1er groupement indépendant de parfumerie sélective, accueillera ses clientes comme il a l’habitude de faire chaque année dans leurs points de vente dans le cadre de l’opération « maquillage ...
- 22 décembre 2017L’enseigne Passion Beauté fête son 25ème anniversaire Le réseau de parfumeries et instituts de beauté Passion Beauté a connu une année 2017 mouvementée à l’image de cette enseigne qui ne cesse de progresser en France. En effet, l’enseigne annonce l’ouverture ...
- 30 septembre 2017Ouvrez votre parfumerie en franchise avec Passion Beauté Groupement de parfumeurs indépendants créé en 1992, le réseau Passion Beauté regroupe à ce jour quelque 150 parfumeries et Instituts en France et dans les DOM-TOM. Forte de ses 25 ans d'expertise sur le ...
- 20 février 2017Passion Beauté opère une levée de fonds de 5 millions d'euros L'enseigne de parfumerie sélective Passion Beauté vient d'opérer une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de plusieurs partenaires dont le Fonds Professionnel de Capital Investisssement (FPCI) Impact ...
Les derniers articles du secteur



- Minceur : le marché va continuer à croître11 juillet 2014Compléments alimentaires, soins, coaching… C’est un fait, certains français dépensent (beaucoup) pour perdre quelques centimètres de tour de hanches. Estimé à 3,6 milliards d’euros par le cabinet d’études ...
- Faîtes-vous aider dans votre projet de création d’entreprise11 juillet 2014Dominique Schokaert est responsable des aides à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens-Picardie. Il a donné lors de Franchise Expo Paris 2014 une conférence à propos des diverses aides auxquelles ...
- Le Forum Franchise va devenir le 2ème rendez-vous de la franchise en France09 juillet 20141 - Samuel Burner : Pour sa 6eme édition, le Forum Franchise voit plus grand, change de lieu et vise une centaine d’exposants. Pourquoi avoir choisi de changer une formule qui gagne ? Emmanuel Imberton ...
- Manhattan Store : hot dog et bagel au menu08 juillet 2014Neuf ans après avoir importé un nouveau concept venu en direct de New York, Manhattan’s Hot Dog, Laurent Spinazzola et Serge Padovano entreprennent son développement en franchise en 2011 sous l’enseigne ...
- Franchise : trouver le local idéal07 juillet 2014Outre l’implication du chef d’entreprise et la pertinence du concept, la réussite d’une franchise passe également par l’adéquation concept/local. Ainsi, pour qu’un commerce fonctionne bien, l’emplacement ...