Dossiers de la franchise

Five Guys fête ses 30 ans et débarque à Paris

Publié par , le | Franchise restauration

Dans la famille des spécialistes du gourmet burger, on pensait déjà avoir un beau panel de chaînes de franchises françaises avec les Big Fernand, 231 East Street, King Marcel, Mythic Burger mais aussi américaines avec Steak’n Shake, sans oublier les mastodontes Mc Donald’s et Burger King. Dès le mois de juillet prochain, il faudra compter sur Five Guys, qui va ouvrir un premier restaurant de 310 m² à Bercy Village. Créé en 1986 aux Etats-Unis, le spécialiste du burger premium compte aujourd’hui 1 350 restaurants dans le monde, dont 75% sont exploités en franchise. En France, la situation est toute différente car le développement se fera exclusivement en succursale. Son objectif : ouvrir 40 restaurants en France dans les 3 prochaines années.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise La Boîte à Pizza
La Boîte à Pizza

Pizza à emporter et livrée à domicile

Apport 60 000 €

Franchise Steak n Shake
Steak n Shake

Premium Burgers et Milk Shakes

Apport 300 000 €

Franchise Nachos
Nachos

Fajitas, tacos et salades composés à la demande

Apport 90 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Alimentation saine et plaisirs gourmands

Apport 40 000 €

Five Guys va donc arriver en France dès cet été. On n’avait pas connu tel buzz depuis l’annonce du retour de Burger King. Avec Five Guys, on a affaire à une marque au positionnement clairement premium, qui a été rendu célèbre il y a quelques années par la visite du président américain Barack Obama dans l’un de ses établissements. Enorme coup de pub pour l’enseigne.

Créé en 1986 aux Etats-Unis, le spécialiste du burger premium compte aujourd’hui 1 350 restaurants dans le monde, dont 1 300 aux USA/ Canada et 50 dans le reste du monde. Ouvert à la franchise depuis 2002, son parc est constitué à 75% d’unités exploitées en franchise.

Pas de congélateur et d’ouvre boîtes dans les restaurants Five Guys

Ces dernières années, on a beaucoup parlé de la montée en gamme et de l’apparition du burger premium ou gourmet. Avec l’arrivée de Five Guys, on va encore mieux comprendre à quoi cela correspond vraiment. « L’ADN de Five Guys repose sur le burger premium et ce depuis 30 ans.  Chez Five Guys, le client déguste un burger fait-maison à base de produits frais, avec 15 ingrédients au choix. Aucun produit n’est congelé, ni réchauffé. Tous les produits sont livrés, frais, chaque matin » précise Maxime Lestringant, responsable Five Guys France. Le tout pour un menu au prix moyen de 15 euros (burger, frites, boisson).

Il n’y a donc pas de congélateur, de conserves ni d’ouvre-boites ou de minuteurs pour les cuissons. Five Guys propose également des hot dogs, sandwichs végétariens et milkshakes. Ses restaurants jouent la carte de l’ambiance authentiquement américaine : musique rock, personnel chaleureux et naturel… Voilà donc pour l’assiette et le décor.

Une ambition : 40 établissements de burgers dans les 3 ans en France

Depuis plusieurs années, Five Guys observait le marché français et ses quelques 1,2 milliards de burgers vendus (Source Gira pour l’année 2015). Avant d’aborder la France, Five Guys s’est déjà implanté au Royaume-Uni où il compte 45 restaurants à ce jour. S’appuyant sur le plan de marche suivi dans ce pays, la chaîne américaine table désormais sur la création d’une quarantaine d’établissements en France, dans les 3 prochaines années.

franchise Five Guys

Première étape de son déploiement : Bercy Village. Five Guys va y ouvrir son premier restaurant français cet été. Implanté sur une surface de 310 m², il proposera 140 places assises et emploiera 40 personnes. « Ce premier site français est très intéressant car il touche une clientèle très diversifiée : résidents, salariés et cadres du quartier, touristes, clientèles venant du cinéma… », estime Maxime Lestringant.

Développement en propre dans l’Hexagone

L’ouverture de Bercy Village marquera le coup d’envoi du déploiement de la marque en France. D’autres inaugurations dans la capitale sont déjà envisagées, avec la création d’un restaurant Five Guys dans la gare du Nord en 2017. « Nous recherchons des sites de centre-ville, de préférence en angle de rue, avec une forte visibilité et beaucoup de flux », précise le responsable de Five Guys France.  La chaîne américaine n’exclut pas non plus de s’implanter dans les galeries marchandes de centres commerciaux « premium ». Et le développement dans les plus grandes villes de province devrait très rapidement être d’actualité.

franchise Five Guys

Mais l’expansion en France se fera d’une manière un peu atypique, à savoir exclusivement avec des succursales. Ouvert à la franchise depuis 2002, Five Guys exploite seulement 25% de ses restaurants en propre dans le monde, mais en France il le fera à 100%. Une mauvaise nouvelle pour les fans de la marque qui imaginaient peut être ouvrir leur Five Guys dans leur ville. En attendant, rendez-vous à Bercy Village cet été.

Intéressé par le secteur franchise burger ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Five guys

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Les dernières actualités Five guys

Les derniers articles du secteur

  • La Thaïlande, source d’inspiration en restauration rapide
    12 novembre 2018
    La cuisine et la street food thaï sont réputées et les Français en sont fans. Démocratisée par certaines adresses parisiennes, elles sont sous les feux des projecteurs depuis quelques années grâce au déploiement ...
  • Les franchises de restauration rapide qui recrutent
    22 octobre 2018
    Retrouvez, par segment d'activité, une sélection d'enseignes qui recrutent en franchise sur le marché de la restauration rapide. Sur le secteur du burger, on trouve plusieurs acteurs : Bioburger : accessible ...
rejoignez ces réseaux en croissance

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

King Marcel

Burgers Gourmands, faits maison et 100% français

Apport 180 000 €

Restauration livrée en entreprise: Pause déjeuner, Plateaux repas, Cocktail, Buffet

Tout et Bon

Restauration livrée en entreprise: Pause déjeuner, Plateaux repas, Cocktail, Buffet

Apport 40 000 €

Wok to Walk est l'enseigne N°1 de la street food asiatique en Europe

Wok to Walk

Wok to Walk est l'enseigne N°1 de la street food asiatique en Europe

Apport 150 000 €

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

La Grande Récré

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

Apport 200 000 €

Cuisines, salle de bains et rangements sur mesure

Mobalpa

Cuisines, salle de bains et rangements sur mesure

Apport 60 000 €