Dossiers de la franchise

RDV les 19 et 20 septembre au Salon SME, à Paris

le

Le Salon SME revient, en présentiel, au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot, les 19 et 20 septembre prochains pour proposer aux créateurs d'entreprise et aux entrepreneurs toutes les solutions pour créer et faire grandir leur activité.

Découvrez l'interview d'Alain Bosetti, co-fondateur du Salon SME.

La rédaction : Comment appréhendez-vous cette nouvelle édition du Salon SME qui va se tenir les 19 et 20 septembre prochains à Paris ?

Alain Bosetti : Nous organisons le salon SME 2022 avec beaucoup de plaisir et d'excitation parce que c'est le retour en présentiel après deux années 100% digital. Notre mission, notre métier, c'est de produire pour les créateurs d'entreprise, pour les candidats à la franchise, pour les entrepreneurs, des rencontres décisives dans leur parcours professionnel.

Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau favoriser ces rencontres décisives, au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris, les 19 et 20 septembre prochains.

Il existe de nombreux salons dédiés à l'entreprenariat, qu’apportez de plus aux porteurs de projet ?

Ce qui caractérise le salon SME, ce sont deux idées clés. La première, c'est d'offrir aux créateurs d'entreprise, aux indépendants, aux candidats à la franchise, toutes les solutions en un seul lieu pour créer son activité et son entreprise, mieux la gérer et la développer. La deuxième idée clé, c'est que nous nous focalisons sur les petites entreprises et les indépendants.
Nos experts et conférenciers savent exactement à qui ils ont affaire et ils peuvent avoir un discours parfaitement adapté à des indépendants, aux candidats à la franchise, aux dirigeants de TPE de moins de 10 salariés. Cela veut dire que les conseils qui sont prodigués en public lorsqu'il s'agit d'ateliers ou de conférences ou en face à face par les experts sur les stands sont parfaitement personnalisés par rapport aux attentes.

Est-ce qu'il existe un parcours dédié aux candidats à la franchise et qu'est ce qui est fait pour eux ?

La franchise constitue une voie extrêmement pertinente pour entreprendre et sur le salon SME, il y a évidemment un parcours pour les candidats à la franchise. Ce parcours se compose de trois étapes. La première, c’est la possibilité de rencontrer des exposants franchiseurs dans des domaines très variées, qui vont du conseil aux entreprises, aux services aux particuliers, au travail temporaire, à la rénovation d'habitat, aux cosmétiques en passant par la distribution.

La douzaine d'enseignes est complétée par la présence de la Fédération Française de la Franchise qui renseignera les candidats à la franchise en complément des rencontres en face-à-face avec les responsables des enseignes.

La deuxième étape, ce sont des conférences. La première conférence répond à la question, est-ce que la franchise est faite pour moi, est-ce que je suis fait pour la franchise ? Il s’agit de comprendre comment fonctionne le modèle de la franchise et de comprendre ses caractéristiques pour savoir si on peut se les appliquer. Une autre conférence aura pour thème comment choisir son franchiseur, quels sont les critères clés à prendre en compte.

La troisième étape du parcours, c'est de pouvoir obtenir une vision globale de l'entreprenariat avec des professionnels de l'accompagnement, comme Bpifrance. Ces derniers vont offrir aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs une vision complète de ce qu'il faut faire pour tracer sa route et réussir soit sa création, seul ou dans un réseau de franchise, ou poursuivre son chemin.

Et puis un dernier point, le salon SME s'adresse également aux entrepreneurs déjà existants dans le domaine des services ou qui ont un commerce ou une activité artisanale. Certains d’entre eux se disent peut-être qu’ils pourraient développer au niveau national leur activité, mais n’en ont pas forcément les moyens financiers. Le salon SME peut être un excellent point de départ pour mettre en place leurs ambitions.

A noter, l'Observatoire de la franchise animera une conférence le lundi 19 septembre de 13h15 à 14h00 en salle 352A ayant pour thème "Avez-vous pensé à la franchise pour créer votre entreprise ?"

conférence franchise SME

Salon SME 19 et 20 septembre 2022 9h / 18h Palais des Congrès Porte Maillot Paris

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)