Dossiers de la franchise
Ouvrir son restaurant avec un jeune réseau de franchise
La restauration rapide innove sans cesse et compte aujourd’hui près de 190 enseignes recensées dans l’Hexagone. De nombreux concepts essaiment les rues de la capitale mais tous ne sont pas originaires de Paris. L’innovation vient en effet de toutes les grandes métropoles, Strasbourg en tête depuis plusieurs années avec récemment 231 East Street. Fresh Burritos a pour sa part démarré son histoire de Lille, tandis que Nachos Mexican Grill le faisait de Rouen, King Marcel de Lyon et Pitaya de Bordeaux.
Focus cette semaine sur ces 5 jeunes réseaux de franchise qui affichent de belles ambitions, avec entre 5 à 10 projets d’ouverture en moyenne pour l’année 2016.
King Marcel : le spécialiste du « gourmet burger » made in Lyon
Originaire de Lyon, le concept de « burger gourmet » King Marcel a démarré son aventure en franchise, avec l’ouverture d’un premier restaurant franchisé à Paris en avril 2015. Il y a quelques semaines, coup double avec l’inauguration d’un très bel établissement à Marseille, qui a pour particularité de proposer un double concept, avec deux offres complémentaires : le burger premium avec l’offre classique de King Marcel et le salade bar avec Green sur Mesure.
D’après nos informations, King Marcel serait en train de finaliser une levée de fonds, qui devrait lui permettre l’accélérer son rythme d’ouvertures, y compris en propre. « Notre ambition est de nous implanter dans les 30 plus grandes villes de France. Avec cette levée de fonds, nous allons pouvoir ouvrir 4 à 5 restaurants en succursales assez rapidement », précise Christophe San Miguel, co-fondateur de l’enseigne. D’autres créations de restaurants dans Paris intra-muros sont également à l’étude.
Intéressé par la franchise King Marcel ?
Demandez une documentation
170 000 €
750 K€ province 1000
30 K€
Burgers Gourmands, hamburger 100% français
Misez sur un concept de street food thaie avec Pitaya
L’année 2016 a démarré sur les chapeaux de roues pour Pitaya, un jeune concept de restauration rapide d’inspiration thaïe. La pertinence et l’originalité du concept ont d’ailleurs séduit les membres du jury des Révélations de la franchise, qui en ont fait leur lauréat pour 2016.
Présent pour la première fois sur Franchise Expo Paris en mars dernier, Pitaya est très satisfait de cette première participation, « avec plus de 200 contacts qualifiés », selon Régis Halbert, le responsable développement.
Le 26 avril dernier, Pitaya a inauguré son 6ème restaurant à Bordeaux (5 en propre, 1 en franchise). Grande première le 25 mai dernier, avec une première ouverture en dehors de Bordeaux, dans le centre-ville de Tours.
Des ouvertures de restaurants dans des villes comme Toulouse, Montpellier, Nice, Clermont-Ferrand sont désormais annoncées avant la fin de l’été 2016. Et d’autres projets sont à l’étude « pour un objectif de 18 à 20 établissements d’ici fin 2016 ».
Intéressé par la franchise PITAYA ?
Demandez une documentation
70 000 €
800 000 €
20 000 €
Premier Réseau basé sur le Street Food Thaï
231 East Street : burger à la sauce arty et new yorkaise
Originaire de Strasbourg, 231 East Street est très rapidement parti à la conquête du territoire national. Le spécialiste du « gourmet burger » compte aujourd’hui 18 restaurants en activité (dont 14 sont exploités en franchise), ce qui fait de lui un acteur qui compte et de revendiquer ainsi la "place de numéro du gourmet burger".
Le 19 mai dernier, 231 East Street a ouvert un très bel établissement au 185 boulevard Macdonald (19ème arrondissement) avec de belles surfaces vitrées. En mars dernier, l’enseigne a fait son apparition à Montparnasse, juste à côté d’un Flam’s, autre enseigne du même groupe (comme Nooi, Hot Dog City).
Exposant sur le dernier salon Franchise Expo Paris, 231 East Street a des projets de développement dans toute la France. Dans les prochaines semaines, le réseau va s’implanter à Passy (16ème), dans le centre-ville de Belfort et à Evry (94). Et d'autres projets sont dans les tuyaux.
