Dossiers de la franchise

Les distributeurs de parfums et cosmétiques traversent la crise sans trop de turbulences

Publié par , le | Franchise beauté & bien être

Neuf milliards d’euros… C’est ce que devrait peser le marché des parfums et des cosmétiques en 2016. Au passage, ce dernier aura cru de 9% selon les experts du cabinet d’études Xerfi. En 2013, « le secteur demeure relativement épargné par les arbitrages des ménages en raison du budget modéré qu’il représente. » L’année passée, les consommateurs ont dépensé en moyenne 125 euros en parfum et cosmétiques.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Panier des Sens
Panier des Sens

Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.

Apport 20 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Apport 30 000 €

Franchise BODYminute
BODYminute

Devenez une experte en bien-être !

Apport 30 000 €

Franchise KAYAKOMAT by Point 65 Sweden
KAYAKOMAT by Point 65 Sweden

Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 200 stations en Europe et 100 000 utilisateurs en 2023.

Apport 7 000 €

Sur ce marché des parfums et des cosmétiques, on assiste toutefois à un nivellement par le bas caractérisé, selon Xerfi, par « la multiplication des offres promotionnelles, l’essor des marques de distributeur petits prix, l’apparition de nouveaux concepts d’enseignes positionnées en entrée de gamme, le développement des ventes privées ou encore l’émergence de sites de parfumeries discount. »

Devenir distributeur de parfum : la digitalisation des magasin

Face à ces nouvelles offres, les enseignes de parfumeries sélectives, qu’elles se développent en franchise comme Beauty Success ou Nocibé, qui vient d’être racheté par Douglas, en propre à l’instar de Sephora ou de Marionnaud ou, enfin, en coopérative comme Passion Beauté, « misent sur les volumes pour préserver leur marges. » Ces chaînes continuent de se développer, lancent de nouveaux concepts points de vente ou de nouveaux services… Mais pour continuer à attirer les clients en boutique, ces grands distributeurs « vont devoir mettre en place des dispositifs web-to-store et accélérer leur stratégie numérique en misant sur le cross canal et la digitalisation des points de vente. »

Zoom sur le réseau de parfumeries Passion Beauté

Le réseau de parfumeries Passion Beauté, qui regroupe 160 unités en France et dans les DOM-TOM, déploie depuis avril dernier un nouveau concept qui traduit une volonté de monter en gamme.

Premier groupement de parfumeurs indépendants, Passion Beauté envisage l’ouverture de 10 nouveaux points de vente sur le second semestre 2014. Pour assurer cette croissance, la coopérative recherche des personnes commerçantes dans l’âme et capables de manager leurs équipes. Une expérience de la parfumerie et du bien-être n’est pas obligatoire, le réseau dispensant des formations complètes et un accompagnement dès la signature du contrat.

La coopérative Passion Beauté en quelques chiffres

  • Date de création : 1992
  • Lancement du réseau : 1997
  • Nombre d’unités : 160
  • Apport personnel nécessaire pour lancer son activité : 100 000 euros minimum
  • Investissement global : entre 400 et 500 000 euros HT
  • ​Durée du contrat : 5 ans

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Passion Beauté

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières interviews Passion Beauté

Les dernières actualités Passion Beauté

Les derniers articles du secteur

  • Minceur : le marché va continuer à croître
    11 juillet 2014
    Compléments alimentaires, soins, coaching… C’est un fait, certains français dépensent (beaucoup) pour perdre quelques centimètres de tour de hanches. Estimé à 3,6 milliards d’euros par le cabinet d’études ...
  • Faîtes-vous aider dans votre projet de création d’entreprise
    11 juillet 2014
    Dominique Schokaert est responsable des aides à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens-Picardie. Il a donné lors de Franchise Expo Paris 2014 une conférence à propos des diverses aides auxquelles ...
  • Le Forum Franchise va devenir le 2ème rendez-vous de la franchise en France
    09 juillet 2014
    1 - Samuel Burner : Pour sa 6eme édition, le Forum Franchise voit plus grand, change de lieu et vise une centaine d’exposants. Pourquoi avoir choisi de changer une formule qui gagne ? Emmanuel Imberton ...
  • Manhattan Store : hot dog et bagel au menu
    08 juillet 2014
    Neuf ans après avoir importé un nouveau concept venu en direct de New York, Manhattan’s Hot Dog, Laurent Spinazzola et Serge Padovano entreprennent son développement en franchise en 2011 sous l’enseigne ...
  • Franchise : trouver le local idéal
    07 juillet 2014
    Outre l’implication du chef d’entreprise et la pertinence du concept, la réussite d’une franchise passe également par l’adéquation concept/local. Ainsi, pour qu’un commerce fonctionne bien, l’emplacement ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.
Panier des Sens

Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.

Apport 20 000 €

Le meilleur de la beauté à petits prix !
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Apport 30 000 €

Centre de technologies minceur et beauté
JFG Clinic

Centre de technologies minceur et beauté

Apport 30 000 €

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.

Apport 30 000 €

Quadra Terra est un concept innovateur de réalisation et entretien de jardins écoresponsables et nourriciers.
QUADRA TERRA

Quadra Terra est un concept innovateur de réalisation et entretien de jardins écoresponsables et nourriciers.

Apport 35 000 €