Dossiers de la franchise
La franchise présente dans la solderie et le discount
De nombreux réseaux se déploient sur le marché de la solderie et du discount, et leur nombre va crescendo. Le marché est très dynamique et l’on trouve désormais des rayons dédiés à ce type d’articles au sein des grandes surfaces traditionnelles. Tour d’horizon d’un secteur en fort développement…
Les prix bas ont toujours été un moyen d’attirer les consommateurs en masse vers les magasins, et cela est encore plus vrai aujourd’hui, car il est possible en quelques clics de se procurer tout bien et de se le faire livrer à sa porte en quelques jours, voire quelques heures. Alors comment les solderies peuvent-elles se distinguer et faire concurrence aux géants du net ? En misant sur la masse et en fédérant leurs magasins au sein de grandes chaînes. C’est justement le modèle vertueux de la franchise, qui permet de réaliser des économies importantes en se procurant des produits à destination de dizaines ou de centaines de points de vente.
Et l’activité a tendance à se démocratiser puisque de plus en plus de Français fréquentent ces lieux, synonymes de bonnes affaires mais également d’articles de qualité.
Les magasins s’avèrent très rentables et peuvent fonctionner avec un personnel réduit, le chiffre d’affaires moyen au bout de deux années d’exercice avoisinant le million d’euros pour les plus grandes unités.
Voici deux exemples parmi d’autres de réseaux pratiquant ce type de commerce, et cherchant à s’étendre dans tout l’Hexagone.
Une vingtaine de nouveaux Marché Aux Affaires à venir
Entreprise à l’origine familiale née en 1984, le Marché aux Affaires s’est ouvert à la franchise en 2004 et cela a permis de considérablement accélérer le rythme de déploiement de la marque. ON dénombre en effet 230 implantations sur le sol français.
Les points de vente ont besoin d’environ 1 000 mètres carré pour fonctionner et on y trouve des biens d’équipement de la maison à des tarifs défiant toute concurrence, à partir de 3 euros, pour un panier moyen de 17 euros.
En moyenne, la chaîne ouvre une bonne vingtaine de magasins tous les ans et le chiffre d’affaires total est en progression, malgré les perturbations occasionnées par les épisodes des Gilets Jaunes.
Le développement se poursuit et d’ores et déjà, 10 nouveaux Marché aux Affaires sont assurés d’ouvrir leurs portes avant la fin de l’année.
Le concept évolue sans cesse, comme le prouve l’arrivée en 2018 d’une offre de location de voiture, une activité qui a offert des résultats très prometteurs et qui se généralisera à l’ensemble du réseau au fil des prochains mois.
Concernant les profils recherchés, nous vous conseillons de lire notre récente interview de Bernard Lévy , le Directeur du Développement du groupe.
- Apport Personnel : 80 000€
- Droit d’Entrée : 10 000 €
- Nombre d’implantations : 230
B&M / Babou souhaite doubler son parc à terme
Suite à son rachat par le Britannique B&M, l’entreprise d’origine auvergnate Babou répond désormais au nom de B&M / Babou . Ce mouvement capitalistique a permis de faire évoluer le concept et l’on trouve désormais dans les rayons de nouvelles familles de produits, qui ont recueilli un grand succès outre-Manche, notamment dans la décoration, les loisirs créatifs, les jouets ou bien encore les appareils électroniques et l’électroménager.
Le plus grand changement est cependant à mettre à l’actif du rayon alimentaire, puisque les points de vente permettent aujourd’hui de s’approvisionner tant pour les hommes (avec des marques comme Mars ou Coca-Cola) que pour nos amies les bêtes (Whiskas, Pedigree…).
Le réseau ne cesse de grandir puisque l’ambition de son dirigeant est d’atteindre les 200 points de vente à l’horizon 2025, soit un doublement du parc, sur la lancée de ce que nous a confié Florence Olivero, Chargée de Recrutement, lors de cette interview .
Pour cela, l’enseigne est à la recherche de profils de commerçants ayant le sens du management, de la gestion et surtout du contact humain.
- Apport Personnel : 3 000 €
- Droit d’Entrée : Aucun
- Nombre d’implantations : 100
Vous trouverez sur l’Observatoire de la Franchise bien d’autres réseaux oeuvrant sur le même créneau, à la recherche d’entrepreneurs, nous vous invitons à consulter notre page franchise discount pour faire le bon choix.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
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