Jouant la carte de l'ambiance new yorkaise, 231 East Street se différencie des autres acteurs et propose une gamme courte et un sourcing très qualitatif, en faisant appel aux artisans et boulangers les plus réputés.
Intéressé par la franchise 231 East Street ?
Demandez une documentation
100 000 €
25 000 €
Gourmet Burger, l'art du burger de qualité
Fresh Burritos met la cuisine mexicaine à l’honneur
Dès la création du concept en 2011, Timothée Tronet avait une ambition forte pour Fresh Burritos : créer la 1ère enseigne de restauration rapide mexicaine en France qui puisse allier qualité des matières premières, équilibre alimentaire et saveurs des produits. L’aventure de Fresh Burritos a démarré à Lille il y a 5 ans et depuis cette date, l’enseigne s’est ouverte à la franchise. Le spécialiste des fajitas s’appuie sur un parc de 15 restaurants à ce jour, dont 10 sont exploités en franchise.
Une des grandes nouveautés de 2016 concerne l’arrivée de Fresh Burritos dans les centres commerciaux. La première expérience s’est déroulée en mars dernier, avec l’ouverture d’un point de vente de 80 m² dans le centre commercial O’Parinor, où est venu s’implanter le mastodonte irlandais du prêt-à-porter Primark. Il y a 15 jours, l’enseigne a ouvert une unité de 130 m² à Euralille. « Nous avons pas mal de projets d’ouverture dans les centres commerciaux », témoigne Timothée Tronet. Fresh Burritos va notamment débarquer dans les prochaines semaines à Rosny 2 et dans le centre commercial de la Part Dieu (Lyon).
Intéressé par la franchise Fresh Burritos ?
Demandez une documentation
80 000 €
entre 250 K et 500 K
20 000 €
Enseigne leader en restauration rapide mexicaine
Nachos Mexican Grill met les bouchées doubles
Suite à leur participation à Franchise Expo au mois de mars dernier, les deux co-fondateurs annoncent une ouverture à Rennes et au Havre avant la fin de l’année 2016. Concept porteur, Nachos Mexican Grill a séduit les membres du jury de passeport pour la franchise 2016, qui l’ont sélectionné parmi les réseaux finalistes du concours, ce qui prouve la pertinence du modèle économique. Nachos Mexican Grill fait sans nul doute partie des enseignes les plus prometteuses sur le marché de la restauration rapide.
Intéressé par la franchise Nachos Mexican Grill ?
Demandez une documentation
80 000 €
500k€
20k€
Large choix de fajitas, tacos et salades
Intéressé par les secteurs franchise burger, franchise tacos ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 novembre 2024
Les nouveaux concepts de restauration : innovations, adaptabilité et expérience client
La restauration évolue rapidement en France, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui réinventent les concepts et placent l’expérience ... - 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ...
- 27 mai 2016
Le bricolage en France : un marché ouvert à la franchise et en hausse, à 25 milliards d'euros
Selon l’étude de Precepta – Xerfi publiée au printemps 2016 , le marché du bricolage est très dynamique car les distributeurs ont rompu ces dernières ... - 27 mai 2016
Five Guys fête ses 30 ans et débarque à Paris
Dans la famille des spécialistes du gourmet burger, on pensait déjà avoir un beau panel de chaînes de franchises françaises avec les Big Fernand ... - 26 mai 2016
« Atol veut se positionner en enseigne premium et accessible »
Face à un marché qui, après avoir enregistré une croissance quasi ininterrompue pendant dix ans, fait face à un chiffre d’affaires en stagnation ... - 26 mai 2016
Le commerce associé : « une locomotive de l’économie française »
L’année passée encore, les enseignes du commerce associé ont mieux fonctionné que le commerce de détail. Des performances expliquées en partie ... - 23 mai 2016
Rejoignez l’une de ces trois franchises leader dans la high-tech
Vous êtes attiré par le secteur de la haute-technologie et aimeriez vous mettre à votre compte ? Optez pour l’un de multiples concepts se déployant ...