Dossiers de la franchise
Mode PAP : dans un marché difficile, l’intérêt de se tourner vers la franchise
Le secteur du prêt-à-porter regroupe les enseignes spécialisées dans l'habillement et accessoires pour hommes, femmes et enfants. Figurant parmi les secteurs les plus porteurs du commerce, mais aussi les plus saturés, le prêt-à-porter affiche une forte concurrence et la franchise s’avère être une excellente solution pour se lancer dans la création de sa boutique.
Le prêt-à-porter et la franchise
Malgré une croissance de 8,2% contre 2020, le marché du textile-habillement n'est pas revenu à ses standards d'avant-crise, puisque les ventes 2021 sont en repli de 8,3% en comparaison avec 2019 (IFM).
Pour la création de son entreprise, il faut s’assurer que le secteur sélectionné n’est pas encore saturé. Concernant le prêt-à-porter, il semble plus raisonnable de lancer son affaire avec le soutien d'une enseigne connue. En effet, comme ce marché est devenu assez difficile d’accès pour les indépendants, il est plus judicieux de s’affilier à une marque dont l’activité est déjà reconnue.
Le modèle de la franchise s’avère donc idéal pour qui veut ouvrir sa boutique de prêt à porter. Les franchisés bénéficient de l’accompagnement du réseau à chaque étape de leur projet et durant toute la durée de leur contrat. Ils sont formés et assistés pour une meilleure exploitation du concept de l’enseigne choisie. Le franchiseur les aide d’ailleurs sur tous les aspects : marketing, communication…
Il est aussi possible de se lancer en commission-affiliation. Ainsi, l’aménagement du magasin et les stocks sont pris en charge par l’enseigne.
Des enseignes de pret à porter à la recherche de franchisés
Réseau de prêt-à-porter multimarques, Blue Box distribue des marques nationales et tendances pour habiller et chausser homme, femme et enfants, avec des marques comme Teddy Smith, Kiliwatch…
- Apport personnel : dès 150 000€,
- Investissement global : 650 000€ à 750 000€.
Créée en 1968 sur la côte Ouest des Etats-Unis, ESPRIT est une marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants, premium accessible, offrant des pièces de qualité et une traçabilité dans la conception.
- Apport personnel : 50 000€,
- Droit d'entrée : 0€.
L'enseigne de prêt-à-porter pour femmes La Fée Maraboutée propose des collections indémodables qui se complètent au fil des saisons et des années. Style actuel, matières agréables et naturelles, coloris harmonieux, finitions et détails chiadés.
- Apport personnel : 50 000€,
- Redevance : 0€.
Father & Sons est spécialiste du prêt-à-porter masculin moyen de gamme. Le mix produit équilibré répond aux différentes circonstances de la vie d’un client (City/Casual/ligne cérémonie).
- Apport personnel : 60 000€ à 80 000€,
- Investissement global : 150 000€ à 200 000€.
Minelli est une référence sur le marché des chaussures et des accessoires de mode depuis +40 ans. Elle dispose d’un réseau étoffé et équilibré caractérisé par une forte empreinte française et parisienne.
- Apport personnel : 31 500€,
- Investissement global : 105 000€.
Marque de lingerie de luxe accessible, Simone Pérèle compte aujourd'hui 60 boutiques et 2 740 unités à travers le monde. Des collections de lingerie d’exception associant douceur et confort des matières à l’élégance.
- Apport personnel : 30 000€,
- Investissement global : 70 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 02 mars 2023
Accessoires de mode, quel business en franchise ?
La mode vous attire et vous souhaitez vous lancer dans un secteur plein de challenges ? Vous êtes particulièrement fan des accessoires de mode ... - 28 janvier 2023
Comment ouvrir son magasin de vêtements ?
Les Français et la mode, une véritable histoire d’amour ! Le style a depuis toujours été important dans la vie des Français et encore plus aujourd’hui ... - 16 janvier 2023
Vendre de la lingerie : Conseil pour entrepreneurs et investisseurs
Si le marché du prêt-à-porter a connu une certaine fluctuation en raison de la crise, la lingerie résiste plutôt bien. Renouvellement des collections ...
- 12 octobre 2022
Une franchise remporte le Trophée " Meilleure Chaîne de Magasins de l'Année "
C’est un événement attendu par l’ensemble du commerce. Le 5 octobre dernier, après 4 mois de compétition, les Trophées « Meilleure Chaîne de ... - 10 octobre 2022
Le tourisme : une niche en franchise ?
Le secteur du tourisme connaît une belle expansion, d'autant que les Français partent de plus en plus en vacances. Cela assure aux franchises ... - 29 septembre 2022
Créer une entreprise sur le marché du bien-être
Le bien-être est au cœur des préoccupations surtout après ces dernières années marquées par la crise sanitaire. Ce marché offre une grande diversité ... - 27 septembre 2022
Petite enfance : Les différents créneaux à explorer pour créer une franchise
Garde à domicile, soutien scolaire, micro crèche, loisirs créatifs… les opportunités pour créer une entreprise sur le secteur de la petite enfance ... - 14 septembre 2022
RDV les 19 et 20 septembre au Salon SME, à Paris
Le Salon SME revient, en présentiel, au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot, les 19 et 20 septembre prochains pour proposer aux créateurs ...