Dossiers de la franchise

Le Forum Franchise de Lyon fête sa 10ème édition

Publié par , le

2ème évènement national dédié à la franchise, le Forum Franchise de Lyon est désormais bien inscrit dans les agendas des enseignes et de leurs développeurs. Programmé le jeudi 10 octobre, il fêtera sa 10ème édition, en accueillant près de 150 exposants et plus de 2000 visiteurs attendus.

10ème édition donc pour le Forum Franchise de Lyon, qui se déroulera au Centre des Congrès de 9h30 à 18h. Les personnes intéressées pour une création d’entreprise auront l’opportunité d’aller à la rencontre de près de 150 exposants, dont la majeure partie seront des réseaux de franchise en phase de recrutement de nouveaux franchisés.

150 exposants et une belle offre de restauration

La restauration sera une nouvelle fois bien présente, avec en restauration rapide les deux réseaux spécialisés dans les bagels – Bagel Corner et Bagelstein – une belle offre de professionnels de la boulangerie et des terminaux de cuisson – Boulangerie Firmin, Histoire de Pains, La Croissanterie, La Mie Câline, Les Fromentiers. A noter la présence de Copper Branch, le spécialiste canadien de la restauration végétarienne, qui affiche de belles ambitions de développement sur l’ensemble du territoire national. Première participation du rennais Poutinebros, qui vient d’annoncer son lancement en franchise. Les trois acteurs régionaux – Basilic & Co, Ninkasi et Pizza Cosy – ont également répondu présents, tout comme deux enseignes renommées du groupe Bertrand : Hippopotamus et Au Bureau. Spécialiste de la viande grillée, la première citée affiche de nouvelles ambitions et une nouvelle identité visuelle plus moderne.

Des experts et un pôle immobilier commercial

Mais sur le Forum, il n’y aura pas que de la restauration qui sera bien mise en avant. Dans les services autos, on trouvera ainsi des acteurs comme Feu Vert, Midas ou Speedy ; dans les services à la personne (Babychou Services, Générale des Services...) pour ne citer que ces deux secteurs d’activité. A ceci s’ajoutent les stands d’experts du Collège de la Fédération française de la franchise comme ceux de Fiducial, Franchise Management, Territoires & Marketing, Axe Réseaux, Gagner en Franchise, Progressium ainsi que des acteurs lyonnais comme le cabinet Ma.De.Re ou Poit-Mony & Roy Avocats.

Comme depuis plusieurs années, les visiteurs trouveront également un espace "immobilier commercial" qui est implanté en plein cœur du salon, pour découvrir les opportunités et les potentialités des sites emblématiques et projets commerciaux programmés dans le grand bassin métropolitain lyonnais : Part-Dieu, Presqu’île, Gerland, Confluence, Carré de Soie, Villeurbanne Gratte-Ciel, Saint-Étienne, agglomération de Vienne. Ceci peut aussi bien intéresser les franchiseurs exposants que les candidats à la franchise.

L’Observatoire en force sur le Forum

Venir au Forum, c’est également l’occasion de s’informer sur le monde de la franchise, en assistant aux 8 conférences animées par des experts sur les étapes clés de la création d’entreprise en franchise, la réglementation, le contrat, le DIP, les opportunités commerciales…Comme depuis la création du Forum, l’Observatoire de la franchise sera bien visible sur place avec un stand dédié (n°B36) où vous pourrez retrouver l’ensemble de l’équipe éditoriale et commerciale.

L’Observatoire animera également une conférence « paroles de franchisés » de 15h à 15h45, avec comme témoins Luc GIRARDOT, franchisé Générale de Services à Tassin-la-Demi-Lune et le lauréat du Trophée Forum Franchise 2018 (dont l’identité sera dévoilée la veille du Forum).

A noter que la veille du Forum se déroulera la 2ème édition du Forum Innov’Lyon. Pour ce nouveau rendez-vous, sera traité cette année du rebond avec pour thème "Rebondir suite aux difficultés de son réseau". La vie d’une entreprise est jalonnée de hauts et de bas. Les franchiseurs doivent sans cesse se remettre en question pour trouver les solutions quand leur réseau fait face à des difficultés financières, retournement de marché…3 intervenants viendront témoigner au cours de cette soirée : Nicolas Daumont (Illico Travaux), Christian Amiard (Cash Converters) et Edgard Grospiron (ex champion olympique de ski).

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 5/5 basée sur 1 votant