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Les grandes surfaces de bricolage continuent de progresser

En progression depuis 2009, le marché du bricolage a enregistré une faible hausse en 2015. Il atteint désormais près de 25 milliards d’euros.

En hausse depuis 2009, le marché du bricolage a faiblement progressé l’année passée pour atteindre près de 25 milliards d’euros (source : Unibal). Segment le plus important de l’équipement de la maison, devant le meuble et l’électroménager, l’univers du bricolage a enregistré une toute petite hausse de 0,6%.

Des chaine de grandes surfaces de bricolage qui performent

Les grandes surfaces de bricolage restent dynamiques avec une progression de 1,9%. Alors que leur nombre est resté relativement stable, leur surface de vente a quant à elle augmenté de 2,1%. La taille des points de vente tend donc à augmenter. Les GSB détiennent 78% de part de marché du secteur, sachant que les deux principaux groupe, Adeo, propriété de la famille Mulliez et ses enseignes Leroy Merlin, Weldom ou encore Bricoman, et Kingfisher (Castormama, Brico Dépôt) représentent à eux deux 71% de part de marché.

L’année passée, le parc des grandes surfaces de bricolage s’élevait à 2309 points de vente appartenant à 16 principaux réseaux.

En 2015, les enseignes du groupe Les mousquetaires (Bricomarché, Brico Cash) et le groupe Mr Bricolage représentaient chacune 10% de PDM, Weldom 4%, Castorama 18% et Leroy Merlin caracole toujours en tête à 32%.

Les parts de marché des enseignes GSB (en % du CA 2015, source Unibal)

Les grandes surfaces de bricolage continuent de progresser

Quelle tendance pour 2016 ?

Avec des transactions dans l’ancien à la hausse, une construction dans le neuf qui retrouve un peu de vigueur, des taux d’intérêt qui restent bas, le renforcement du prêt PTQ+ et la prolongation du dispositif Pinel, le marché du bricolage devrait, selon Unibal (Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement des logements), connaître une embellie. Le secteur peut également compter sur l'engouement des consommateurs.

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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