Dossiers de la franchise
Reconversion : se reconvertir et devenir fleuriste franchisé
En 2015, le marché des fleurs pesait pas moins de 2 milliards d'euros, un chiffre d'affaires qui traduit parfaitement l'engouement des Français pour ce secteur d'activité. Mariage, Saint Valentin, anniversaire... les fleurs ont su s'imposer à de multiples occasions et les enseignes l'ont vite compris. De nombreux réseaux se développent actuellement sur ce marché porteur qui promet beaucoup. Reconversion professionnelle, changement de carrière, envie de nouveaux challenges à 40 ans. Le secteur de la fleur attirent beaucoup de monde en reconversion !
L'activité du fleuriste
La création d'un commerce du genre impose au franchisé de respecter un cahier des charges très précis mais lui permet parallèlement de bénéficier de la notoriété et de la centrale d'achats de l'enseigne.
Les investissements sont essentiellement constitués des agencements, de la décoration, des véhicules et de la chambre climatique.
La gestion quotidienne d'un commerce de fleurs exige du franchisés d'effectuer les tâches suivantes :
- Suivre l'évolution de ses ventes et de son stock, notamment les produits à faible durée de vie et les produits saisonniers
- Maîtriser les charges : optimisation des achats et des ventes
- Maîtriser le résultat : maîtrise du taux de marge brute
- Gérer l'aspect financier et les besoins en trésorerie
Carrément Fleurs, une marque en progression constante pour se reconvertir
Lancé par Bruno Pain à Agen en 2006, le concept Carrément Fleurs a une trentaine d'implantations au compteur. Parmi les forces du réseau : un concept architecturel permettant de mettre en avant les compositions, des approvisionnements aux meilleurs tarifs...
- Apport personnel : 60 à 80 K€
- Droit d'entrée : 17 000 €
- Surface moyenne (en m²) : 150 m²
- Investissement global : 180 à 220 000 € HT
Rapid'Flore / Coeur de Fleurs, convivialité, simplicité et proximité pour une reconversion réussie
Concept de libre-service en fleurs coupées, Rapid'Flore répond parfaitement aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui grâce à son concept modernisé. Le franchisé Rapid'Flore est un entrepreneur enthousiaste, motivé, avec des qualités managériales et un esprit gestionnaire.
- Apport personnel : à partir de 40 000 €
- Droit d'entrée : 10 000 €
- Surface moyenne (en m²) : 80m²
- Investissement global : à partir de 145 000€
Le Jardin des Fleurs, un réseau avec 25 ans d'expertise
L'enseigne datant de 1987 comptabilise actuellement près de 80 unités ouvertes 7j/j et proposant une grande gamme de fleurs, à prix très compétitifs.
Le Jardin des Fleurs propose à ses franchisés une formation de 10 semaines pour être opérationnels dès l'ouverture de leur magasin.
- Apport personnel : 70K€ (30% de l'investissement global)
- Droit d'entrée : 17K€
- Surface moyenne (en m²) : 120-150 m²
- Investissement global : 200-250 K€
Monceau Fleurs, enseigne leader et pionnière du libre-service de fleurs
Monceau Fleurs vous fait bénéficier de la notoriété de sa marque, d'une centrale de référencement performant, d'un accompagnement de qualité, de campagnes de communication impactantes, d'un accompagnement métier et d'une assistance personnelle informatisée.
- Apport personnel : à partir de 70.000 € (30% de l'investissement total)
- Droit d'entrée : 20 000 €
- Surface moyenne (en m²) : 80 à 150 m²
- Investissement global : à partir de 210 k€*
- Redevance enseigne : 6% du CA HT, communication : 2% du CA HT
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Bagel Corner vise le leadership européen06 août 2018Spécialiste du bagel avec des restaurants s’implantant sur des petites surfaces, Bagel Corner poursuit son aventure en franchise et déborde de projets en cet été 2018. Le réseau dresse notamment un très ...
- Ouvrez votre franchise dans le conseil aux entreprises02 août 2018Si les multinationales et les grands groupes reçoivent régulièrement des conseils de la part de cabinets spécialisés, c’est moins le cas chez les PME et les TPE. C’est pourquoi de nombreux concepts ont ...
- Copper Branch veut convertir les Français à son offre végétale02 août 2018Chaîne canadienne de franchise 100% végétale et végan, Copper Branch débarque en France et ouvrira sa 1ère unité franchisée cet automne à Brest. Positionnée sur un segment porteur et jouant la carte du ...
- La restauration innove dans les rues de Lille30 juillet 2018Même si Paris reste un territoire fertile au lancement de nouveaux concepts, des métropoles régionales comme Lille n’ont pas à rougir de la comparaison et se révèlent être le berceau des chaînes de franchises ...
- Une journée avec Isabelle Leleu et Sandra Charbonnel, franchisées Temporis à Saint-Malo et Dinan24 juillet 2018Associées, Isabelle Leleu et Sandra Charbonnière gèrent trois agences Temporis en Bretagne. Anciennes salariées de l’enseigne, elles ont choisi la franchise en 2010 et viennent de resigner leur contrat ...