Dossiers de la franchise

Reconversion : se reconvertir et devenir fleuriste franchisé

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En 2015, le marché des fleurs pesait pas moins de 2 milliards d'euros, un chiffre d'affaires qui traduit parfaitement l'engouement des Français pour ce secteur d'activité. Mariage, Saint Valentin, anniversaire... les fleurs ont su s'imposer à de multiples occasions et les enseignes l'ont vite compris. De nombreux réseaux se développent actuellement sur ce marché porteur qui promet beaucoup. Reconversion professionnelle, changement de carrière, envie de nouveaux challenges à 40 ans. Le secteur de la fleur attirent beaucoup de monde en reconversion !

L'activité du fleuriste

Reconversion : se reconvertir et devenir fleuriste franchiséLa création d'un commerce du genre impose au franchisé de respecter un cahier des charges très précis mais lui permet parallèlement de bénéficier de la notoriété et de la centrale d'achats de l'enseigne.

Les investissements sont essentiellement constitués des agencements, de la décoration, des véhicules et de la chambre climatique.

La gestion quotidienne d'un commerce de fleurs exige du franchisés d'effectuer les tâches suivantes :

  • Suivre l'évolution de ses ventes et de son stock, notamment les produits à faible durée de vie et les produits saisonniers
  • Maîtriser les charges : optimisation des achats et des ventes
  • Maîtriser le résultat : maîtrise du taux de marge brute
  • Gérer l'aspect financier et les besoins en trésorerie

Carrément Fleurs, une marque en progression constante pour se reconvertir

Lancé par Bruno Pain à Agen en 2006, le concept Carrément Fleurs a une trentaine d'implantations au compteur. Parmi les forces du réseau : un concept architecturel permettant de mettre en avant les compositions, des approvisionnements aux meilleurs tarifs...

  • Apport personnel : 60 à 80 K€
  • Droit d'entrée : 17 000 €
  • Surface moyenne (en m²) : 150 m²
  • Investissement global : 180 à 220 000 € HT

Rapid'Flore / Coeur de Fleurs, convivialité, simplicité et proximité pour une reconversion réussie

Concept de libre-service en fleurs coupées, Rapid'Flore répond parfaitement aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui grâce à son concept modernisé. Le franchisé Rapid'Flore est un entrepreneur enthousiaste, motivé, avec des qualités managériales et un esprit gestionnaire.

  • Apport personnel : à partir de 40 000 €
  • Droit d'entrée : 10 000 €
  • Surface moyenne (en m²) : 80m²
  • Investissement global : à partir de 145 000€

Le Jardin des Fleurs, un réseau avec 25 ans d'expertise

L'enseigne datant de 1987 comptabilise actuellement près de 80 unités ouvertes 7j/j et proposant une grande gamme de fleurs, à prix très compétitifs.

Le Jardin des Fleurs propose à ses franchisés une formation de 10 semaines pour être opérationnels dès l'ouverture de leur magasin.

  • Apport personnel : 70K€ (30% de l'investissement global)
  • Droit d'entrée : 17K€
  • Surface moyenne (en m²) : 120-150 m²
  • Investissement global : 200-250 K€

Monceau Fleurs, enseigne leader et pionnière du libre-service de fleurs

Monceau Fleurs vous fait bénéficier de la notoriété de sa marque, d'une centrale de référencement performant, d'un accompagnement de qualité, de campagnes de communication impactantes, d'un accompagnement métier et d'une assistance personnelle informatisée.

  • Apport personnel : à partir de 70.000 € (30% de l'investissement total)
  • Droit d'entrée : 20 000 €
  • Surface moyenne (en m²) : 80 à 150 m²
  • Investissement global : à partir de 210 k€*
  • Redevance enseigne : 6% du CA HT, communication : 2% du CA HT

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

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